Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Rêves et hallucinations hypnagogiques/hypnopompiques
Auteur Message
Répondre en citant
Message Rêves et hallucinations hypnagogiques/hypnopompiques 
Petite question... je fouillais internet sur le rêve, quand j'arrive sur une phrase sur la page de wikipedia à ce propos :

"Aujourd'hui des chercheurs comme Peretz Lavie considèrent que Maury n’avait pas des rêves, car les expériences se faisaient juste après son endormissement, mais des hallucinations hypnagogiques"

outre que, en lisant la totalité du paragraphe, il ne me semble pas clair s'il s'agit de Maury étant plutôt sujet à des hallucinations hypnagogiques qu'à ce qu'il nomme "rêve", ou si ce sont ses sujets d'études qui produisaient ces hallucinations et non des rêves (ce qui donc signifierait que l'étude de Maury ne portait pas, contrairement à ce qu'il croyait, sur le rêve mais sur des hallucinations h.) -  outre donc cette première interrogation, je me demande s'il y a lieu de différencier rêves et hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques... ???

le rêve n'est-il pas une hallucination de toute façon ?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
ben si, d'après moi oui !!! ché pas si c'est pompique ou quoi, mais oui

et alex m'a dit avoir lu que le rêve était en plus un moyen de crativité super génial, et de faire des liens qu'on aurait pas faits autrement...

ben je dois dire, en effet quand ils sont aussi longs avec un vrai récit, ou au moins ébauche assez détaillée de récit, comme quand on prend du seroplex donc  Mr. Green (ché pas pour les autres médocs), cela pourrait faire un super outil de création ! C'est une mine à idées !

Répondre en citant
Il n'y a normalement pas de récit dans les hallucinations (hypna ou hypno), c'est ce qui marque entre autres une grosse différence avec le travail du rêve. Elles se bornent à une illusion perceptive très brève qui se produit au moment de l'endormissement ou du réveil, dans un état de conscience de transition, et en aucun cas après l'endormissement.

Oui mise a part que en règle général différencier le passage clair entre l'hallucination et le départ du rêve est pour le moins compliquer......
D'une manière général j'ai observer (chez moi) que les hallucinations situer a l'endormissement étais toujours annonciatrice de phase de rêve particulièrement intense voir de cauchemars ou mes stratégies (réflexe) habituelle de rentrez dans un rêve lucide semble inefficace

je croix que le rêve est un mode d'expression de notre inconscient, qui lui permet d'exprimé ce que notre conscient lui interdit d'exprimé comme des fantasmes sexuel, criminel ou autres . ou bien exprimé une phobie ... mais cette expression est camouflé et ce n'est pas facile d'interprété un rêve , par ce que l'inconscient utilise des chemins détourner ...bref

en fait c'est quoi une hallucinations hypnagogiques/et hypnopomiques     ???????????   est ce que c'est ce qu'on appel rêve d'éveil ???? 
je me sens concerné par ce sujet par ce que j'ai des rêve d'éveil , mais tout en étant conscient que c'est de l'imagination, est ce que c'est dangereux ??
moi je me suis dit que ce n'es pas grave parce que ces juste des imagination, contrairement a une hallucination dont le sujet est convaincu que c'est la réalité !!!!!!!!!!

merci de me répondre   

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation