Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
la musique chez le bébé
Auteur Message
Répondre en citant
Message la musique chez le bébé 
nous sommes dans une société extremement imprégné de musique en tout genre...
et je ne pense pas que les nourrissons actuellement sont extraits du monde de la musique...

au de là de la pensée du négatif ou du positif... je ne c pas si il y a des repercussions sensoriels, d'habitude etc...
on parlait autrefois de chanson que fredonnait maman... je crois qu'aujourd'hui c plus trop le cas...

le son musicale est un peu partout...

Répondre en citant
J'ai déplacé ton sujet ici minina.

Le bain musical dans lequel on grandit a très certainement un impact, mais c'est difficile de s'en faire une idée claire.

Je ne sais pas s'il y a des statistiques pour savoir si les mères chantent toujours autant de berceuses, mais je crois que les parents font tout de même attention à ce que des bébés ne soient pas soumis à des musiques trop effractantes...

je ne pense pas qu'il y a de statistique et tans mieux parceque que si à chaque observation il faut un chiffre looool

je trouve qu'on est bombardé de son, et d'image actuellement.

je parlais là de la télé à un ami, et on trouvait que la télé ct un truc de chomeur déprimé et retraité...
ce qui n'est pas faux... (je précise que je suis chomeuse, et que c un coupe faim mentale souvent)

comme je trouve que la musique est beaucoup plus présente aujourd'hui (et pas que à tort) ainsi que l'image... je me demandais ce que ça pouvait provoquer pour un nourrisson et un petit enfant, en sachant que les mère sortent de l'activité économique et sociale pour les premiers mois...
connaissant l'inactivité et le rapport au bruit et à l'image... j'ai fais ce lien, en sachan t que j'ai bouffé beaucoup de télévision... toute petite ça c certain.

je me dis que notre société occidentale est effectivement une société bruyante, voix multiples (télé radio rue), musiques diverses... mais par exemple en Inde le bruit est constant aussi...
j'imagine que certaines personnes savent rester dans le silence, mais je suppose aussi que bon nombre se soulent de bruit à longueur de journée.
On a quand même aussi dans l'idéal de maternité actuel des bébés entourés de "chut chut" et tout le monde doit se taire, même lors de réunions entre amis, et je me suis toujours dit qu'un enfant habitué au bruit de la vie dort avec ou sans bruit, tandis qu'un enfant toujours précautionneusement entouré de silence ne le supportera pas...

Maintenant est-ce que certains bruits ou certaines musiques forgeront chez l'enfant des souvenirs qui à l'âge adulte seront le bruit de ses origines, du foyer de ses parents, ou est-ce que la diversité, à la fois choisie (composition de l'image made in FNAC), et imposée par les conditions de vie, laisseront simplement un énorme brouillon sans sens, sans signification... ???

Aujourd'hui les familles bourgeoises réfléchissent visiblement à la marque qu'ils veulent laisser dnas l'enfant en fonction aussi de l'avenir qu'ils projettent pour lui - musique classique, musiques du monde, ou un quelque chose de rock'n roll... on est certes loin des musiques et des chansons traditionnelles, qui n'avaient pas cette dimension de fantasme sur la possibilité d'influer sur la future personnalité et les goût de l'enfant...

Répondre en citant
C'est tout de même important de respecter les besoins du nourrisson (même si évidemment, selon les conditions d'existence, on fait comme on peut !), qui a besoin de calme et de plages de sommeil régulières pour se développer. Etre perpétuellement dérangé, perturbé par des afflux sensoriels désorganisants, n'est sans doute pas très favorable !

Je ne crois pas personnellement (hormis dans les fantasmes des parents, ce qui a aussi une influence, mais autre !) que cela change grand chose qu'on lui joue "les petites marionnettes" ou du Mozart. Je pense plutôt en termes de construction du pare-excitation, comme on dit en psychanalyse. Dans les premiers temps, les parents sont là pour favoriser la mise en place de ces enveloppes protectrices qui vont faire tampon entre le bruit et la fureur du monde et leur bébé. C'est une condition essentielle pour qu'ensuite l'individu soit capable de le faire seul...

D'ailleurs, en pensant à des personnes immédiatement débordées par le moindre stimulus sensoriel, je me demande si les nouvelles conditions de vie que vous évoquez n'ont pas un rapport avec l'accroissement de troubles liés à l'hyperactivité.

Je me souviens d'une émission à la télé où ils recréaient l'environnement sonore du foetus, et j'avais été marquée par la musique qui d'en dégageait. Enfin quand je parle de musique, ce sont des bruits qui arrivent atténués avec le rythme des battements cardiaques de la mère pour battre la mesure, l'ensemble formait une sorte de musique.

Je suppose qu'en ce sens, la musique doit avoir un effet à peu près similaire sur les nourrisson que lorsqu'on les plonge dans l'eau, un effet apaisant parce qu'il reste des souvenirs de la vie utérine. Et chez l'adulte il doit bien rester quelques traces mnésiques de tout ça aussi.

c intéressant...
mais bon un bébé ça grandit vite, donc son besoin le premier mois, ne sera pas le meme qu'à trois mois qu'à 10 mois etc

et franchement le bruit de son de la télé me dérange, tout comme l'image...

mais bon c ptètre ma parano aussi sur la télé loooool

je trouve qu'on a un tout autre rapport à l'image qu'il y a 50 ans.

sinon je suis d'accord avec toi manamana... bon sans non plus un excès, effectivement un bébé peut s'habituer au boucan de la rue, ou de la famille nombreuse qui ne s'arrete pas de vivre qd le bébé fait sa sieste mais pas tous...
d'ailleurs en Inde ou partout, qd une femme donne à manger au nourrisson, elle se met à l'écart pas que pour la pudeur (si elle donne le sein) mais parceque c aussi un moment privilégié...
enfin souvent en tout cas.

bon sinon je suis persuadé que la télé fait des ravages... bon faut bien avoir ses répulsions excessives...
et d'autre part on a jamais entendu autant de musique... on s'en rend pas compte mais à mon avis ça change bcp de chose...

avec l'invention de la radio, du disque de la télé ça a modifié à mon avis certains choses...

edit : par raport à l'age du bébé ce que je veux dire c que le raport et le besoin du son, de l'image, du traitement de l'information sera différente d'un mois à l'autre pour un bébé...

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation