Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Société Psychanalytique de Paris et Centre Jean Favreau
Auteur Message
Répondre en citant
Message Société Psychanalytique de Paris et Centre Jean Favreau 
Bonjour à tous,

En parcourant les pages du forum et les liens que l'on peut y trouver,
j'ai fini par atterrir sur le site de la Société Psychanalytique de Paris.

Sur ce même site, j'ai trouvé une page qui parle du "Centre de Consultations et de Traitements Psychanalytiques Jean Favreau",
dont la description mentionne:

"L’activité est exercée par des psychanalystes de la Société Psychanalytique de Paris.
Le Centre reçoit gratuitement les patients adultes domiciliés sur les vingt arrondissements de Paris.
Il est, à la fois, un lieu de consultations et de traitements.
Les traitements proposés sont : la cure psychanalytique et les thérapies qui en sont issues : psychothérapies, psychodrames et groupes psychanalytiques.".

Quelqu'un aurait-il des infos supplémentaires ?
Y a-t-il d'autres conditions qui ne seraient pas mentionnées dans cette description ?
Par "psychanalystes", il est sous-entendu "psychologues-psychanalystes et psychiatres-psychanalystes" ?
Est-ce un bon endroit où commencer une première thérapie, sans dans un premier temps vouloir entamer une analyse ?

Sur ce, je pars poursuivre mes recherches...

Merci d'avance Okay .

Répondre en citant
Message Société Psychanalytique de Paris et Centre Jean Favreau 
Première chose - le Centre est débordé, donc il faudra t'armer de patience si tu choisis cette voie ! 

Tu rencontreras d'abord un psychanalyste qui va écouter ta demande et confirmer la meilleure indication, puis la thérapie pourra commencer avec un autre psychanalyste (les personnes qui travaillent à Favreau sont souvent des psychanalystes en formation à la SPP, qui sont donc déjà psychologues ou psychiatres).

C'est un excellent endroit pour commencer une psychothérapie (même si on ne souhaite pas suivre une cure classique), mais comme je te le disais les places sont rares...

Merci de ta réponse,

En effet, je me doutais bien que les places y seraient chères... (c'est un peu comme les petits caractères en bas des contrats, il y a toujours une condition supplémentaire )
Ceci dit, je vais quand même essayer de me renseigner pour avoir une idée des délais, étant donné que je ne suis pas vraiment pressée (oui, enfin, tant que le délai est de moins d'un an...).
Comme tu l'as remarqué, je ne suis pas en situation d'urgence, et je préfère prendre le temps de savoir où je vais.
Chercher des informations et apprendre à m'y retrouver un peu dans tout ce monde psy, même si ça doit prendre un peu de temps, ça m'aide à m'y préparer peut-être encore un peu plus... content

Tu devrais obtenir le premier entretien assez rapidement, et ensuite tout dépendra de l'indication sur laquelle vous vous serez mis d'accord, mais si tu ne cherches pas une cure-type, ce devrait tout de même être à moins de 6 mois.

Je trouve ça super ce centre Jean Favreau !!
En Suisse nous n'avons pas d'équivalent hélas ,  Rolling Eyes (que je sache) .

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation