Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
faux souvenirs
Auteur Message
Répondre en citant
Message faux souvenirs 
voila je crois que ca me concerne de pres ou de loin et peut etre que ca concerne d'autres personnes ici donc je mets un lien sur ce theme:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_des_faux_souvenirs

a plus
arnaud

Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message faux souvenirs 
Bonjour Basquiat,

Merci pour ce lien.
Ils évoquent les faux-souvenirs induits par des psychothérapeutes pas bien recommandables, et c'est la notion que j'avais aussi de ce phénomène. Par contre, pour la création de ces faux-souvenirs pendant la phase de réveil, je ne connaissais pas du tout.

Euh, dites, j'ai une question. Me souviens du témoignage d'une fille sur un forum qui avait une phobie simple assez particulière, et sinon depressive, elle a vu un psy et dèsla première consultation est revenue témoigner qu'il lui avait dit que c'était certainement lié à un truamatisme sexuel dans sa petite enfance...
Ensuite la fille a appelé sa mère qui a tout de suite pensé à quelqu'un de leur famille...

J'ai rien dit à l'époque parce que c'est pas ma place, mais franchement je me suis demandé comment un psy pouvait comme ça en une séance dire que c'était ça... surtout qu'elle avait jamais fait le lien elle-même...

Répondre en citant
Message faux souvenirs 
Je ne nie pas que ce phénomène puisse parfois être en rapport avec une forme de manipulation mentale... Mais je pense qu'il doit le plus souvent s'agir d'un petit trouble cognitif (dans le même registre que les impressions de déjà vu ou de déjà vécu)... Eh oui, le cerveau peut bugger 

Message faux souvenirs 
quand ça bugg, ça cafarde, et quand on cafarde,on a besoin d'un psy pour cafter

allez, au café !!!

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation