Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[presse] L'euthanasie, un choix de société
Auteur Message
Répondre en citant
Message [presse] L'euthanasie, un choix de société 
L'euthanasie, un choix de société, par Corine Pelluchon
LE MONDE | 25.09.07 | 13h51  •  Mis à jour le 25.09.07 | 13h51

"En bioéthique, le philosophe politique ne cherche pas à savoir si les pratiques médicales sont bonnes ou mauvaises en soi, mais il se demande si elles vont éroder les habitudes et valeurs communes qui sont au fondement d'une société et soutiennent ses institutions. Aussi les propositions de loi sont-elles examinées en fonction de leur cohérence avec ces valeurs communes qui expliquent que certains biens, valorisés par une communauté, deviennent des droits, comme celui de décider par soi-même".

Lire l'article : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-959259,0.html

Voir aussi :

Didier Dreyfuss, professeur
"Il n'est pas nécessaire d'aller en Suisse pour avaler un cocktail létal"
LE MONDE | 25.09.07 | 15h59  •  Mis à jour le 25.09.07 | 16h00

"La comédienne Maïa Simon, atteinte d'un cancer, a choisi de se donner la mort le 19 septembre en Suisse, où le suicide médicalement assisté est autorisé. Avec le soutien de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), elle a laissé un témoignage où elle dénonce
"l'hypocrisie" française sur l'euthanasie."

Ici : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-959282@51-958017,0.html

Répondre en citant
Bonjour,

C'est ma premiere intervention sur ce forum que j'ai découvert grâce à Space Oditty ... J'aime bien lire les références présentées dans cette partie. Je m'interroge sur le suicide assisté et les personnes atteintes de troubles psychiques. Il semblerait que pour Dignitas, ce soit un motif recevable. http://www.entretemps.asso.fr/Stalingrad/Etudes/suicide.htm Il semble qu'on parle assez peu de cet aspect et je souhaite ouvrir le débat.

Marouchka

Répondre en citant
Vive Marouchka ! Bravo, tu as posté ton premier message ! Tu as franchis le pas le plus dur...

A bientôt !

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Franchement, autant je suis pour l'euthanasie, autant aider à mourir des schizophrènes, je bloque. D'accord c'est une maladie à priori incurable, mais après parfois des années il peut y avoir une nette amélioration, et la schizo est souvent couplée de dépression. On ne peut pas être sûr que la personne qui veut se suicider soit lucide. Je suis gênée par la démarche...

PS : bienvenue Marouchka !

Répondre en citant
Merci Hervé, c'est cool ! J'ai un peu peur d'être accro, il est bien ce forum . Mais ouvrir un débat ou suggérer des lectures, j'aime bien...

Répondre en citant
Bienvenue Marouchka

Pour la question que tu soulèves, je suis sceptique... Quand Ludwig Minelli dit "Si dans ces moments, ils décident après avoir tout tenté pendant des années qu'ils ne veulent plus de cette existence, s'ils viennent avec les documents médicaux qui montrent que toutes les thérapies ont échoué, alors ils ont aussi le droit d'en finir", il y a tout de même un risque de dérive. Souffrir d'une maladie chronique ne devrait pas conduire à souhaiter se donner la mort. Si les prises en charge étaient correctes : soins adaptés, aide psycho-sociale, environnement satisfaisant, il devrait être possible de garder une qualité de vie suffisante pour ne pas souhaiter en finir.

Bonsoir Marouchka,

Moi aussi j'ai tendance à voir une dérive dans le fait d'accepter l'euthanasie pour une personne atteinte de schizophrénie.
Si la chizophrénie est incurable, elle est en revanche évolutive dans le temps. Une personne schizo qui vit très mal sa maladie aujourd'hui peut parfaitement se stabiliser dans les années à venir, et avoir malgré tout une vie riche.

Après, on dérive vite dans l'eugénisme : les schizos ont une vie insatisfaisante, de même que les trisomiques, et puis les boiteux, et puis........ la liste est longue.

Ca pose aussi le problème du consentement libre et éclairé comme le dit Rose noire.

Salut Hélène,

Je partage entièrement ton avis. Je suis cependant intéressé de connaître un peu les arguments, de savoir comment et ou c'est possible parce qu'apparemment, cela se fait, tout du moins en Suisse, même si cela doit être marginal. Emfin, bref, je suis à la recherche de documents sur le sujet.

Répondre en citant
Je suis contre aussi, on n'aide pas à tuer les gens parce qu'on ne donne pas de fric à la psychiatrie!! Je suis pour l'euthanasie quand il s'agit d'abréger des souffrances en fin de vie, au lieu d'étouffer pendant une semaine, autant s'éteindre tranquillement, mais les schizophrènes ne sont pas des cas désespérés, loin de là. J'ai passé des années à ne penser qu'à mourir, et maintenant je suis heureuse de vivre. En plus, si j'avais bien été soignée, j'aurais été mieux bien plus vite.

Visiter le site web du posteur

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation