Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Dissociation
Auteur Message
Répondre en citant
Message Dissociation 
Bonjour à tous,

Quelqu'un d'entre vous peut-il m'expliquer de façon simple ce qu'est une dissociation dans une psychose?
Merci beaucoup.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message Dissociation 
Salut Padolyimf !

Le fil sur la dissociation est ici : http://questionspsy.leforum.eu/t2676-La-Dissociation.htm

mais j'ai bien peur qu'il ne te dissuade de trouver des explications "simples"

Ce n'est pas simple.....

J'ai trouvé la définition suivante qui semble etre à ma porté:

"
Dissociation mentale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une définition

La dissociation est un processus mental complexe permettant à des individus de faire face à des situations douloureuses et/ou traumatisantes. Elle est caractérisée par une désintégration de l'ego. L'intégrité de l'ego peut être définie comme la capacité d'incorporer les évènements externes ou expériences sociales à la perception, et d'agir en conséquence. Une personne incapable de faire cela avec succès peut expérimenter des dérèglements émotionnels ainsi que l'écroulement potentiel de l'intégrité de l'ego. En d'autres termes, cet état de dérèglement émotionnel peut être si intense qu'il peut produire, dans les cas extrêmes, une "dissociation".
La dissociation décrit un écroulement de l'ego si intense que la personnalité est considérée comme littéralement cassée en morceaux. La différence entre une fugue psychotique et la dissociation est que le psychotique "part" de la réalité alors que dans le cas de la dissociation, tandis qu'une personne essaye de se détacher d'une situation qu'elle ne peut pas gérer, une autre partie de la personne reste connectée à la réalité. Alors que le psychotique rompt avec la réalité, une partie du dissociatif y reste connectée.
Comme la personne souffrant de dissociation ne rompt pas totalement avec la réalité, elle apparaît avoir plusieurs "personnalités" qui réagissent à différentes situations, mais pas, en général, une personne (ou personnalité) qui "fugue" en entier."

Mais je ne comprend pas s'il y a un écroulement de l'égo, pourquoi certaines personnes soufrant de schizophrenie sont mégalomanes?

Répondre en citant
Message Dissociation 
ben la manière dont ej comprends cela c'est que si tu n'as pas d'ego constitué, ou comment dire, si tu ne sens pas ton moi uni, quelque part tout devient possible - ou impossible d'ailleurs... tu cnfonds toi et les autres et la réalité avec fantasmes etc... enfin je voisça comme ça... mais comme toi je comprends pas bien bien la dissociation content

écroulement de l'égo pour moi ne veut pas dire égo déprimé mais égo éparpillé.

Comme une image cassée en pleins de morceaux, que tu finis par pouvoir assembler comme tu veux.

L'égo n'est pas un sentiment positif de soi, c'est juste le noyau....

corrigez moi hein ! Mr. Green

bulle

Répondre en citant
Message Dissociation 
bonjour moi je souffre de disociation j ai eu beaucoup de traumatisme et de pas avoir faite de dissociation j en serais surement mort encore aujourd hui je fait de la dissociation car je souffre encore de ces traumatisme mes pour les affronter mon mecanisme de defense et ca se fait toute seule je vie plus ds ma tete que ce qui ce passe autour merci

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation