Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
l'angélisme un syndrome, un trouble ou quoi...
Auteur Message
Répondre en citant
Message l'angélisme un syndrome, un trouble ou quoi... 
Bon hier on m'a parlé de l'angélisme chez les hommes, ceux qui n'arrivent pas à coucher avec une femme qu'ils ne se permettent pas de désirer sexuellement, en la comparant comme une beauté intouchable qui doit garder une certaine pureté.
Donc un ami lui appele ça de l'"angélisme"
Mais moi je trouve ça plutot monstrueux que angélique... on se disait d'ailleurs si ça se répète avec toutes les femmes ça fait un peu violeur en herbe... (merci les séries et polars policiers loool)

J'étais pas trop d'accord avec ce terme (angélisme, ou alors un ange très pervers looool)... enfin je c pas si c un mot utilisé en psychologie pour faire référence à quelquechose de précis dans la sexualité... pour lui si pour moi non...

D'ailleurs je me demande si l'inverse existe... je trouve que non...

Répondre en citant
Ca m'évoque ce dont il était question dans cette discussion, le côté "mère" et donc sexuellement intouchable de la femme pour certains hommes.

Sinon, je n'ai jamais entendu parler d'angélisme autrement que dans le langage courant

oui je me souviens aussi de cette discussion j'y ai un peu participé...

au sujet des anges et la castration...

enfin là c une personne qui a un idéale du sexe assez bizarre... qui l'entraine à une négation de l'autre, avec un délire assez particulier.

donc on m'avait dit que peut etre qu'il avait une sorte d'angélisme. Le fait de ne pouvoir avoir une relation sexuelle avec une femme qu'il aime, ou surtout qu'il fantasme de manière particulière.
Bon après on a eu tout une discussion sur les perversions sexuelles...

Mais ma question, ct plutot si le mot "angélisme" état utilisé de façon particulière en psycho, pour moi non...

Ah non, on n'emploie pas le terme d'"angélisme" en psycho. Et même dans le langage courant, il n'a jamais ce sens je crois, il renvoie à quelqu'un qui est un peu naïf, etc., mais pas à quelqu'un qui aurait cet "idéal" de pureté.

Ce que tu décris évoquerait plutôt tout ce que nous disions ailleurs sur la perversion et le narcissisme (il y a un beau livre de Janine Chasseguet-Smirgel qui s'appelle La maladie d'idéalité) !

ok donc j'avais raison content

j'avais dis à un ami que ce n'était pas de l'angélisme...
j'entends d'ailleurs plutot par angélisme, faire l'ange, sans en etre un. sinon pour quelqu'un de naif etc je dirai plutot angélique.
mais bon on a eu un gros débat looool
puisque effectivement ça arrive parfois pour les fameuses pannes. Y a des mecs qui effectivement m'ont parlé de ça, un décalage, entre l'autre qui désire, et le fait de vouloir on va dire contempler...

ce que finalement d'autres dirait de la tendresse puisque certains opposent sexe et tendresse (dans le vocabulaire employé)

oui la personne est surement perverse, mais pas que, il avait d'autres soucis.
mais ça restait son plus gros soucis ce que j'ai un peu décris.

ah ben je comprends mieux mon dégoût quand j'ai à faire à des gars qui idéalisent la femme de manière bizarre content avec une sorte de mysogynie sous-jacente. dans cet idéal... enfin qui fait de la femme idéale une espèce de petit animal docile, me souviens d'un gars sur un forum qui pour représenter son idéal de femme dessinait un cochon aux joues roses (rougissant,timide), tendant un bouquet de fleur avec un air d'enfant maman mielleux... beurk Laughing

ça a l'air sympa ce livre "la maladie d'idéalité"

Répondre en citant
Que dit-elle Chasseguet dans ce bouquin Traviata ? 

C'est un essai sur l'Idéal du Moi (que pour sa part elle refuse de distinguer du Moi idéal), en tant que désir d'union à la mère-objet primaire. Elle en fait l'historique et en observe les avatars (dans la solution perverse, la créativité, etc.).
Son mari (Bela Grunberger) et elle ont beaucoup écrit sur le narcissisme, l'idéalité, la perversion... et souvent, ce qui est intéressant, en en montrant les manifestations sur le plan social (dans le discours politique, religieux...). C'est assez orienté, parfois trop, mais on y apprend beaucoup de choses, sur les dessous de ce désir de pureté notamment - par exemple que Luther était coprophage (bon appétit ).
Il y a des parentés, dans leur thèse, avec ce que Green a appelé le "narcissisme de mort".

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation