Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
TOC verbaux et excitation (mentale !)
Auteur Message
Répondre en citant
Message TOC verbaux et excitation (mentale !) 
Bon ben voilà, j'ai un truc bizarre, ça va je me retiens en présence d'autres, mais qd je suis contente, ou qu'il y a un evenement excitant, ou bien une angoisse pas tellement descpriptible, je me mets à dire des mots d'affilé...

je me dis tjs si quelqu'un me voit je passerai pour le coup vraiment folle.

j'ai un cousin qui avait un tic lui, avec ses doigts, dès qu'il était content il faisait son tic, et une autre personne au collège, elle sautillait sans se controler...
ce qui lui a valu punition sur punition, finalement les parents nt écrit un mot, et ont demandé rdv, en plus de l'explication de cette élève qui disait bien qu'elle n'arrive pas à se retenir. Donc après on était habitué, meme si entre élèves on se moquait d'elle, bon gentiment.

Je me disais que mes tocs verbaux devaient avoir la meme fonction que leurs tic à eux, à chaque émotion joyeuse ou angoissante, je me mets à réciter mes formules avec des tics autour, à la différence je me retiens qd meme devant les gens...

ah oui et puis qd je suis fatiguée, avec émotion, ça se mulitiplie, c mon cas actuellement je suis très fatigué mentalement, meme si c assez positif (j'arrive à retrouver un champ d'action, qui exige une bonne concentration, qui reste courte pour l'instant, de l'ordre de deux heures d'affilés)

Répondre en citant
ça me fait vaguement penser à ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Gilles_de_la_Tourette

moi je verrais plutôt une façon de canaliser l'excitation mentale Grosnounours, Gilles de la Tourette c'est quand même particulier. Je pensais à ce que Traviata disait de la pare-excitation... brûlant ou sale, les deux nécessitent peut être pour toi Minina d'être délimités ou barrés par le mot ?

Répondre en citant
viens de survoler deux trois trucs sur le moi-peau du coup... je tombe sur cette phrase de Freud :

"Le mot est le meurtre de la chose"

Répondre en citant
oui surement, mais c vrai que dès que dès que j'ai un truc qui m'arrive je me mets à dire toujours les meme phrases qui n'ont aucun rapport. enfin meme des choses assez joyeuses et constructives d'ailleurs. et puis parfois je cours lol
pour le lien avec la fille qui sautillait, sauf que bon je me controle qd meme, je fais ça en sachant que je suis seule, ou que personne ne remarque...
mais bon c assez courant ça, courir qd on pense à quelquechose...
enfin dans le cinema je vois souvent ça.

mais c vrai ça fait doit servir de barrage, ou paradoxalement à une envie de controler l'excitation mentale qui peut paraitre anarchique. qd on est submergé d'une émotion sur une courte durée.

mais bon ça peut etre tout simplement une façon aussi d'exprimer une émotion. loool
mon cousin qd il était content il avait un tic.

mais bon apparement le syndrome de tourette c plutot neurologique gronounours, ce qui ne semble pas etre mon cas.

minina a écrit:
mais bon apparement le syndrome de tourette c plutot neurologique gronounours, ce qui ne semble pas etre mon cas.

Oui, tu as raison, j'avais posté le lien pour alimenter la discussion...  De même qu'un tremblement émotionnel n'a rien à voir avec un Parkinson...
Le syndrome de Gilles de la Tourette (Auteuil Neuilly Passy... ) représente une forme extrême, sans doute d'origine organique cérébrale plutôt que psychogène... Il est rare (heureusement !), alors que les tics sous toutes leurs formes sont très banaux... En fait, c'est une entité clinique ancienne et mal connue. Les psys le connaissent surtout parce qu'il porte un nom pas banal qui aide à le garder en mémoire Mr. Green

quoi le syndrome de gilles de la tourette ?

c assez connu je crois..

minina a écrit:
quoi le syndrome de gilles de la tourette ? c assez connu je crois..

Ben, vois le lien que j'ai posté un peu plus haut sourire

ben c assez connu pas que par les psychiatres, effectivement par le nom, mais aussi la bizarrerie du trouble, meme si evidement les neurologues, les psychiatres, connaissent d'avantage ce trouble j'immagine.

y a un episode de south park dessus que j'ai regardé tout à l'heure en plus sur le syndrome de la tourette,
en plus Mozart était atteint de ce trouble apparement, alors ça alimente encore plus le mtyhe du génie fou...

je le vois bien en train de composer avec maria, et se mettre à insulter la vierge

Quel épisode et saison de South Park (suis intéressé ) ? Merci

je c pas, je peux faire une introduction looool
c cartman qui se fait insulter par un gamin à une caisse de magazin, il réagit à son habitude, mais on lui dit que ce gamin à le syndrome de la tourette... et là il a une idée géniale ! faire croire que lui aussi à ce syndrome pour insulter à sa guise... ce qui va encore l'ammener très loin :-p

ah Cartman  Mr. Green quel adorable bambin lol

Répondre en citant
je regarde un docu sur Malraux
il avait Gilles de la Tourette ??? Shocked

je croyais que c'était bcp plus spectaculaire !

Répondre en citant
à la fin ouai
mais c du à l'alcool, à la coc, hygiene de vie, et puis ben tous les traumatismes qu'il a eu et il en a eu beaucoup... à la fin ct devenu une locque...
là pour le coup il doit y avoir plusieurs causes, y compris neurologique, vu comment il ct bousillé...

ben j'ai vu les images, et ses tics me font penser à parkinson en fait 
tiens puis au fait je croyais qu'il était mort dans un accident de voiture, mais en fait ce sont ses deux fils
dans le docu ils disent qu'il souffrait déjà du syndrome G Tourette mais qu'avec alcoolisation et dépression suite à ce double deuil cela a repris de l'ampleur

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation