Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Marilyn, dernières séances
Auteur Message
Répondre en citant
Message Marilyn, dernières séances 
Marilyn, dernières séances

Mercredi 29 juillet de 20h35 à 22h10 sur France 2

Documentaire de Patrick Jeudy. Ecrit avec Michel Schneider, d'après son livre du même nom (France, 2009). 90 mn.

Ce film revient sur les secrets et les souffrances de Marilyn Monroe, mythe absolu. C'est son psychanalyste, Ralph Greenson, qui les a récoltés. Il fut la dernière personne à l'avoir vue vivante et celui qui trouva son corps. Ce document explique la relation improbable et ambiguë entre l'actrice et son psychanalyste, de janvier 1960 au 4 août 1962, jour où la star est retrouvée morte. Marilyn, seule et déprimée, multiplie les séances quotidiennes, appelle Greenson plusieurs fois par jour. De son côté, le psychanalyste outrepasse son rôle et s'immisce dans la vie professionnelle de la comédienne. Le film est adapté du roman «Marilyn, dernières séances» de Michel Schneider, paru aux éditions Grasset.
http://television.telerama.fr/tele/emission.php?id=13755158

J'avais lu le bouquin de Michel Schneider, qui était vraiment très intéressant ! Donc à voir peut-être, à moins que le passage au documentaire en fasse une kitscherie digne des autres docus sur Marilyn, qui mérite bien mieux que ça. En tous cas, du strict point de vue de la prise en charge psychothérapeutique et des erreurs qui peuvent être commises (probable erreur diagnostique, du moins à mon sens, errances techniques...), le livre valait le coup...

Répondre en citant
J'ai vu les lancements publicitaires au sujet de ce documentaire, j'ai été étonnée. Je ne sais pas si c'est la réalité de ce docu ou si ce n'est que de la promotion publicitaire, en tout cas ils parlaient de diffusion d'un enregistrement audio de la dernière (ou l'une des dernières) séance d'analyse de Marilyn....

En admettant qu'elle ai été d'accord pour être enregistrée, je trouve très douteux de diffuser ça et de le balancer en pâture au public.
Rolling Eyes

Oui, ils se sont probablement servi des enregistrements, mais, du moins dans le livre, il ne s'agissait pas de livrer Marilyn en pâture, plutôt de réfléchir sur sa problématique et sa prise en charge. Le livre est très respectueux - il la rend même très attachante, humaine, loin de l'icone sexy qui est toujours mise en avant - maintenant, il faut voir ce que sera le docu...

Il y a une vidéo d'un entretien avec Michel Schneider, au moment où il a reçu le prix Interallié pour son livre :

Dans les lancements que j'ai vus ils parlaient de diffusion de cette dernière séance. Mais peut-être que ce n'était que pour accrocher le public, enfin je verrai. Si ce documentaire est dans la même ligne que cet interview, en effet ça me semble respectueux d'elle.

il y a bien eu des diffusion d'entretiens de Mitterand avec son psychanalystes, c'était très intéressant, et je trouvais qu'ils respectaient bien la personne par rapport au choix des morceaux diffusés.

J'espère que ce sera le cas pour Marylin.

C'est quoi son diagnostique ?

Répondre en citant
Borderline, je crois

Jamais entendu parler de la psychanalyse de Mitterand

Moi non plus, juste des entretiens qu'il a eu avec Ali Magoudi, qui en a tiré une sorte de "psychanalyse fictive".

Sinon, pour Marilyn, elle avait effectivement été diagnostiquée borderline par Greenson.

Merci Traviata ! Jacqueline Lanouzière parle de Marilyn dans un article "L'hystérique et son "addiction"" dans le livre "Anorexie,addictions et fragilités narcissiques" sous la direction de Vladimir Marinov aux puf 2001 . Elle explique que Marilyn avait des tendances hystériques en étant un cas borderline . Elle a eu une enfance sans père et mère , sans être orpheline et elle a été balancée du sein de sa mère à celui d'une nourrice et de famille d'accueil à l'orphelinat , elle a en outre été violentée par des hommes censés la protéger . 
Elle a manqué d'amour dans son enfance et elle a voulu devenir un objet de culte , une déesse de l'amour . Elle voulait être "parfaite" en conformité avec son moi idéal . Marilyn par l'éducation qu'elle a reçue a constamment été ballotée entre "l'être" et le "paraître" . Elle voulait être "toute" (Lacan) avec une dépendance fétichique an regard de l'autre et des hommes . 

Quel beau documentaire ça m'a vraiment beaucoup touché ... Rolling Eyes

Moi, j'ai été un peu déçue, le livre m'ayant laissé un meilleur souvenir (mais je l'ai lu à sa sortie il y a quelques années, donc c'est peut-être un souvenir peu fiable...). Le documentaire, outre le style ampoulé du commentaire, que j'ai trouvé assez insupportable, manque un peu de profondeur dans la réflexion, à mon goût... et il y a de petites tentations voyeuristes, satisfaites mine de rien...

J'ai trouvé ce reportage pas mal, sans plus. Il y est question de son analyse, mais j'ai eu l'impression d'une émission plutôt superficielle. Par contre, je trouvais très touchant d'entendre des bouts de bandes audio de cette femme.

Comme la plupart de ces livres qu'on met en images, il ne reste souvent que les images accrocheuses. Mais ça me donne envie de lire le livre.

Moi c'est le gimmick du jeu d'échec qui m'a un peu soûlée  Laughing
Oui c'était ampoulée, bon je me suis laissée attraper par l'ambiance que créait effectivement ces bandes sons que censurait la voix off...
Après j'ai trouvé que souvent il y avait une interprétation forcée des images, bon on nous dit "elle est perdue, sont visage est défait" et bon franchement j'avais beau scruter le visage de Marylin qu'ils montraient à ce moment comme illustration, ce n'était vraiment pas toujours le cas ! Parfois oui on lisait du désesepoir, parfois non.

Ensuite j'ai trouvé que c'était construit à la manière des biographie documentaires des stars d'hollywood qu'on voit souvent, importées des USA, où justement on utilise des figurants et des reconstructions pour pallier au manque d'images d'archives...

En gros j'ai trouvé qu'il y avait certes du métier et du propos, mais que c'était assez convenu, pas très original, pas très personnel comme docu.

Répondre en citant
Manamana a écrit:
Ensuite j'ai trouvé que c'était construit à la manière des biographie documentaires des stars d'hollywood qu'on voit souvent, importées des USA, où justement on utilise des figurants et des reconstructions pour pallier au manque d'images d'archives...

A ce sujet, j'ai bien aimé la paire de pieds qui se tortillait sous le bureau comme représentation de Marilyn Laughing
Il nous l'ont ressortie tout le long du documentaire cette paire de pieds (jolies chaussures, d'ailleurs !). Au bout d'un moment j'ai décroché du reportage parce que je me demandais quelle tête pouvait bien avoir la propriétaire de ces pieds. C'est quand même lourd de jouer les pieds de Marilyn ( ), enfin ça dépend comment on se voit dans un miroir mais quand même.

oui looool la paire de pieds  Laughing

Répondre en citant
Et les mains tordues de Greenson sur le bureau, hein, personne n'y pense à ce pauvre homme ! Ni à ses poumons, vu le nombre de clopes grillées en 2 heures ! Mr. Green

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation