Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Psychopathologie transculturelle.
Auteur Message
Répondre en citant
Message Psychopathologie transculturelle. 
Psychopathologie transculturelle. De l'enfance à l'âge adulte.

Marie-Rose Moro & Thierry Baubet
Masson, 2009
312 pages, 28€
ISBN : 978-2-294-70434-5



On évalue à 20 millions le nombre de réfugiés dans le monde, chiffre auquel il faut ajouter 30 millions de personnes déplacées dans leurs propres pays, 80 millions de migrants, soit au total 2% de la population mondiale.
Aujourd'hui, chaque praticien est amené à rencontrer des migrants et des enfants de migrants, et nombreux sont ceux qui partent exercer à l'étranger. Cet ouvrage "Psychopathologie transculturelle" qui reprend et complète des travaux publiés sous l'égide du Congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française, synthétise les problématiques actuelles, dans une optique théorique et pratique, afin de répondre aux questions que peuvent se poser les praticiens. Il aborde les différentes approches en psychopathologie transculturelle, les effets de la migration et de l'exil, la question de l'évaluation clinique, celle des tests psychologiques et certains aspects de la psychopathologie aux différents âges de la vie (de la périnatalité à la vieillesse), avant de donner quelques éléments pour la recherche.
Loin de tout universalisme rigide, de tout relativisme absolu et de toute fascination pour « l'exotisme », cette contrainte à penser l'altérité des patients est créatrice d'idées, de sens, de métissages... et de nouvelles pratiques de soins.

Sommaire :

I - Culture et psychopathologie. 1. Éléments d'anthropologie médicale. 2. Évolutions et perspectives de la psychiatrie culturelle. 3. Les débats autour de la question culturelle en clinique. 4. Effet de la migration et de l'exil. 5. Parents-enfants en situation migratoire : une nouvelle clinique des métissages.
II - Évaluation des soins. 6. L'évaluation clinique en situation transculturelle. 7. Tests psychologiques et facteurs culturels. 8. Les soins en situation transculturelle.
III - Âges de la vie. 9. Périnatalité : des mères et des bébés en exil. 10. Enfance : entre vulnérabilité et créativité. 11. Adolescence : la construction identitaire et ses aléas. 12. Adultes : des hommes et des femmes métisses. 13. Vieillir en exil.
IV - Recherche. 14. Méthodes en recherche transculturelle. 15. L'étude du bilinguisme précoce : une recherche transculturelle...


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Psychopathologie transculturelle. 
Ah c'est bien ça, merci Traviata sourire


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Message Psychopathologie transculturelle. 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation