Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 4
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Peur ou sentiment destructeur de ne pas aimer
Auteur Message
Répondre en citant
Message Peur ou sentiment destructeur de ne pas aimer 
Je suis extrêmement content d'être père. C'est en même temps une lourde responsabilité qui génère des angoisses. Les moments de doute actuels n'en sont pas facilités, il y a un enjeu important.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
à voir ce que j'ai écris précedement... mais on ne peut pas dissocier le fait d'etre père et le désire d'une personne avec qui on fait un enfant...(rajout)

Oui je viens de voir ta réponse. Onne peut pas dissocier ? Ou il faut dissocier. Beaucoup disent qu'il ne faut pas s'arrêter au fait d'avoir des enfants, qu'il faut suivre ses sentiments, moi je suis assez sceptique là dessus.

Répondre en citant
loooool ne pensent pas à moi, ce que disent les gens... mais ce que tu dis toi... toi meme...
meme si il est bon de disctuer amicalement avec des gens qui peuvent nous éclairer...

tu vois ?

moi je doute de tout... donc je lis je lis je lis... et je fais un synthèse perso... et je décide souvent pas c pour ça que je vois un psy d'ailleurs... avec mes doutes inombrables... sous toutes formes...

au fond ce qui restera c'est ce que l'on pense et ce que l'on décide... et ceci ne fait pas de place au doute...
si tu veux te séparer de ta femme, c'est que tu es sur, et tu sais pourquoi...
mais si tu penses aimer ta femme, ne laisse pas ce doute maladif planer comme ça, et essayes de voir d'ou ça vient...
il faut avoir son temps à soi, meme si la transition, est compliqué...

Mouai, sauf que je sais pas quelle décision prendre.

Répondre en citant
Bonjour lg,

Ca n'engage que moi, mais je pense que le plus sage est d'attendre que la thérapie t'aide à y voir plus clair avant de prendre des grandes décisions.

Pour l'instant c'est un sentiment un peu diffus, pas clair, et tu dis que tu as ressenti ça lors de toutes tes histoires. C'est peut-être "simplement" quelque chose de répétitif qui se joue, qu'il convient de décortiquer avec l'aide de ton psy, avant de prendre une décision.

Maintenant, peut-être que votre histoire est terminée. Mais ce serait -à mon sens- dommage de tout jeter maintenant sans possibilité de retour en arrière, alors que tu n'es pas sûr de tes sentiments.

Je suis de cet avis, d'autant que l'utilisation que tu fais du terme "aimer" me semble très abstrait, signant davantage une rumination mentale qu'un réel vécu d'une vie de couple, où l'on ne se demande pas tous les matins si on s'"aime" vraiment (et il y a sûrement des jours où on se répondrait "non" ! ), mais où les impressions sont plus diffuses : être bien ou mal ensemble, arriver à communiquer ou pas, avoir des projets ou pas, des intérêts communs ou pas, une attirance physique ou pas, etc.

Dernière édition par Traviata le Mar 21 Juil 2009 - 12:12; édité 1 fois

Bonjour Ig,
Je suis du même avis que Séverine, la répétition me fait penser qu'il y a quelque chose à creuser en thérapie, peut-être en lien avec ton rapport à la femme, peut-être aussi à la mère...
Un couple c'est toujours en perpétuelle construction, il peut y avoir du bon à aller au fond des choses cela peut déboucher sur une entente plus solide et libérée des problèmes parasites d'ordre individuel.
Prends ton temps...
Bon courage

Merci vous trois. C'est ce que je me dis, mais souvent je baisse les bras. La période est longue et difficile. Il faut que j'en arrive au bout.

Répondre en citant
Bonjour, je reviens vers vous pour faire le point. J'arrive à être plus serein au quotidien mais les questionnements me parasitent beaucoup. Où, j'ai même l'impression que la réponse me parasite, j'ai l'impression de ne plus aimer ma femme. Du coup, chaque fois que je lui parle, ça me revient, comme si je n'arrivais plus à être naturel. Je ne pense qu'à ça et l'avenir me fait peur. Est-ce de la rumination excessive? Quelqu'un a-t-il vécu quelque chose de similaire?

Répondre en citant
Non, je n'ai pas vécu la même chose. De la rumination excessive... je crois, oui, parce que tu dis que ces questionnements te parasitent beaucoup dans le quotidien.

Mais peut-être que tu n'as eu l'occasion d'avancer sur ce point ces derniers temps ? avec les vacances des psys... Encore une fois, ça me semble important de pouvoir chercher ce qui se joue avant de prendre des décisions radicales, enfin d'après ce que je crois comprendre de ton histoire. Je pense que la solution viendra d'elle-même, pour un peu que tu lui ai laissé le temps de mûrir posément et en-dehors des ruminations.

Bonjour à tous et à toutes, je suis encore dans mes ruminations. J'ai commencé un travail avec une nouvelle psy. D'après ce qu'elle entend de ce que je lui dit, elle pense que mes angoisses se focaliseraient sur autre chose si ce n'était pas ça. Je doute toujours beaucoup, avec des périodes de plusieurs jours ou je suis plus tranquille. Enfin, du travail encore du travail.

Répondre en citant
Bon travail alors ! 

Il est probable que tes doutes se déplaceraient, mais il me semble aussi intéressant de comprendre pourquoi ils ont d'abord choisi tes relations affectives.

Traviata a écrit:
Bon travail alors ! 

Il est probable que tes doutes se déplaceraient, mais il me semble aussi intéressant de comprendre pourquoi ils ont d'abord choisi tes relations affectives.

Merci. J'ai une vision assez claire d'une partie de l'origine du problème mais n'arrive pas encore à me sentir mieux.
Mes parents ne s'entendaient pas bien du tout et, mon père étant souvent absent, je suis devenu une sorte de mari de substitution pour ma mère.
Ce qui n'est pas du tout le rôle d'un enfant, vous en conviendrez ;-)
Mais cela ne m'aide pas beaucoup. Les commentaires sont les bienvenus.
Merci

Répondre en citant
Une "idée" en général n'aide pas beaucoup mais elle indique un champ de travail possible et c'est le labourage patient de ce champ, et de ceux qui vont s'y associer, durant ta thérapie, qui permettra le changement

Répondre au sujet Page 2 sur 4
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation