Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Livres de référence, manuels...
Auteur Message
Répondre en citant
Message Livres de référence, manuels... 
LIVRES DE RÉFÉRENCE, MANUELS

Je propose ici une sélection, nécessairement très personnelle, d’ouvrages usuels.

PSYCHIATRIE :

AMERICAN PSYCHIATRIC ASSOCIATION (2000). DSM-IV-TR. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux, 4ème édition, Texte révisé. Washington DC. Traduction française par J.-D. Guelfi et al. Paris : Masson, 2003.
Manuel célèbre mais dispensable, hormis pour les praticiens devant coder leurs actes. Pour les étudiants, la version abrégée (le
Mini DSM-IV-TR) est suffisante. Noter aussi l’existence du DSM-IV-TR : cas cliniques exposant concrètement 237 raisonnements diagnostiques selon ce modèle.

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (1993). Classification Internationale des Maladies, Dixième Révision. Paris : Masson.

Même raisonnement que pour le DSM : peu d’intérêt dans la pratique hormis pour le codage. Le chapitre 5, consacré aux troubles mentaux, est partiellement consultable en ligne :
http://books.google.com/books?id=FfbicjMnS9wC&printsec=frontcover&hl=fr&output=html

EY, H. (dir., 1997). Manuel de psychiatrie. Paris : Masson.
Le manuel des psychiatres français avant le Guelfi et l’ère du DSM – toujours très intéressant à découvrir.

GUELFI, J.-D. (dir., 2004). Psychiatrie. Paris : PUF.
Ouvrage très intéressant, clair et complet.

GUELFI, J.-D. & ROUILLON, F. (dir., 2007). Manuel de psychiatrie. Paris : Masson.
Bon manuel, complet et agréable à lire.

HARDY-BAYLE, M.-C. (dir., 2003). Enseignement de la psychiatrie. Paris : Doin.
Egalement un bon manuel, plus proche de l’esprit du DSM, avec des arbres diagnostiques en fin de volume.

LEBOVICI, S., DIATKINE, R. & SOULE, M. (dir., 2004). Nouveau Traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Paris : PUF.

L’ouvrage indispensable en pédopsychiatrie (4 volumes).

LEMPERIERE, T. & FELINE, A. (1983). Psychiatrie de l'adulte. Paris : Masson.
Livre agréable, mais un peu léger quant à son contenu.

PSYCHOPATHOLOGIE :

BERGERET, J. (dir., 2000). Psychologie pathologique, théorique et clinique. Paris : Masson.
Indispensable à connaître pour l’exposition claire des conceptions de Bergeret.

BESANCON, G. (dir., 1993). Manuel de psychopathologie. Paris : Dunod.
Manuel un peu léger, éventuellement utile pour les premières années de psycho, notamment grâce à l’existence de son complément,
Exercices & QCM de psychopathologie.

ROUSSILLON, R. (dir., 2007). Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale. Paris : Masson.
Excellent manuel d’orientation psychanalytique, centré sur les aléas de la subjectivité.

WIDLÖCHER, D. (dir., 1994). Traité de psychopathologie. Paris : PUF.
Pas vraiment utilisable en tant que manuel, mais des articles extrêmement intéressants, à connaître.

Parutions en plusieurs volumes :

Une bonne collection complète chez Masson, dont :

MAZET, P. & STOLERU, S. (2003). Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant. Paris : Masson.
MARCELLI, D. et al. (2009). Enfance et psychopathologie. Paris : Masson.
MARCELLI, D. et al. (2008). Adolescence et psychopathologie. Paris : Masson.
DEBRAY, Q. et al. (2005). Psychopathologie de l’adulte. Paris : Masson. (malheureusement le moins bon de la collection).
FERREY, G. et al. (2008). Psychopathologie du sujet âgé. Paris : Masson.

Mon coup de cœur actuel chez Dunod, avec la refonte de plusieurs ouvrages pour former un traité de psychopathologie de l’adulte en 4 volumes :

CHABERT, C. (dir., 2007). Les névroses. Paris : Dunod.
CHABERT, C. (dir., 2009). Narcissisme et dépression. Paris : Dunod.
CHABERT, C. (dir., 2009). Psychopathologie des limites. Paris : Dunod.
CHABERT, C. (dir., à paraître). Les psychoses. Paris : Dunod.

PSYCHANALYSE :

LAPLANCHE, J. & PONTALIS, J.-B. (1967). Vocabulaire de la psychanalyse. Paris : PUF.
Le classique des classiques : un outil incontournable pour éclaircir rapidement un concept freudien.

CHEMAMA, R. & VANDERMERSCH, B. (dir., 1998). Dictionnaire de la psychanalyse. Paris : Larousse.
Bon dictionnaire d’inspiration lacanienne.

LE GUEN, C. (2008). Dictionnaire freudien. Paris : PUF.
Un travail de Titan pour un résultat remarquable : définitions des concepts freudiens, mise en situation, repère dans les textes freudiens, questionnement de leur évolution…

MIJOLLA de, A. & MIJOLLA de, S. (dir., 2003). Psychanalyse. Paris : PUF.
Ouvrage très complet, pas toujours aisé à manier.

Si vous avez d’autres suggestions, indiquez-les dans la suite de ce fil !

Dernière édition par Traviata le Dim 22 Nov 2009 - 11:17; édité 2 fois

Répondre en citant
Ah ben je vais mettre la biblio de L1 ! (petit à petit)

euh enfin pas tout quand même lol

Répondre en citant
Tu as raison Traviatia les ouvrages sont la direction de Chabert Chez Dunod sont super , ma psy elle-même me les avait conseillé ...
Mais moi j'ai les plus anciens , mince , ils ont refondu le tout ? Rolling Eyes Moi j'ai "névroses et fonctionnement limites" , "actes et dépendances" etc .

Sinon je recommande :

Sous la direction de François Marty  (2008) . LES GRANDS CONCEPTS DE LA PSYCHOLOGIE CLINIQUE . Paris : Dunod .

Et surtout :

Jean-Michel Quinodoz (2004) . Lire Freud . Paris : Puf .
Une lecture chronologique de l'oeuvre de Freud qui est le résultat d'un séminaire de lecture de psychanalystes suisses . Pour mettre ma touche helvète dans vos références .
Ouvrage intéressant bien fait ,  surtout destiné aux étudiants .
Il introduit aussi aux posts-freudiens .

Bon pour moi un immense coup de coeur :
Sous la direction d'André Green (2006) . Les Voies nouvelles de la thérapeutique psychanalytique . Le dedans et le dehors . Paris : Puf .
Ni encyclopédie , ni traité , ce recueil se veut un miroir de l'activité psychanalytique actuelle . Green introduit le volume avec sa maestria coutumière .
Il y a des sections cliniques , théoriques et on y voit bien le travail en face à face de psychothérapie analytique de plus en plus présent de nos jours .
De toute façon chaque fois qu'il y a écrit Green ou sous la direction de Green c'est rarement mauvais .  

c receuil est interessant car l'histoire des maladie y inscrit un contexte  psychanalytique , freud AnA kreaplin meyert .. MAis l'essentiel est les dates Auquel sont figuré les moment hstorique ou le maladies sont Aparue,( dans le courant humanitaire) et dans le courant  pensée contemporain ;voir moyen Ageux, je ne mettrais ni L1 ni D1 mais desnombre date Auquel apporte des figure de pensée est il nessaisaire d'AnAlyser retenir ...tout est vague cela laisse dl des courant d pensée neuve pensee scotch qui libère la parole de l'ecriture a l'avantage des ecrit techniques

pas L1 L2 ou gamma mais courant de pensé comme le vent caresseles cheveux d'AnA dans le reuceuil L1 la première date est l mort d'AnA la femm de freud

Dunod fraimon sival n'on jmais eu delien quelconque Avec la psychanalyse ce ont les psychanalyste quî ont edité le livre pourle droit es maldes parkinsonieAlzheimer scizophrène? et Aussi des gripeux

chien chinois ou dob Allemand le livrereste un receuil de pensée

Répondre en citant
je vais m'y référer. Comme souvent sur ce forum en favori. Merci

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation