Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
très heureuse...
Auteur Message
Répondre en citant
Message très heureuse... 
j'ai réussi après presque trois ans à me remettre au travail de recherche sur un sujet historique...
seul problème c le partage avec mon copain...
qui ne me permet pas une certaine solitude dans le sujet... mais ça m'aide à me redonner du moteur... chose dont je manquais c derniers temps... et qui me fait moi penser au pouvoir du regard...
mais je suis très gené du partage...
meme si je considère étans donné l'aventure humaine, les rencontres donc... j'estime qu'à ce moment là mon amoureux a sa place... mais c la première fois que je me sens dépossédée d'un sujet comme celui là...
ou plutot en partage... ou les deux... ou la réussite sera de l'intervention de plusieurs personnes....

il me reste le roman pour faire quelquechose de plus personnel...

en meme temps je ne considère pas le personnel comme le plus intelligent ou constructif... je le considère comme à part dans l'intelligence... et le désir de s'exprimer soi... mais le but n'est de ne jamais renier ce que l'autre nous apporte et à quel point on ne pourrait jamais exister sans autrui...

je l'ai pensé en étudiant tel ou tel personnage historique... à quel point ma pensée, mon etre est tributaire de l'autre.

mais parfois je voudrai un investissement très personnel...

à chaque fois que j'ai pensée une période, un acte, une personne je sais à quel point je suis tributaire.

en meme temps... la mort de l'autre me permet une certaine liberté... avec intelectuellement et moralement de ne pas travestir des vérités subjectives parceque je pense un personnage qui a existé...

seul la littérature permet ce dépassement dans l'invention de l'histoire et de la pensée par raport à nous meme...

mais je me suis tjs dis que par respect pour le monde dan s son humanité, je dois passer par cette rigueur de respect des individus, du corps, de l'esprit, de voir meme la mémoire des personnes (pas forcément des sociétés)
pour me permettre cette liberté de l'immagination propre...

j'aimerai parfois dépasser ces limites... mais ce n'est pas permis je crois. car tout n'est pas permis et heureusement...

et c un grand sujet cette question du permis et du non permis... en fait...

pourquoi on respecte ? (respect d'ailleurs est dans le mal parlé un code formel mal pensé parfois)

(bon désoler j'aime bien écrire ma pensée dans ce genre d'endroit... c dégueullasse et à la fois curiosité... mais je suis assez pour laisser libre court à la pensée dans certains endroits sans honte particulière, mais avec justement respect lol, d'ou ma justification)

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation