Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2
Mélanie Klein
Auteur Message
Répondre en citant
Message Mélanie Klein 
Non, on peut en parler à propos de tous les troubles psychotiques et aussi observer des passages à cette position, de façon occasionnelle, dans des troubles non-psychotiques.
C'était bien le point de vue kleinien, qu'il s'agissait d'allers-retours entre "positions" et non d'une succession de stades devant être dépassés progressivement, comme dans la théorie freudienne.

Répondre en citant
Message Mélanie Klein 
oui et un cycle réactivé lors d'évènements au cours de la vie, ou amplifié plutôt (si on part du principe que c'est toujours en arrière-plan) ?

je suppose alors que c'est sur cette notion de va-et-vient justement que certains se basent pour parler de PMD ?

Répondre en citant
Message Mélanie Klein 
Pas vraiment, on n'observe pas ou peu d'accès à la position dépressive dans la PMD - il faut garder en tête que la mélancolie n'est pas une dépression.
Et oui, du point de vue kleinien, c'est toujours là, devant la scène ou en arrière plan. C'est ce qui me paraît toujours très riche dans cette théorie, et ce que les gens, cliniciens ou pas, ont souvent le plus de mal à accepter, la présence de composantes psychotiques dès l'origine et tout au long de la vie.

oui et donc ce que tu dis contredit en quelque sorte la tendance à élargir le spectre bipolaire, enfin rend cela intutile en tout les cas... ?

Répondre en citant
Message Mélanie Klein 
Personnellement, je n'ai jamais compris ce que signifiait "trouble bipolaire", ou plutôt, pour moi, ça ne signifie rien ! Mais bon, c'est un point de vue très minoritaire

ben personnellement je nous trouve tous bipolaires lol, et toutes les femmes forcément cyclothymiques content

Message Mélanie Klein 

Répondre au sujet Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation