Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Mon fils ne veut pas travailler
Auteur Message
Répondre en citant
Message Mon fils ne veut pas travailler 
Bonjour,
Voilà presque un an que mon fils de 20 ans ne travaille pas, est hors scolarité, rentre tard le matin et dort toute la journée pour recommencer à sortir le soir avec des copains, qui visiblement aussi ont le même mode de vie. Cette situation est insupportable et malgré les sermons constants de ma part, rien ne change. Au début il me promettait de changer de chercher une formation ou un travail, mais il ne tient pas ses promesses.  
J'ai vu une psychologue en mai qui m'a conseillé de lui laisser un certain temps pour qu'il trouve du travail, sinon il devait partir de la maison. Il a travaillé au mois d'août parce qu'on lui a trouvé un poste d'été, mais maintenant qu'il a terminé cela recommence. A la maison je le bassine tout le temps, j'ai franchement l'impression qu'il se moque de moi et qu'il se fiche de tout ce que je lui dis, il lève les yeux au ciel, me dit qu'il en a assez, mais il ne fait rien, car il sait qu'il m'est impossible de le mettre à la porte, je ne peux pas faire ça, malgré qu'on me le conseille souvent, je ne serai pas tranquille de le savoir sans endroit où dormir, sans argent, sans rien. Je ne vis pas avec son père et celui-ci ne veut pas l'héberger. Je lui ai déjà demandé mais il ne veut rien savoir.  
Je voudrais lui trouver un endroit où il puisse s'installer et qu'ensuite il se débrouille tout seul, pour qu'il se rendre compte qu'il doit travailler. Quelqu'un aurait il une idée pour lui trouver un logement malgré qu'il n'ait pas de travail, ni de formation ? Je peux l'aider un peu financièrement, mais ne tiens pas et ne peux pas tout payer, car le but recherché est effectivement qu'il se prenne en charge.
Merci pour vos conseils.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Mon fils ne veut pas travailler 
Bonjour Solea !
Je trouve étonnant surtout que cette psychologue ne t'ai pas dit qu'il vienne la voir ne serait-ce que pour faire le point avec elle ...
je pense qu'il désinvestit un peu la réalité et qu'il lui faut une aide psychologique pour ma part , il est jeune et ça pourrait l'aider ...


_________________
" Ne pensez-vous pas que j'aurais été beaucoup mieux traité si mes théories avaient contenu un plus grand pourcentage d'erreur et d'absurdité ?" S.Freud lettre à A.Einstein mai 1936
Répondre en citant
Message Mon fils ne veut pas travailler 
Bonjour,

Oui je ne l'ai pas spécifié, mais bien sûr qu'elle voulait le voir, mais il refuse toute aide psychologique. J'ai même pris rendez-vous mais il n'y est pas allé. Je ne sais plus quoi faire.

Répondre en citant
Message Mon fils ne veut pas travailler 
Ha ok , Traviata(psychologue clinicienne) et Séverine(travailleuse sociale) vont te conseiller ne t'inquiète pas ... Bon courage


_________________
" Ne pensez-vous pas que j'aurais été beaucoup mieux traité si mes théories avaient contenu un plus grand pourcentage d'erreur et d'absurdité ?" S.Freud lettre à A.Einstein mai 1936
Répondre en citant
Message Mon fils ne veut pas travailler 
Merci psychonaute pour tes conseils.

Répondre en citant
Message Mon fils ne veut pas travailler 
ah mon avis il faudrait surtout que tu puisses avoir un lien avec lui...
autre que le travail et l'indépendance...

rassure toi y en a beaucoup comme ton fils, je suis passé par là aussi... souvent ça passe, mais parfois ça peut s'aggraver...
(la période de transition, jeune adulte à adulte est compliqué en fait... parceque souvent on ne sait pas bien qui on est)

pour ma part ma mère a toujours été agressive à ce sujet... je me suis éloigné d'elle...

et puis tu sais il est jeune, regarde la moyenne d'age aujourd'hui qd on quitte ses parents Mr. Green


le but pour que ça se passe le mieux possible, c'est que tu puisses avoir un lien avec lui...

il vaut mieux qu'il prenne son indépendance le mieux possible...

qu'est ce que tu en penses ?


_________________
Si il faut etre acteur de sa vie, je veux bien faire de celle ci, un spectacle ou chacun prendrait le masque qui lui convient.
Répondre en citant
Message Mon fils ne veut pas travailler 
Bonjour Solea et bienvenue sur le forum,

Mon premier reflexe a été de me dire que nourri logé blanchi à ne rien faire, je ne vois rien d'étonnant à ce qu'il n'ai surtout pas envie de changer la situation. Tu dis que tous les soirs il sort avec ses copains, je suppose que tu payes les sorties aussi ? Pour moi et d'après ce que je comprends, une aide psychologique ne servirait pas à grand chose dans le sens où il n'est pas en souffrance et n'a aucune raison de demander de l'aide puisque c'est toi qui souffre de la situation. Pendant ce temps, lui mène la belle vie.

Ca n'a rien d'exceptionnel même si c'est pénible à vivre, il me semble même que ça devient de plus en plus fréquent que les jeunes adultes font durer d'adolescence un peu plus longtemps sur le dos des parents. Enfin il faudra bien qu'il se confronte à la réalité un jour, quand même.

Je trouve le conseil que t'a donné la psychologue très pertinent. Ca me parait normal de lui laisser le temps nécessaire pour trouver des ressources, il n'agit pas de le jeter à la rue sans prévenir, mais passé ce temps tu n'as aucune raison de continuer de cette manière. Et je rajouterais que ça ne l'aide pas à devenir adulte. A 20 ans on est plus un enfant, on a le droit de ne pas vouloir mener une vie d'adulte mais on est tenu d'assumer ses choix.

Une dernière chose, quand tu dis que "je ne serai pas tranquille de le savoir sans endroit où dormir, sans argent, sans rien", je peux t'assurer que sur les quelques centaines de personnes SDF que j'ai pu rencontré, aucun n'était de ces grands enfants que les parents ont un jour mis face à leur choix. Ces grands enfants, ils ont des ressources et ils savent parfaitement aller puiser dedans quand ça devient nécessaire.


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Répondre en citant
Message Mon fils ne veut pas travailler 
Bonjour Minima et merci pour ta réponse,

Oui bien sûr il faut que cela se passe le mieux possible, mais actuellement l'ambiance est plutôt tendue à la maison. Moi aussi je suis très agressive car j'ai épuisé tout mes mots qui ne l'atteignent plus et on en est toujours au même point, rien n'avance. Je suis très mal et lui aussi je le sais, c'est à lui de faire et il ne fait pas. Il n'accepte plus aucune aide, ne participe à rien à la maison. Il va et vient voir ses potes et c'est tout ce qui l'intéresse. En fait lui il fait à peu près ce qu'il veut.

Répondre en citant
Message Mon fils ne veut pas travailler 
Bonjour Severine et merci de me répondre,

J'ai l'impression que c'est moi qui souffre le plus de cette situation, je viens de répondre à Minima dans ce sens. Avec son irresponsabilité, le mettre dehors sans rien ne me paraît pas très judicieux même si je crois qu'il trouvera des solutions, mais lesquelles ? La psychologue m'a conseillé également de lui laisser un peu d'argent car cela faisait un bon moment que je ne lui donnais rien. Il a emprunté de l'argent à des amis, fait un découvert à la banque et finalement, volé dans mon porte-monnaie. La solution serait que je lui trouve un hébergement, peut être dans un foyer. Penses tu que cela serait possible et où me renseigner ? Je culpabilise de le laisser comme ça dehors, je ne peux pas faire ça.

Répondre en citant
Message Mon fils ne veut pas travailler 
Bonjour Solea !

Bon je ne suis pas une pro de la santé ou du social, dnc je vais juste te raconter ma vie content

Quand j'étais adolescente, plutôt que les clash, j'aurais préféré que ma souffrance soit prise en compte. Comme cela ne s'est pas passé ainsi et que mes parents et moi sommes restés bloqués sur la confrontation, je me suis éloignée d'eux.
Je pense que ce qui m'avais mise en colère, en tant qu'ado et en référence à cette période seule, était que personne ne semblait se poser la question de ma souffrance là-dedans. Et que mon comportement n'était pas "exprès", ou si il l'était, c'était un appel à l'aide, l'expression que j'allais mal. Et les cris, cela ne me faisait qu'empirer et m'apprendre à bloquer les émotions, à m'insensibiliser au maximum aux reproches parentaux.

Peut être que ton fils ne sait pas comment faire autrement pour le moment et que penser à l'avenir le fait trop angoisser pour se projeter - si c'est le cas, alors dès que tu lui parleras de futur, de ses projets, de travail, tu le renverras à ses incapacités, à ce qui l'angoisse, peut être à son manque d'estime de lui-même - ce qui ne peut que le mettre en colère.

Je ne sais pas bien sûr, ce sont des suppositions en référence à mes souvenirs d'adolescence et aux jeunes gens que j'ai pu rencontrer dans ce type de situation...

Je crois que c'est important qu'il sache que tu SAIS et que tu vois qu'il ne va pas bien.

Et puis je crois que l'urgence là n'est pas qu'il prenne son autonomie, mais qu'il surmonte sa difficulté à se projeter dans l'avenir.

En fait je crois que la difficulté majeure avec les grands adolescents, c'est qu'ils sont à la fois adultes et enfants - l'adulte ne veut pas des conseils parentaux ni de remontrance, car cela le blesse dans son besoin de se sentir en maîtrise de sa vie, de son être, alors qu'en fait il est encore démuni. Donc ce que je crois, c'est qu'il faudrait l'amener à accepter ses faiblesses actuelles et à reconnaître qu'elles ne sont pas insurmontables.






Dernière édition par Manamana le Mer 2 Sep 2009 - 16:51; édité 1 fois
Répondre en citant
Message Mon fils ne veut pas travailler 
y a d'autres liens à faire à mon avis...

continuer cette relation violente, ça va mal finir...
vous allez en souffrir beaucoup tous les deux...

le but du jeu c'est trouver d'autres solutions...

est ce que tu as des proches à qui tu peux en parler, et avec qui il s'entend bien...

autre solution, proposer à l'exterieur du foyer de sortir toi et ton fils, et établir une relation ou vous pouvez discuter réellement, plutot que s'accuser mutuellement... parceque chacun en fait se renvoit une violence.


_________________
Si il faut etre acteur de sa vie, je veux bien faire de celle ci, un spectacle ou chacun prendrait le masque qui lui convient.
Répondre en citant
Message Mon fils ne veut pas travailler 
je rejoins manana...
il a 20 ans, rassure toi aussi... y a des millions de mamans comme toi... et qui se dise waaaa je v l'étrangler ce pti con... looool
et puis dix ans plus tard, qd finalement ça c réglé... ben tout le monde en rit...

mais le but c qu'il n'y ait pas de clash qui t'éloigne totalement de ton fils... parceque j'en suis sur au fond personne ne le veut...


_________________
Si il faut etre acteur de sa vie, je veux bien faire de celle ci, un spectacle ou chacun prendrait le masque qui lui convient.
Répondre en citant
Message Mon fils ne veut pas travailler 
Le foyer ça me semble bien compliqué...
Pour trouver une place dans un foyer, il faut que la demande vienne du bénéficiaire lui-même. Et ton fils ne semble pas être demandeur. D'autant qu'il relève d'un foyer pour les personnes qui n'ont pas de problème majeur de socialisation (FJT ou autre résidence sociale), et que ceux-ci admettent les personnes en fonction de leur capacité à avoir un projet de vie (travail en l'occurence), qu'il n'a pas.

Pour l'"emprunt" aux copains ou à la banque, ils sauront bien venir récupérer leur argent, et ça le regarde. Pour le vol dans ton porte-monnaie par contre, ce n'est pas tolérable.
Pour moi ton fils a besoin qu'on lui pose des limites. Et ce serait lui rendre service et lui témoigner de l'affection (tout accepter ne rend pas aimable, au contraire) à lui que de lui indiquer clairement.


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Répondre en citant
Message Mon fils ne veut pas travailler 
euuuh pardon manamana pas ma nana mdr !!!!!!


_________________
Si il faut etre acteur de sa vie, je veux bien faire de celle ci, un spectacle ou chacun prendrait le masque qui lui convient.
Répondre en citant
Message Mon fils ne veut pas travailler 
Merci Manamana, car c'est exactement ce que ressent mon fils. J'en suis consciente depuis un bon moment et j'en ai parlé avec lui. Je le comprends mais cette situation dure depuis presque un an.  Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il a peur de se projeter dans l'avenir, de se responsabiliser c'est depuis toujours. Je pensais qu'en grandissant cela changerait, et je crois que c'est ce sentiment qui me décourage. Je lui ai dis qu'il faudrait qu'il aille consulter un psy mais il refuse.

Je ne suis pas tolérante quand à ce vol d'argent. Je lui ai demandé de ne plus jamais faire ça et il a vu ma déception. Je ne pense pas qu'il recommencera.

Message Mon fils ne veut pas travailler 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation