Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
la caf paye la mutuelle
Auteur Message
Répondre en citant
Message la caf paye la mutuelle 
j'ai appris il y a quelques temps, mais je ne m'en étais pas plus occupée que ça, que : quand on a bénéficié de la CMU et qu'on passe à une mutuelle "privée" (ché pas si c'et le terme) et bé : la CAF paye à la mutuelle 200 euros pour l'année, et verse 100 euros à la personne sourire

madré dé dios.... c'est ti pas bo !!!! j'espère que pour moi, ça va marcher, car j'ai bénéficié de la CMU il y a un million d'années, alors, on va voir... en tout cas, j'ai fait la demande!!!

pour ceux qui viennent juste de passer du RMI (enfin RSA) à l'AAH, donc de la CMU à une mutuelle, viiiiiiiiiiite !!!!! des soussous!!!!

Répondre en citant
Coucou Jade,
Je ne sais pas s'il s'agit de la même chose mais mon fils a bénéficié d'une participation à ses frais de mutuelle à hauteur de 200 euros pour l'année, mais ce n'est pas par la CAF mais par la CPAM. Il n'a jamais été à la CMU.
Pour information  :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/v…

C'est sûr que ça aide, cela lui finance pratiquement toutes ses cotisations.
bisous Jade sourire

rhoooo je viens d'envoyer un mail à ma caf : vont me regarder avec des yeux tout ronds !!!

jade a écrit:

rhoooo je viens d'envoyer un mail à ma caf : vont me regarder avec des yeux tout ronds !!!

Meuh non, peut-être qu'il existe des aides aussi chez eux et de toute façon ils feront suivre à la CPAM. Je crois me souvenir que pour mon fils c'est la CAF qui a contacté la CPAM pour qu'ils lui envoient les imprimés d'aide à la mutuelle, c'était au moment où il a fait sa demande d'allocation logement.

Oui en effet, tous les minimas sociaux dont l'AAH sont passés au RSA, avec l'attribution possible d'une aide financière pour la mutuelle. Ca passe bien par la CPAM.

Mais (fallait bien un "mais"...) ce n'est valable que pour les mutuelles qui ont passé un agrément avec la CPAM. Je crois que les listes de mutuelles sont revues au niveau départementales, donc, se renseigner auprès de sa CPAM locale.

Coucou Séverine l'aide à la complémentaire existait avant le RSA puisque ce dont je parle date de l'année dernière.

Oui, avec le RSA ça a simplifié les choses (quand on jongle avec tous les minimas sociaux...)

J'ai regardé sur le site Ameli, ça a l'air de ne pas avoir changé. L'attribution CMU-C et aide à la complémentaire dépendent des ressources. Donc je suppose qu'une AAH n'a toujours pas la CMU-C et peut toujours bénéficier d'une aide à l'acquisition d'une complémentaire.

C'est 200 euros par an jusqu'à 49 ans et 350 euros ensuite.

Tu sais Séverine si avec AAH + CPR on peut bénéficier de l'aide ? parce que d'après leur plafond ça dépasse...

T'es drôlement belle sur ton avatar !

ha ben voui : il faut compter pour moi l'aah et l'aide au logement : ça dépasse surement !!!! grrrrrrr!!!!

C'est pas moi sur l'avatar (quoique j'aurais bien aimé faire de la boxe et des fois il me prend des envies...)

C'est quoi que tu appelles CPR Fracat ?

Jade, les plafonds pour l'aide :

Nombre de personnes composant le foyer Plafond annuel en France métropolitaine Plafond annuel dans les départements d'outre-mer
1 personne9 025 euros 10 045 euros
2 personnes13 538 euros 15 068 euros
3 personnes16 246 euros 18 081 euros
4 personnes18 953 euros 21 095 euros
au-delà de 4 personnes, par personne supplémentaire+ 3 610,13 euros + 4 018,08 euros

En France métropolitaine et pour une personne seule, il ne faut pas dépasser 752.08 euros de ressources mensuelles. On ne compte que l'AAH, les autres aides (APL...) ne rentrent pas dans les ressources.

Et le montant de l'aide...
C'est cumulable en fonction du nombre de personnes dans le foyer

Montant de l'aide pour une complémentaire santé applicables à compter du 1er août 2009
Âge du bénéficiaire au 1er janvier Montant de l'aide
moins de 25 ans100 €
de 25 à 49 ans200 €
de 50 à 59 ans 350 €
60 ans et plus500 €

Ces nouveaux montants s'appliquent aux nouveaux contrats et aux contrats reconduits à compter du 1er août 2009.

CPR = complément de ressources (j'ai déjà repris des réflexes MDPH ou je ne les ai pas perdus Embarassed )
je me doutais un peu que ce n'était pas toi sur ton avatar (jolies tablettes de chocolat), sur le mien non plus ce n'est pas moi Laughing

Dernière édition par fracat le Sam 22 Aoû 2009 - 20:39; édité 1 fois

encore une question : c'est basé sur les revenus de l'année dernière ou cette année??? (comme pour les impots)

J'étais pas sûre, moi j'ai toujours vu écrit CR. Non, avec le complément ça ne passe plus (j'ai l'intuition que c'est fait exprès, je sais pas pourquoi...), trop riche, il y a droit à rien. A moins qu'il y ai emploi d'une tierce personne pour faire baisser les ressources en-dessous du plafond, mais enfin je suppose que c'est rare puisqu'en principe ça rentre plutôt sur une allocation majoration vie autonome.

Jade, c'est basé sur les ressources des 12 derniers mois civils. Si tu fais ta demande maintenant en août 2009, ça concerne tes ressources entre le 1er août 2008 et le 31 juillet 2009.

Fracat, j'aime bien le matou de droite, il a la même couleur que les vaches autour de chez moi (pas sûre que ce soit une grande référence, mais j'y suis attachée à "mes" vaches). On dirait les 3 mousquetaires...
Et j'ai presque les mêmes tablettes de chocolat, enfin, à quelque chose près quoi...

Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation