Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Folies Contemporaines
Auteur Message
Répondre en citant
Message Folies Contemporaines 
Folies Contemporaines

Daniel Beaune & Thamy Ayouch
L'Harmattan, 2009
246 pages, 23€
ISBN : 978-2296086357



Une voix éclate : "elle m'a largué cette conne... je suis mal... il faut m'enfermer sinon je vais la tuer !". Christophe, livide, est prostré dans le couloir des urgences. Toute la nuit, il détaille les moments d'une enfance heureuse entre un père, une mère et une grande sœur attentionnée, que traversent de longues périodes d'ennui parfois voluptueuses. Il évoque l'impression de ne jamais voir son désir de vivre pleinement réalisé, son tiraillement entre l'envie irrépressible d'agir et celle de ne plus bouger.
Stéphane, publicitaire, ne voit plus le temps passer. Depuis trop longtemps, les jours se ressemblent inéluctablement : il revêt, tous les matins, le même dynamisme affecté pour aller travailler, se rend aux mêmes fêtes de fin de semaine et se réveille avec la même gueule de bois les dimanches blêmes. La rencontre de Laure chez des amis ou celle de Marie dans un bar sont identiques. Il les accueille avec le même sourire lassé et n'en attend rien. D'une même voix que Fernando Pessoa, il semble dire à tout ce qui l'entoure "Dans tout cela, qu'y a-t-il d'autre que moi ? Ah, mais l'ennui c'est cela, simplement cela. C'est que dans tout cela - ciel, terre, univers -, dans tout cela, il n'y ait que moi !"
Enfants du néo-libéralisme, Christophe, Stéphane et bien d'autres de leurs contemporains n'ont pas connu la Shoah, la guerre d'Algérie ou Mai 68. Ces événements s'inscrivent pourtant au cœur de leur souffrance. A la croisée d'un contexte social-historique réel, et de cryptes collectives transmises d'une génération à l'autre, les folies contemporaines mettent à jour les investissements inconscients du champ social. Elles révèlent, par-delà l'œdipe ou les mythiques figures parentales, les contenus sociaux, économiques, politiques de l'inconscient.

Daniel Beaune est Professeur en Psychopathologie clinique à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3 et psychanalyste. Il dirige la "Revue Française de Phénoménologie et de Psychanalyse". Thamy Ayouch est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, Maître de Conférence en Psychopathologie clinique à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3 et psychanalyste. Tous les deux sont auteurs d'ouvrages et de nombreuses publications internationales. Leur recherche porte actuellement sur les articulations entre psychanalyse, phénoménologie et politique.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Folies Contemporaines 
Bonsoir tous 


Tout cela est bien triste...


Quand j'étais jeune, on parlait du "capitalisme sauvage". Tout le monde (sauf les personnes atteintes de cécité morale ou intellectuelle) voit bien aujourd'hui qu'il est une réalité, et pas seulement un concept fumeux qui habite le cerveau d'immatures ou d'anars... Ce coui..on de Giscard en parlait comme du "libéralisme avancé"...


Peu importe comment on l'appelle : c'est un système destructeur d'humanité, au seul service des prédateurs (hier : outre-Rhin, aujourd'hui : outre-Manche et outre-Atlantique). 


Ayez confiance 
 !


_________________
Aussi longtemps que les ours n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.
(proverbe africain, personnalisé)
Message Folies Contemporaines 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation