Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Homoparentalité
Auteur Message
Répondre en citant
Message Homoparentalité 
Les liens parents-enfants me passionne (comme tout ce qui concerne la petite enfance)

Hier je regardais une emission a la 3 sur 2 hommes homosexuel qui avaient recours a une mere porteuse.

De cette "union" naissait des ptites jumelles

La question qui me taraude l'esprit est la suivante: comment 2 hommes qui aiment les hommes vont pouvoir, psychologiquement parlant, "fabriquer" leur filles? ou plus precisement quelle image de la Femme ces petites vont avoir?

puisque leurs papas aiment les hommes c'est peut-etre que les femmes ne sont pas dignes d'etre aimés? elles sont juste des mere porteuse?

Je tiens  preciser qu'au lycée j'avais un ami qui etait gay alors que sa mere etait elle meme lesbienne, elle l'avait, m'avait-il dit, "completement degouté des femmes"...

Deplus mon ex meilleur ami gay lui aussi etait le parrain de ma fille, je n'arretais pas de me questionner, entre un pere absent, un parrain gay, et un grand pere violent quelle image aurait-elle eu des hommes?

si vous connaissez quelques ouvrages n'hesitez pas

Répondre en citant
Message Homoparentalité 
cela dépend sans doute du récit de la naissance qui sera fait aux fillettes - personnellement je ne peux pas croire, mais peut être ai-je tord, l'avenir nous le dira sans doute, que ces enfants n'auront pas l'envie un jour de rencontrer leur mère biologique, même si à mon avis elles peuvent certainement grandir harmonieusement avec deux papa. L'essentiel, à mon avis, cela reste l'amour et le soin. Mais je suis certaine qu'elles auront un manque de mère, la sachant existante qui plus est. Je pense que les problèmes identitires de ces fille sera du même type que les enfants issus de dons de gamètes et les enfants adoptés, avec le petit surplus de l'absence de femme-mère.

Dans un sens, le fait que cela soient deux papas, à mon avis donc, participera à maintenir l'identité sexuelle féminine à part, basé donc sur une mère absente, ce qui à mon avis peut s'avérer plus facile à gérer qu'une mère de remplacement. Ce que je veux dire c'est qu'elles pourront se construre en contraire.

Il ne faut pas oublier qu'il y a l'école, les institutrices, les grand-mères, les copines...
et je suis sûre qu'une petite fille peut faire son oedipe en ayant un papa gay, même si la rivale est un homme content

en fait ce qui me gène le plus c'est le recours à une mère porteuse qui resterait absente de la vie de l'enfant. Pour le reste ce qui me semble être un risque, mais pour tous ces gamins issus de dons de sperme anonyme, de fiv, etc, c'est quand même l'origine. Cela me "choque" quelque part que l'enfant ne soit pas issus d'une relation sexuelle.

c'est ce qui me vient à l'idée là...

Répondre en citant
Message Homoparentalité 
je suis une mere et lesbienne en plus j ai deux filles et je suis plus avec la mere de mes enfants la premiere a 10 ans et l autre 17 ans celle de 17ans je l est adopter car je me suis marié avec sa mere et cet enfant a un pere  et les deux ne sont pas malheureuse ma petite de 10 ans a 2 maman et ne souffre pas de ^pas avoir de pere je crois que 2 parent du meme sexe peut elever un enfant dans l amour nous avons pas des enfants parce que ces beau ces pour donner nos valeur l education et toute l amour ca uni un couple ces l evolution d un union  je crois pas que mes enfants devienne lesbienne je crois quelle choisiront leur orientation je dit choisiront mes moi je crois profondement qu on nait comme ca et a nous de vivre dans l honneter ou dans le mensonge qui est le parraitre limportant pour un enfant ces d etre aimer ecouter pouvoir s exprimer sans avoir une baffe j ai vecu beaucoup de violence dans mon enfance et agresser sexuellement et pourtant j ai un pere et uyn mere mes ces 2 personne etais pas digne d avoir des enfants alors a toute ceux qui on des prejuger sur les parent du meme sexe essayer donc de voir si les enfant sont heureux ou malheureux etre parent ces pas un jeu ces pour les parent du meme sexe une chose certaine ces que ces enfants que nous avons  nous les desiront ce ne sont pas des accident comme dans bien des cas entre intero

Message Homoparentalité 
Bonjour Ti-Lou,

Je ne suis pas convaincue par le fait qu'un enfant de couple homoparental soit plus heureux qu'un autre. Ni plus malheureux d'ailleurs.... certes, il a l'avantage d'avoir été désiré, ce qui n'est pas toujours le cas dans un couple hétéro, mais je ne crois pas que ça rende plus heureux.

Merci pour ton témoignage ! sourire

Citation:
ma petite de 10 ans a 2 maman et ne souffre pas de ^pas avoir de pere

Elle n'a pas de père qui l'élève ou pas de géniteur qu'elle connaisse ?

Séverine a écrit:
Citation:
ma petite de 10 ans a 2 maman et ne souffre pas de ^pas avoir de pere

Elle n'a pas de père qui l'élève ou pas de géniteur qu'elle connaisse ?

elle a seulement 2 maman et elle c est comment elle a ete concue les homme qui sont dans sa vie ces des oncle des amis de la famille et elle voit de ces amies avoir un pere une mere et  sa ne lui manque pas de pas avoir de pere moi et sa mere avons longtemps penser que sa finirais peut etre par lui manque mes non mon ex est dentiste et moi je travail en ebenisterie nous avons des metier qui nous passionne et ma fille adore travailler le bois et aimerais etre medecin je lui souhaite de faire ce quelle aimeras le plus et ca dans toute les domaine de sa vie

Message Homoparentalité 
Moi aussi j'adore travailler le bois, surtout l'odeur du bois  content

S'il n'y a pas de mystère sur sa conception et qu'il y a des hommes dans l'entourage ça ne pose pas de problème. Je me demande seulement, si une personne avec un géniteur inconnu n'a quand même pas quelquefois le besoin d'en savoir plus sur la personne qui est à l'origine de sa vie. Enfin il n'y a pas de règles en la matière, certains enfants adoptés se fichent de connaitre leurs racines et d'autres sont obnubilés par cette question. Si elle le vit bien, c'est l'essentiel.

Sans compter que des enfants parfaitement épanouis peuvent ressentir cette envie à un moment, sans que cela ait jamais posé problème dans leur vie...  content

Mais en tout cas ta petite famille a l'air bien sympa, cela va certainement lui laisser des souvenirs merveilleux à ta fille de travailler le bois avec a maman ébeniste... j'ai toujours pensé que c'était génial pour les enfants de VOIR le travail de leurs parents, d'apprendre éventuellement (épiceries par exemple, artisanats, etc).

A un moment je caressais l'idée de faire un centre avec des ateliers, et une maison pour enfants de la rue adjacente, pour que les gamins puissent aller voir qui faisait quoi, que la seule obligation des artisants soit de prendre le temps d'enseigner aux enfants si ceux-ci montraient de l'intérêt... mais que cela se fasse naturellement...

Répondre en citant
Message Homoparentalité 
moi et mon ex avons pas cacher identité du pere et elle la vue en photo sur video aussi sont pere qui etais notre amis est deceder dans un accident avant la naissance de notre petite fille c etais un homme merveilleux qui ne voulais pas avoir d enfants il voulais voyager n avoir aucune attache et nous a permis d avoir un enfants que nous adoront et oui nous lui parlons de lui mes au yeux de ma fille elle a deux maman et un homme qui nous a fait un tres beau  cadeau et un beau cadeau a elle je crois que d etre honnete avec notre enfants et de repondre a leurs question et essentielle

Message Homoparentalité 
Ah, j'avais pas compris que ta fille connaissait cet homme. Enfin son image, et elle en entend parler par vous, en plus ça semble une très belle histoire d'amitié entre vous.
content

le bien etre de notre enfants est notre priorite toute enfants on droit de savoir d ou il viennent et de qui meme les enfants adopter on droit de savoir qui etais leur parent biologique je connait des enfant qu ils ont des parent intero et ne savent pas qui est leur pere et ca leur cree bien souvent un vide et quand j entent la chanson de calogero si seulement je pouvais lui manquer je pense a toute ces enfants qu il souffre de ne pas savoir qui est leur pere et mere dans certain cas

Message Homoparentalité 
Citation:
je connait des enfant qu ils ont des parent intero et ne savent pas qui est leur pere et ca leur cree bien souvent un vide

oui ou alors un parent absent dont on ne parle qu'en mal.... c'est pas mieux !

Répondre en citant
Message Homoparentalité 
Bonsoir Ti Lou sourire
Ce qui m'interpelle dans votre récit, c'est que vous êtes restée la mère de cette enfant après votre séparation avec la mère "génétique". C'est ma crainte dans ces shémas familiaux.
J'en parle en connaissance de cause. J'ai été presque 2 ans avec une femme (je suis une femme) qui avait une fillette de 6 ans, que j'ai durant cette période élevée comme ma fille. Lorsque la relation a cessé de mon fait, j'ai perdu la relation avec cette fillette. Sa mère n'a plus voulu de moi dans leur vie, ce que j'ai respecté, mais douloureusement car j'aimais beaucoup cette enfant que je n'ai plus jamais revue, par respect pour elles 2. J'ai fait 2 ou 3 sorties d'école, et puis j'ai arrêtée, car sans bien comprendre, je me sentais intrusive et potentiellement nocive pour elle, sa mère ne voulant plus de moi dans sa vie.
Votre récit démontre que le contraire est possible, et tant mieux...

Répondre en citant
Message Homoparentalité 
acqua a écrit:
Bonsoir Ti Lou sourire Ce qui m'interpelle dans votre récit, c'est que vous êtes restée la mère de cette enfant après votre séparation avec la mère "génétique". C'est ma crainte dans ces shémas familiaux.
J'en parle en connaissance de cause. J'ai été presque 2 ans avec une femme (je suis une femme) qui avait une fillette de 6 ans, que j'ai durant cette période élevée comme ma fille. Lorsque la relation a cessé de mon fait, j'ai perdu la relation avec cette fillette. Sa mère n'a plus voulu de moi dans leur vie, ce que j'ai respecté, mais douloureusement car j'aimais beaucoup cette enfant que je n'ai plus jamais revue, par respect pour elles 2. J'ai fait 2 ou 3 sorties d'école, et puis j'ai arrêtée, car sans bien comprendre, je me sentais intrusive et potentiellement nocive pour elle, sa mère ne voulant plus de moi dans sa vie.
Votre récit démontre que le contraire est possible, et tant mieux.

sache que j ai vecu la meme chose avec une ex moi j avait ma fille et elle son fils je m en suis occuper autant que ma fille et quand cet relation a ete terminer j ai trouvert ca difficile car y a eu la rupture entre moi et la mere et aussi une rupture avec son fils et je trouve que ces bien ainsi car imaginon que moi je rencontre 6 femme differnte et que ces 6 personne voit ma fille l enfants seras perturber elle compareras ces personne et la nouvelle copine ne se sentiras pas bien dans ca moi je voudrais pas que mes ex cotois mon enfants ces dure sauf faut penser au bien de l enfants avant tout faut surtout pas oublier que un enfants a que 2 parent pas 3 moi depuis cet relation j ai plus jamais voulu rencontrer une femme avec des enfants la rupture est trop douloureuse pour moi sache que je comprend ta peine

Message Homoparentalité 
C'est intéressant je trouve que tu considères comme une évidence qu'un enfant a 2 parents et pas 3
Cela m'interpelle parce que c'est vrai que ça fait partie des choses qu'on pense naturellement, qu'on remet pas en question, enfin je suppose la plupart des gens...

Aujourd'hui on considère donc qu'il faut deux parents, mais pas forcément hétéros, pas forcément "biologiques", pas forcément mariés. Donc on définit l'enfant comme le produit d'un couple qu'on tente de maintenir dans ce statut de "géniteurs", même si il y a rupture, qui fonderait donc une bi-origine nécessaire pour le bon développement de l'enfant...

Vos histoire montrent la difficulté d'être un parent interchangeable, pour soi et pour l'enfant- et c'est preil pour les familles recomposées me semble-t-il, car à terme de multiples recompositions les enfants se lassent de "jouer les enfants du couple" avec le nouveau partenaire.

Enfin disons qu'en te lisant, cela m'a frappé que c'est effectivement ainsi que je pense...

Message Homoparentalité 

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation