Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
crises d'agressivité et rejet du papa
Auteur Message
Répondre en citant
Message crises d'agressivité et rejet du papa 
Bonjour

Ma fille a 3 ans, ets très énergique, très éveillée, a parlé tres tot. Mais régulièrement, nous avons le droit a des caprices qui se sont majorées avec l'arrivée de sa petite soeur ( 2 ans de différence). Nous savons que nous devons en passer par ces caprices, que c'est une preuve de bonne santé mais ce n'est pas toujours facile. Le gros problème, récurrent depuis très longtemps est le rejet que peut manifester ma fille vis à vis de son pere. Depuis qu'elle parle, cela est encore plus flagrant avec dernierement un "non je n'aime pas les papas". De temps e, temps, elle dit aussi "j'aime maman mais pas papa", ou elle va refuser bisous et calins à son pere. Elle n'est de toute façon pas très caline mais le rejet est flagrant et en dent de scie. Son pere ets pourtant aimant, attentionné, tres disponible et à l'écoute. Il est aussi assez autoritaire mais je n'ai pas l'impression qu'il le soit trop. Cela le peine énormément et je l'ai déjà vu pleurer dans le dos de ma fille lors de rejt. C'est d'autant plus troublant que cela survient comme un orage dans un ciel serein, san sraison apparente et après un accalmie ou les relations sont très bonnes. Elle a recommencé ce matin ou elle s'est carrément détourné de ses bras tendus vers elle en disant "non". Elle le provoque aussi en testant ce qu'elle peut faire et ne pas faire, ce qu'il accepte très bien mais vit très mal ce rejet. Il a tenté la colère, la discussion ( au calme pour lui expliquer qu'il est peut etre énervé mais pas contre elle, que son travail ne lui convient plus, qu'il va peut etre en changer et que c'est pour ça qu'il s'énerve..), l'indifférence mais rien n'y fait: ca va mieux et ca recommence... Je sui smalheureuse pour eux et ne sait comment me positionner car je ne peux forcer ma fille à montrer des sentiments qu'lle cache. Nous nous dmandons qui plus ets si elle n'est pas enfant précoce car elle est une vraie éponge à émotions, a besoin deréponses très précises à toute question, a un sens de la justice exacerbé.. et nous ne savons pas comment agir avec elle. Quelqu'un peut il nous aider?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

3 ans, c'est un âge très difficile (les anglo-saxons parlent de "terrible three") et ce que tu décris n'est pas en soi préoccupant dans la mesure où il peut s'agir de mouvements de révolte passagers. En revanche, si la relation père-fille est durablement perturbée, s'ils ne peuvent bénéficier ensemble d'aucun moment de tendresse et de complicité, il faudrait peut-être que vous en parliez à un pédopsy. C'est à vous en fait de mesurer la gravité de la perturbation (l'intensité du rejet, sa permanence, la possibilité ou non de tisser un lien d'affection...), peut-être en vous faisant aider du pédiatre, et de voir si le temps arrange les choses ou si le recours à un professionnel s'impose.

Merci de votre réponse. Il s'avere qu'il y a de nombreux moments de connivences entre eux deux (lecture, dessins animés, jeux) mais là où ça me perturbe c'est que jamais elle ne me rejete moi , je me serais presque moins inquiétée si il y avait eu rejets des deux parents.. on se dit alors que c'est du au fait que les 3 ans vivent dans l'instant et qu'iils expriment une frustration plus qu'un rejet. Mais là comme il ny a que son papa qui trinque (mais pas tout le temps c'ets vrai); je psychote (mot à la mode très moche mais qui exprime bien mon état d'esprit) A se demander si en voulant trop les rabibocher ensemble je n'accentue pas le phenomene... 

Répondre en citant
Bonjour ce que je perçois moi en vous lisant, c'est que quand elle lui dit qu'elle l'aime pas, elle lui dit en réalité qu'elle l'aime. Elle doit etre plus confortable avec la relation maternelle qui doit etre plus simple pour elle, mais pour moi, son pere compte beaucoup beaucoup pour elle, pour qu'elle dise cela. Pour moi elle le provoque et le met à l'épreuve pour tester son amour pour elle.

Répondre en citant
Il est également possible que la petite ait une relation très intense avec toi, espauge, et que le papa fasse figure d'intrus. Ce n'est pas du tout inhabituel à cet âge. Profite, car cela risque de se renverser bientôt !

Ma nièce a longtemps réagi de la même manière avec son père. En grandissant ça a changé un peu, maintenant à 7 ans, elle oscille entre séduction et rejet, ça donne "mon papa d'amour je te déteste".

Je ne sais pas si ça a un lien, mais elle grandi très entourée de femmes : dans une maison avec sa mère, sa grand-mère, son autre tante, occasionnellement les copines de toutes ces femmes et seulement son père comme "homme". Et un frère, mais pas bien grand lui non plus. Il me semble que la situation a subitement évolué depuis qu'un nouvel homme est entré dans la maison. Je ne sais pas s'il y a un lien ou si c'est un hasard, mais j'ai parfois pensé que ce seul homme isolé au milieu de toutes ces femmes devait ressembler à un martien, une espèce unique et effrayante pour elle.

Ma soeur aînée aurait, paraît-il, rejeté ma mère et adoré son père. C'était "la fille de son père". Elle l'est restée d'ailleurs. Ma mère a gardé une sorte de peur par rapport à elle, ma soeur a beaucoup d'autorité sur elle.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation