Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Anadep, la plus vaste enquête grand public sur la dépression en France
Auteur Message
Répondre en citant
Message Anadep, la plus vaste enquête grand public sur la dépression en France 
L'INPES publie les résultats de son enquête 2005 en population générale sur la prévalence, les caractéristiques et les soins relatifs à la survenue d'un épisode dépressif majeur.

Selon cette enquête, 18% des personnes auraient présenté un tel épisode au cours de leur vie (un épisode grave pour la moitié) et 59% d'entre elles n'en auraient présenté qu'un seul. L'âge moyen de survenue du premier épisode serait situé autour de 30 ans, les femmes étant 2 fois plus concernées par ce trouble que les hommes.

Comme on s'y attend, précarité sociale et contexte familial entrent en ligne de compte.

Concernant les représentations du trouble, 85% des personnes reconnaissent qu'il s'agit bien d'une maladie, même si elles en connaissent mal les causes.

Les médecins généralistes sont les premiers sollicités dans ce cas (67%), suivis par les psychiatres et les psychologues. De ce fait, la chimiothérapie est le traitement le plus souvent proposé alors que la psychothérapie devrait être de première intention.

Chan Chee C., Beck F., Sapinho D., Guilbert P. (dir.). La dépression en France – Enquête Anadep, 2005. Saint-Denis : INPES, coll. Études santé, 2009, 208 p.
Ici : http://www.inpes.sante.fr/70000/dp/09/dp090619.pdf


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation