Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Souffrance et refus de soi
Auteur Message
Répondre en citant
Message Souffrance et refus de soi 
Je me présente

Dernière édition par alineame le Ven 2 Oct 2009 - 23:30; édité 1 fois
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Hello Alineame !

Bien sûr que tu auras des réponses sourire Je ne pense pas que tu sois égoïste en te focalisant ainsi sur ton poids... avec ce cancer tu as dû passer par un moment extrêment difficile, je peux imaginer les répercussion que cela eut avoir sur le sentiment de maîtriser ou non son corps, bien que je ne puisse imaginer ce que tu as dû souffrir.

Tu as eu l'occasion à l'hôpital d'avoir un suivi psy par rapport à ta maladie ? On te l'a proposé au moins ?
En tout cas bienvenue à toi

Répondre en citant
Bienvenue Alineame sourire
Et pourquoi donc que tu n'aurais pas de réponses ?
Si tu es en plein traitement c'est effectivement une période pas facile et comme Manamana je te conseillerais un soutien psychologique.
J'ai terminé les traitements lourds pour un cancer du sein depuis mars et je peux te dire que je vais beaucoup mieux, plus cette lourde fatigue, j'ai perdu du poids et j'ai récupéré tout mon système pileux (cheveux, cils, sourcils etc etc...). Je reprends le travail dans quelques jours.
Pour te dire que les choses vont s'arranger pour toi aussi, alors patience sourire
Pour les kilos c'est sûr que c'est embêtant mais j'ai envie de te dire que tu pourras t'occuper de cela plus tard, après les traitements. Les efforts physiques et le régime ça risque d'aggraver ta fatigue (et ta baisse de moral).
c'est important de préserver ses forces, alors prends bien soin de toi Alineame ! sourire

Bonjour Alineame, bienvenue sur le forum sourire

Il ne faut pas rester seule avec tes souffrances, il y a des personnes à l'extérieur du cercle des proches qui peuvent t'aider.

Bienvenue Alineame !

Comme tout le monde, je t'encouragerais à solliciter un suivi psychologique pour t'aider dans cette période difficile, et aussi à concentrer tes forces pour vaincre la maladie, quitte à faire passer pour l'instant au second plan tes problèmes de poids...

Dans certains hôpitaux, il existe des ateliers où les femmes qui souffrent de cancers peuvent prendre soin d'elles (tu trouveras des articles en tapant par exemple "ateliers beauté en milieu hospitalier" sur google) - tu peux voir si cela existe près de chez toi, ce serait un moyen de te réapproprier ton corps et d'échanger avec d'autres femmes confrontées au même vécu.

Dernière édition par alineame le Ven 2 Oct 2009 - 23:32; édité 1 fois
Répondre en citant
Bonsoir Alineame, bienvenue parmi nous  sourire  !

Pour le coût financier il y a des solutions Alinéame.
Vers chez moi dans les services d'oncologie il y a toujours un psychologue, je suppose qu'il doit y en avoir dans les autres régions de la même manière. Et si on ne te l'a pas proposé, demande aux soignants, ils ont l'habitude. Et si tu préfères aller en-dehors de l'endroit où tu recois tes soins, tu peux choisir un psychiatre. C'est un médecin, il y a une prise en charge de la sécu. Ou encore un psychologue libéral, en principe ils tiennent compte de tes ressources pour fixer le tarif des consultations.

Pour ce qui est de pleurer, si tu penses que tu risques de pleurer, c'est peut-être bien parce que tu en as besoin. Les psy ont l'habitude de voir les gens pleurer, ce n'est pas honteux.

Il faudrait peut-être que tu acceptes que tu ne peux pas tout porter en fesant semblant pour paraitre forte. Tu t'épuises et tu souffres de cette manière.

Généralement il y a un psychiatre ou psychologue rattaché au centre d'oncologie et tu devrais bénéficier d'une prise en charge totale, je crois que c'est prévu dans le plan cancer. Personnellement je consulte au CMP (j'avais déjà commencé une psychothérapie avant d'avoir le cancer) et je n'ai aucune avance de frais à faire. Voilà pour le coté pratique
Sinon bien sûr que tu vas pleurer au début, rien de plus normal et même c'est une bonne chose d'avoir un lieu pour ce faire, il faut bien que cela sorte ! (en plus ça permet d'épargner les proches) et puis tu verras la parole viendra et tu recevras écoute, soutien et le psy pourra t'aider à répondre à toutes ces questions qui se bousculent dans ta tête actuellement.

J'ai envie aussi de te dire que l'on peut rester féminine malgré les effets des traitements, malgré les kilos superflus et qu'il est important de continuer de se mettre en valeur (maquillage, soin du corps, jolies toilettes etc) et qu'il faut d'abord le faire pour soi. Le cancer m'a fait découvrir qu'en fait j'étais une vraie coquette Laughing

Et puis, et puis ne pas oublier que l'objectif primordial est de terrasser la bête alors oui on passe par des états pas terribles mais c'est le seul moyen de vaincre la maladie et de faire triompher la vie. Rappelle toi toujours qu'il ne s'agit que d'une parenthèse et que les jours meilleurs sont tout proches.

Tu souffres également d'un cancer du sein Alineame ? je te pose cette question parce que dans ce cas je pourrais te conseiller un forum en complément de celui-ci où j'ai moi-même trouvé beaucoup de soutien et une belle chaîne de solidarité entre femmes.

bienvenue à toi alineame !
je me doute que tu traverses une étape de ta vie pour les moins des plus difficiles ; mais j'espère qu'en étant patiente la vie
te redonneras un nouveau souffle et de l'espoir pour te sentir mieux avec toi meme .
 courage ....

Répondre en citant

Merci

Dernière édition par alineame le Ven 2 Oct 2009 - 23:34; édité 1 fois
Répondre en citant
Bonsoir Alineame,
Je te mets le lien du forum Espoir et vie : http://www.espoir-vie-cancerdusein.fr/forum/index.php
(Je n'y participe pratiquement plus parce que j'ai envie de fermer ma parenthèse cancer...)
Je te souhaite de trouver l'aide qui t'est nécessaire Alineame
Bon courage

Bonsoir Alineame, c'est important le corp oui c'est sur, mais le plus important est de se sentir bien dans sa tête ça je le garanti. Fais attention à ne pas occulter le mental en étant obsédée par le corp. Je n'ai rien à dire de plus que les autres pour le cout d'une thérapie, entre les cmp et les psychiatres remboursés, il est possible de se faire suivre sans coût, moi je ne paie pas mon suivi.
Bonne soirée, je ne pourrais pas te dire bienvenue car je découvre ce forum moi même, et on m'a dit bienvenue il y a 2 jours seulement Laughing
A bientôt

Répondre en citant
Bienvenue Alinéâme ! Pleurer, crier, se révolter, ça fait du bien et je suis certain que tu pourras trouver l'aide qui t'est nécessaire auprès d'un psychologue rattaché à l'hôpital ou au CMP.

Merci

Dernière édition par alineame le Ven 2 Oct 2009 - 23:35; édité 1 fois

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation