Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
PSYCHOLOGUE: prix d'une consultation?
Auteur Message
Répondre en citant
Message PSYCHOLOGUE: prix d'une consultation? 
Bonsoir à tous,
Je suis en instance de divorce avec ma femme, je désire consulter un psychologue pour aider ma fille qui se referme sur elle-même.
Je vais sur le site de l'assurance maladie (Amélie) pour rechercher un psychologue de préférence conventionné, la spécialité
psychologue n'existe pas, la spécialité psychiatrie existe!

A l'aide de google, je recherche un psychologue proche de mon domicile, je trouve une dame avec qui j'ai pris un RDV, elle a discuté avec
moi pendant 1h15 environ et le coût de la consultation a été de 45 EUROS.
Cette dame recevait dans une pièce de son pavillon, la consultation ne semble pas pris en charge par la sécurité sociale et par conséquent par ma complémentaire santé.
A part cela, j'ai été satisfait par l'entretien et ses conseils.

Comment choisir un "bon" psychologue?
Sa rémunération est-elle encadré par l'assurance maladie.
Merci

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour Padolyimf,

J'ai dépalcé ta discussion ici.
La sécurité sociale prend en charge les consultations des médecins et des auxilliaires médicaux sur prescription médicale, et un psychologue n'est pas un médecin. Il n'y a donc pas de prise en charge sécu, sauf cas rares (psychologue d'un CMP ou rattaché à un service hospitalier...) et les honoraires sont libres.

Je ne connais pas trop les honoraires des psychologues, et certains ont des honoraires fixes tandis que d'autres les adaptent en fonction des ressources du patient. Mais d'une manière générale, 45 euros pour une consultation d'1h15, ça me semble très correct. J'ai entendu parler des psychologues vers chez moi qui auraient des honoraires à 50 euros la consultation, et je suis au fin fond de nul part où la vie est théoriquement moins cher qu'ailleurs et notament par rapport à la ville.

Pour le choix du "bon" psychologue, c'est une notion très subjective et si toi tu te sens satisfait par l'entretien et les conseils, alors c'est que c'est une bonne psychologue pour toi.

Dans la lignée des propos de Séverine, j'ajoute que certaines mutuelles acceptent de rembourser (dans des limites définies) certaines prises en charges psychologiques. Sinon, je te confirme également que 45€, pour 1h15 d'un entretien qui t'a semblé satisfaisant, représente un coût très raisonnable.
Les honoraires étant parfaitement libres, il est impossible de donner des tarifs précis, mais nous les adaptons généralement selon divers facteurs : les revenus du patient et ce qu'il vient demander (entretien ponctuel, bilan et/ou tests psychologique(s), psychothérapie...)...

moi c'etait quand je voyais le psy homme 40 euros pour 25 mins

Est ce qu'un psychologue du sport est aussi pris en charge. Si oui quel est le tarif d'un psychologue en ligne?

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation