Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 4
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
"je veux vous revoir"
Auteur Message
Répondre en citant
Message "je veux vous revoir" 
Merci Traviata 

PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
C'est bien que ce soit préparé longtemps à l'avance, que tu ais le temps d'éprouver cette séparation
sourire

Oui c'était important pour moi que cela se passe comme cela et j'apprécie beaucoup que ma psy ressente de son coté ce besoin de travail bien "fini" sans que j'ai eu à le demander.
Aujourd'hui je suis en RTT et j'ai tout le temps de repenser cela, de me retourner et les bilans s'échafaudent naturellement...je suis certaine que les dernières séances seront intenses

Bonjour tous  sourire
Une interrogation qui me trottait dans la tête cette nuit : Je sais que je vais emporter avec moi, (porter en moi  ) quelque chose de ma psy à la fin de ma thérapie et du coup je me demandais ce qui se passait du coté thérapeute quand une psychothérapie est terminée.
Traviata, Hermès (je crois que ce n'est pas le domaine de Gronounours) et  les psychothérapeutes du forum... puis-je vous demander ce qu'il en est pour vous ?
Vous arrive-t'il de repenser au patient ou finissez-vous par l'oublier ? vous reste-t'il quelque chose de ce temps d'association et de "partenariat"?

Mon dernier psy m'avait parlé de ce point, en son nom. Il m'avait dit qu'il appréciait quand il avait des nouvelles de l'un de ses anciens patients, quand il pouvait se faire une petite idée de ce que la personne était devenue ou non, si elle se portait bien ou moins bien, enfin quand il pouvait constater à distance de l'évolution de ses patients après le soin. Il m'avait dit qu'il n'oubliait pas ses anciens patients.

Je suppose que c'est un peu comme dans mon travail d'ailleurs, quand on s'implique auprès d'un autre, dans l'intimité d'un autre, même quand il disparait il reste des souvenirs, des interrogations sur le devenir de cette personne. Avec certains qui nous marquent plus que d'autres, certains qu'on oublie plus facilement que d'autres.
Ca me fait penser que je n'ai jamais "osé" donner de mes nouvelles à mon dernier psy, la crainte de l'importuner Embarassed
Et le besoin aussi de passer à autre chose, mais ce serait bien que j'arrive à faire un lien entre la période noire pendant laquelle il m'a suivi et maintenant.

De mon côté, il reste toujours quelque chose d'une rencontre et je pense aux patients une fois que le travail est terminé ou quand ils interrompent un suivi institutionnel, je me demande ce qu'ils deviennent, j'en rêve parfois, bref je porte aussi en moi une partie de cette histoire

C'est vrai que certaines rencontres laissent un souvenir plus tenace que d'autres, selon les échos que les patients ont suscité en moi ou ce qu'ils m'ont forcée à faire travailler de mon côté.

Dans les institutions, les personnes hésitent moins, il me semble, à donner de leurs nouvelles, sans doute parce que les problématiques sont autres et que les enjeux transféro-contretransférentiels sont différents de ceux d'un cadre psychothérapeutique classique - alors j'adore recevoir des cartes postales, des cartes de vœux et des nouvelles sous toutes leurs formes sourire

Merci Sév, merci Traviata

Vos témoignages sont très intéressants !

Une psychothérapie c'est quand même une aventure particulière, une sacrée aventure ! de mon coté je l'ai vécu sur le mode duo, une rencontre unique, mais pour "ma" psychologue c'est une rencontre parmi d'autres...et ça me touche d'imaginer que ma psy puisse porter en elle une partie de cette histoire, de notre histoire.

Je me dis aussi Traviata que tout au long d'une carrière, ça fait fait un sacré tas de bouts d'histoires à porter !et il faut quand même une sacrée capacité à recevoir pour pouvoir porter tout cela
à toutes les 2

ça me touche aussi ce que tu dis traviata !!! sourire

Je garde aussi des souvenirs vivants des patients et je continue à m'interroger sur leur devenir, sur ce qu'on a fait, qu'on aurait pu faire... et j'aime bien avoir des nouvelles! sourire  J'avoue qu'il m'est d'ailleurs arrivé de téléphoner pour avoir des nouvelles d'un patient qui avait mis un terme à sa thérapie alors que je jugeais que c'était bien trop tôt, mais ce n'est pas un exemple à suivre

J'ai moi-même écrit une lettre à mon premier analyste pour le remercier, mais je l'ai fait quelques temps après, quand des changements se sont produits dans ma vie que j'ai reliés à tout le travail que nous avions fait ensemble et que j'ai eu envie de témoigner de ce travail.

Merci Hermès pour ta contribution  sourire
Je sais déjà que je ne la quitterai pas sans lui avoir dit combien ma rencontre avec elle a été importante dans ma vie et sans lui avoir dit merci pour tous ces changements profonds que je constate quotidiennement dans ma façon d'être, dans mon rapport aux autres et dans mon rapport avec moi-même.

ma psy m'a fait rire, ma psy prescriptrice : au lieu de dire "je vous note le prochain rdv , voilà, c'est fait" elle a dit "je vous ai marqué..." on a rigolé ensembles quand je lui ai rétorqué "oui !!! vous me marquez!!!" je crois qu'elle a compris l'allusion que je faisais en lui signifiant qu'elle avait compté pour moi, bon, je lui mettrait pas une oréole, mais presque :)

Dernière séance ce soir, décision prise d'un commun accord sourire
Il y a quelques temps j'étais persuadée que la dernière séance serait chargée en émotions avec un méli mélo de tristesse, de crainte etc... et bien pas du tout ! J'ai ressenti en moi une grande joie diffuse, la satisfaction d'un travail mené à bien et réussi.
Je n'ai pas eu la sensation d'un adieu, d'ailleurs ma psy m'a dit de ne pas hésiter à la contacter si j'en ressentais le besoin, par rapport à moi ou par rapport à mes proches,  le temps d' une séance ou 2... parce que tout le travail qui a été fait ne sera plus à refaire...
J'ai pu lui dire merci...
Je suis vraiment heureuse de tout cela, légère et heureuse sourire

Je suis bien contente pour toi fracat !  sourire

Traviata a écrit:

Je suis bien contente pour toi fracat !  sourire
Merci bien Traviata !

Moi aussi très contente pour toi Fracat 

Répondre au sujet Page 2 sur 4
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation