Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Petite présentation
Auteur Message
Répondre en citant
Message Petite présentation 
Bonjour à tous,

Je me présente, donc,
je m'appelle Camille, j'ai 19ans, j'ai grandi avec ma mère dans le sud de la France,
et l'année dernière, mon bac S en poche, je suis partie faire mes études à Paris.
Après être passée par une classe préparatoire Hypokhâgne au lycée Henri IV, l'expérience littéraire que je souhaitais faire après le bac, j'ai décidé de reprendre les sciences.
A la rentrée, j'entame un double cursus, Physique Fondamentale et Chinois (j'ai une grande passion pour la Chine et les chinois, et j'aimerais faire une partie de mes études à l'Université de Pékin), des études qui s'annoncent longues car, plus tard, j'aimerais me diriger vers la recherche fondamentale et l'enseignement.

Côté loisirs, je m'adonne souvent à la photo et à la musique (je fais de la guitare), et après avoir pratiqué plusieurs Arts Martiaux (Kendo, Kung Fu), je fais maintenant du Badminton.
Mon plus grand rêve: aller un jour chatouiller les étoiles, là-haut, dans l'espace...
Mon lieu préféré: Le Palais de la Découverte, à Paris.

J'aime les aventures humaines, partager, faire des projets et voyager, découvrir de nouveaux horizons, des pays, des peuples et leurs cultures.
J'aime écouter et échanger, des histoires et du savoir. J'aime enseigner et transmettre, mais surtout apprendre. En apprendre sur la vie, le monde, l'espace, les gens... et moi même.

C'est d'ailleurs pour cela que je viens m'inscrire sur ce forum.
A 19ans, je commence ma vie d'adulte indépendante, je fais des projets, des choix.
Je pense qu'il est temps pour moi de faire le point sur cette première partie de ma (jeune) vie,
sur mon enfance et mon adolescence, marquée par des prises de consciences et par le fait d'avoir peut-être grandi trop vite (en entrant au collège), plus vite que mes camarades desquels je me suis peu à peu éloignée (solitude...) pour me rapprocher de mes profs avec qui je me plaisais à discuter, ainsi que sur des secrets de famille, sur une expérience traumatisante que j'ai vécu il y a deux ans de ça et dont je n'ai encore jamais vraiment pu parler, sur ma situation de "fille unique dans une famille monoparentale" et, de ce fait, sur ma relation avec ma mère, sa maladie: le cancer, et sur mon indépendance qui n'est pas tous les jours facile à construire...

Je suis quelqu'un de, je pense, gentil (parfois trop... ?) et attentif,
mais surtout de très (très) timide, qui a parfois (souvent ?) du mal à avoir confiance en soi, qui ne se débrouille pas toujours très bien à l'oral (je veux dire... que je ne suis pas toujours à l'aise), et surtout qui a beaucoup de mal à aborder des sujets personnels ou sensibles...

J'ai envie maintenant de partir sur de nouvelles bases,
du moins, de les "consolider", de comprendre le pourquoi du comment de certaines de mes difficultés pour pouvoir les surmonter, pour pouvoir être de taille à "affronter" la vie, et pour pouvoir en profiter pleinement.
Je sais que tout cela passe par un long et minutieu, parfois douloureux, travail, un travail sur soi que, je pense, je suis maintenant prête à entreprendre, malgré encore beaucoup d'apréhension.

Si je suis ici,
c'est pour essayer d'avoir quelques conseils précieux, quelques réponses à des questions comme "Qui aller voir ?", psychologue, psychiatre, psychanalyste ?... mhh... psychologue-psychanalyste ?
J'aimerais, dans un premier temps, trouver quelqu'un avec qui il puisse y avoir un vrai dialogue, donc je pense ne pas me plonger directement dans l'analyse...
Si quelqu'un a des adresses à me donner sur Paris, ou peut m'aider à y voir un peu plus clair...
Autre détail problématique: je suis étudiante, donc je n'ai pas de revenus... je suis boursière (logée dans une résidence universitare du Crous de Paris), donc ça risque de ne pas être très simple pour moi...
C'est pour ça que j'ai pensé à prendre contact plutôt avec un psychiatre, éventuellement psychanalyste, pour pouvoir être remboursée...
Le travail avec un psychiatre est-il très différent de celui que l'on peut faire avec un psychologue ? Etant donné que je n'irai pas le voir dans le but de prendre un traitement médicamenteux...

Merci d'avance pour m'avoir lu, et pour toutes vos réponses...

Dernière édition par Bossa Nova le Jeu 27 Aoû 2009 - 16:19; édité 2 fois

Répondre en citant
Coucou Camille ! Bienvenue sourire

Une astronaute en devenir alors ! J'espère que tu réussiras, ça doit être fabuleux, j'en rêve moi-même mais bon cela semble légèrement compromis pour moi, à moins que je vive assez longtemps pour les vols touristiques content

Pour qui voir etc, tu peux parfaitement aller voir un psychiatre-psychanalyste dans le seul but de faire une thérapie, donc sans but médicamenteux. J'en vois un perso et il est très bien.

Je vais fouiller un peu internet et le forum pour voir si il y a des adresses d'organismes auprès desquels tu pourrais trouver ce que tu recherches

Sinon il y a les CMP (centre médico psychologiques) mais là tu ne choisis pas... par contre tu ne paies pas non-plus.

A bientôt

Répondre en citant
Bonjour Bossa Nova

Tu t'es renseigné au CROUS ? Il me semble qu'il existe des services de "psy" universitaire.

Oui, il existe des services pour les étudiants, mais c'est plus axé sur des prises en charge de courte durée je crois, pour débloquer des situations d'impasse, etc...

Enfin, je vais continuer à chercher de mon côté.

Merci pour vos réponses.  Okay

J'ai retrouvé... il s'agit des BAPU, bureau d'aide psychologique universitaire, qui propose une aide ponctuelle ou une thérapie plus longue, avec des psychiatres et des psychologues.
Et c'est gratuit, mais avec des délais qui semblent un peu long, comme pour les CMP.

Tu as posté plus vite que moi. Non, il semble qu'ils proposent aussi des "vraies" psychothérapies. Je pense que ça vaut le coup de se renseigner.

salut bossa nova

je savais pas qu'hypokhâgne, ça s'écrivait comme ça !!!! pourtant, j'en ai fréquenté toute une ribambelle lors de mes étude de maths sup : on était à coté, on avait quelques metres à franchir et on se dragouillait de temps en temps : faut dire que les mecs de maths sup, zétaient pas très fins des fois, enfin, pas tous, faut pas faire de généralité !!!

pour dire le genre : ils donnaient des points aux filles : un point, pour un baisé, deux point pour coucher...etc, et le max de points c'était avec la photo !!!

alors avec les copines de maths sup : on a franchi la zone maths/ littérature pour aller voir des gens plus courtois : haaaaaa, je me rappelle de Ivon !!! je lui disait toujours "comment i' va ivon?" : il m'aimait bien le bougre, moi zaussi, mais on s'est perdus de vue à la fin de la maths sup, et nos chemins se sont séparés, je me demande à présent comment i'va ivon????

bref : contente d'acceuillir une hypokhâgneuse : et bienvenue !!!!

pour jade:

haha ! les hypokhâgneux ne sont pas tous d'une immense finesse non plus tu sais... !
Il y en a même qui peuvent être assez... lourds... et un peu trop imbus d'eux-mêmes (oui, ceux qui te font de grands discours avec de longues phrases tarabiscotées... même pour te déclarer leur flamme...).
Sinon, contente de croiser ici une Taupine !
finalement, Khâgneux, Taupins, Épiciers... même combat. Mr. Green

pour Séverine:

d'après ce que j'ai pu lire sur internet,
quand on prend rendez-vous dans un Bapu, on a droit à 6 entretiens de 30min.
Après, on est le plus souvent redirigés en dehors du Bapu, ce qui est normal d'ailleurs, sinon il faudrait attendre des mois avant d'avoir un rendez-vous et plus personne ne pourrait y aller.
On peut continuer après 6 séances, mais c'est vraiment dans des cas spécifiques apparemment... c'est réservé aux personnes qui se sentent vraiment très mal.

Voilà voilà...
je vais continuer ma quête d'informations...

Merci encore content

au fait : toi bossa nova , t'es pas du genre à refouler ton agressivité !!! (k'un fou...etc...)

ton enfance me rappelle la mienne : toujours proche des profs pour en apprendre le plus possible!!(du genre à faire ce qu'ils appellent maintenant les "bouffons", les faillots à mon époque) mais moi, je cherchais pas à ME connaitre, mais à connaitre le monde, pourtant, j'ai cotoyé socrate et platon dans le texte avec son "connais toi toi même" , ben ça m'a fait ni chaud ni froid à l'époque !!! je croyais me connaitre : mouai...j'ai grandit, j'ai suivi des thérapies, j'ai évolué, j'ai pas l'impression de me connaitre mieux!!!

je préfère connaitre le chinois et te rencontrer au détours de deux galaxies, avec Ivon... content

oui c'est vrai que je suis une "taupe" heuuu, j'ai dit une bétise??? mais les khâgneux que je connaissais (sauf un), ils étaient sympas, mais à l'époque : tout le monde il était beau tout le monde il était bien, quitte à faire de la peine à j. marie !! (zavez reconnu???)

bon courage pour tes recherches

pour jade:

Pour ma relation avec mes profs, ce n'était pas du "faillotage" du tout non plus,
j'ai grandi vite, d'un coup, et tout d'un coup mes sujets de réflexion et de conversation se sont éloignés de ceux de mes camarades...
J'ai commencé à écrire des textes, et j'en discutais des fois après les cours avec mes profs de français.
J'apprenais beaucoup de choses en parlant avec eux, et ça me plaisait. J'avais l'impression qu'on faisait partie du même monde, que mes réflexions les intéressaient et vice versa.
Des fois je me confiais à eux aussi, parce qu'il y a eu des périodes un peu difficiles, où j'étais de plus en plus "seule" et où je faisais l'objet de pas mal de moqueries...
Enfin bon...

Sinon,
pour les arts martiaux,
je ne pense pas en avoir fait dans le but d'évacuer de la violence,
je trouve au contraire que c'est une supère école pour apprendre à se concentrer, à se maîtriser... à respecter les autres et à travailler pour soi.
Après, bien sûr, quand tu fais (de temps en temps) des séances de frappes en série, tu as le côté "défouloir", mais bon... en réalité, en Kung Fu notamment, si tu veux faire les choses de façon agressive ça ne marche pas. Plus tu es détendu, plus tu te maîtrises, plus tu es précis, et plus tu progresses...

J'en faisais 10h par semaine (du KF),
je n'ai jamais été blessée, et je n'ai jamais blessé personne.
Le respect de l'autre, c'est hyper important dans les AM chinois.

pfiouuuuu 10h/semaine!!!! bravo !!!

Bossa Nova  sourire

Répondre en citant
 bienvenue à toi bossa nova et bon courage pour ta vie d'étudiante sur paris !

Répondre en citant
Salut Bossa Nova, 

Bonne chance pour tes études  sourire

Merci pour tous ces messages de bienvenue  Okay

Avant les études, c'est d'abord mon déménagement que je dois affronter xD (merci le Crous d'être si compréhensif et si aimable avec les étudiants.....)

Question subsidiaire: on peut mettre quoi dans 7m², à part un lit et un micro-ondes ?

pleins de puces cafards ou araignées evil

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation