Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Colloques et Congrès 2009/2010
Auteur Message
Répondre en citant
Message Colloques et Congrès 2009/2010 
Complexité des traumatismes psychique : approche multi-thérapeutique

Jeudi 15 et Vendredi 16 Octobre 2009
Athénée Municipal- Bordeaux

Sous le parrainage de M. le Pr. Edgar MORIN

Le traumatisme psychique récent ou ancien lorsqu’il n’est pas traité, est un véritable handicap au développement et à l’épanouissement de la personne. Souvent, face à la détresse engendrée par le syndrome de stress post-traumatique, les sujets recourent à une forme «d’auto-médication» pour gérer l’angoisse suscitée par le traumatisme : conduite alcoolique, toxicomanie, violence, etc… De même, la dépression est une conséquence fréquente d’un traumatisme non traité. Autour de la personne traumatisée, l’entourage souffre également et peut développer un certain nombre de manifestations pathologiques.
Le sujet, comme son entourage, doivent être soutenus pour développer des capacités de résilience. La prise en charge sera d’autant plus efficace qu’elle tiendra compte des différents sous-systèmes qui tour à tour peuvent constituer des obstacles ou des facilitateurs de résilience. De même, l’évolution du sujet traumatisé influence les capacités de ses entourages (fraternel, parental, familial, groupes de pairs…) à surmonter ces épreuves.
Face à la complexité de ces phénomènes, une approche multi-thérapeutique s’avère donc nécessaire.
Cette journée traitera des différents aspects à l’œuvre dans l’impact du trauma et dans la construction de la résilience individuelle et familiale. Des modalités multi-thérapeutiques seront proposées.

Intervenants
Florence BERTANDEAU
Pr. Jean-Didier VINCENT
Pr. Sophie GROMB
Michel SILVESTRE
Pr. Michel DELAGE
Dr. Boris CYRULNIK
Myriam CASSEN
Pr. Guy AUSLOOS
Pr. Mony ELKAÏM

Public
Professionnels du champ médico-social (Médecins, travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs…).

Renseignements

Répondre en citant
7ème congrès européen de psychologie communautaire
Psychologie communautaire  : Pratiques diverses, valeurs communes ?

29 & 30 octobre 2009, Paris

Thèmes
  • La pensée communautaire
    De la prévention à la promotion de la santé mentale
    Interventions communautaires et société civile
    Initiatives communautaires en psychiatrie
    Santé communautaire et politiques locales
Renseignements et inscription
Toute inscription doit être finalisée avant le 18 septembre 2009

Aux sources de la violence, de l'enfance à l'adolescence

8, 9 et 10 octobre 2009
Paris, Palais de la Mutualité

Programme
inscription sur le site du colloque

Comment agir avec un adolescent en crise ?

SAMEDI 26 septembre 2009

Conférence de J.-D. NASIO

Lieu : Espace Reuilly, 21 rue Hénard Paris 12ème (Métro : Montgallet – ligne 8)

Samedi après-midi 26 septembre 2009
de 14h à 18h avec une pause de 16h à 16h30

Inscriptions : http://www.seminaires-psy.com/bii-2609.pdf

http://www.seminaires-psy.com/comment-agir.html

et une autre question : je risque pas de tomber sur mon psy dans des colloques comme ça ? franchement ce serait gênant...

non parce que là je me dis que ça pourrait être pas mal si j'essayais d'aller à ce type de colloques et formations tout ça, cette année scolaire...

Répondre en citant
Comme intervenant ou comme participant ? Les intervenants sont presques toujours marqués sur les sites des colloques. Pour les intervenants c'est à pile ou face, mais qu'est-ce que tu risques à le croiser à l'occasion d'une sortie ? Au pire, tu t'installes de l'autre côté de la salle et le tour est joué.

oué lol ou sinon je lui ferais un signe vade retro  Laughing mais bon j'avoue que j'aimerais pas

Répondre en citant
On s'y fait  Je ne vais jamais dans les colloques où mon analyste est intervenante, mais ça m'est arrivé de la croiser dans d'autres où elle assistait aussi - au début je détournais le regard et maintenant on se fait un signe de tête pour dire bonjour, on s'assoit loin l'une de l'autre et basta !

lol si j'allais à un colloque où il serait intervenant, ça ferait un peu groupie je pense Laughing ... bon bon faut dire que je l'ai jamais vu hors de son cabinet, rien que l'idée de le voir dans la rue m'horripile ! J'aime pas qu'il existe hors de ce "sanctuaire"... enfin pas pour moi quoi, dans sa vie à lui pas de souci mais pas dans ma vie à moi. C'est marrant quand même ce rapport au psy (je pense aussi à psychonaute qui peut pas lire un bouquin où sa psy figure...). Mais bon bref, donc on s'y fait, c'est l'essentiel

Répondre en citant
Ca me fait penser à un vieil ami, qui avait croisé sa psy préférée à 300km d'ici... en maillot de bain avec un bob sur la tête, sur la plage.
Ca lui a coupé pour quelques années l'envie d'aller se baigner

Mort de Rire excellent !!!!!  Mr. Green  

Répondre en citant
LES GRANDS-PARENTS : l'axe intergénérationnel et ses exigences

24ème Journée d'Etudes de l'EPCI

Samedi 3 Octobre 2009, 9h-17h

Auditorium : Hopital des Diaconesses de Reuilly, 18 rue du Sergent Bauchat - 75012 Paris.

avec : Paul-Laurent ASSOUN, Gérard BONNET, Alain de MIJOLLA et Monique SCHNEIDER

Présentation ici : http://www.epci-paris.fr/V1/2009_2010/JE.htm

Inscriptions ici : http://www.epci-paris.fr/V1/2009_2010/inscription_tarifs_2009_2010.pdf

Pascal Herlem : A propos de la critique littéraire psychanalytique

Conférence-débat organisée par le Quatrième Groupe
Samedi 26 septembre 2009, de 14h à 18h

Discutants : Ghyslain Lévy et Nourredine Ben Bachir (Société Suisse de Psychanalyse)

Lieu : Schola Cantorum, 269 rue Saint-Jacques, 75005 Paris

Argument : Avec des travaux sur « La Gradiva » de Jensen ou le « Moïse » de Michel-Ange, Freud démontre l'efficience de la psychanalyse pour penser les créations de l'homme dans le champ culturel et découvre la portée critique de la psychanalyse dans le champ de l'œuvre d'art en général, de la littérature en particulier. Ce faisant, Freud invente une nouvelle approche critique de l'œuvre littéraire et du travail de l'écrivain, ce qui reste le plus souvent inaperçu par rapport aux avancées psychanalytiques que ces textes mettent au premier plan. 
Il se trouve que l'introduction de la psychanalyse en France s'effectue d'abord dans les milieux littéraires, surréalistes en particulier : ce n'est que dans un second temps que « la critique » prendra connaissance de l'apport de Freud dans ce domaine, pour principalement y résister, et y résister longtemps. 
Avec le temps, une critique admet les données psychanalytiques essentielles - la création, l'écriture ne sont pas sans rapport avec l'Inconscient - pour, ensuite, pointer ce en quoi la relation de Freud avec l'art est elle-même marquée par la résistance. Il est en effet remarquable que Freud se soit tout à fait détourné de l'art de son temps, l'art moderne, tant pictural que plastique, qu'il ne comprenait absolument pas et n'avait pas envie de comprendre. 
Cette résistance engage à la réflexion au sujet des rapports complexes entre la psychanalyse et le monde de l'art, puisque l'une résiste à l'autre, et réciproquement : l'une comme l'autre, chacune à sa manière, cherche à tenir un discours sur l'humain, à la fois rival et concertant. Ce débat n'est pas sans remettre en question la position de la psychanalyse envers l'art, position qui fut longtemps en surplomb...

Secrétariat Scientifique : Francis Drossart, 64, rue Saint-Louis-en-l’Ile, 75004 Paris. Tél. : 06 85 21 25 57 E.mail : francis.drossart@ch-gonesse.fr 
Pascal Herlem, 80, avenue de France, 74000 Annecy. Tél. : 04 50 23 78 24 E.mail : pascalherlem@orange.fr

http://quatrieme-groupe.org/activites-scientifiques/debats-et-tables-rondes…

Manamana a écrit:

et une autre question : je risque pas de tomber sur mon psy dans des colloques comme ça ? franchement ce serait gênant...

non parce que là je me dis que ça pourrait être pas mal si j'essayais d'aller à ce type de colloques et formations tout ça, cette année scolaire...

Dans mon cas la mienne donne carrément des conférences ou est souvent intervenantes dans les colloques à X . Ensuite même si je la vois pas sur la feuille , elle pourrait être dans la salle et ça me perturberait je le sais .
Alors je préfère l'auto didactisme . Rolling Eyes

Dernière édition par psychonaute le Mar 28 Sep 2010 - 22:18; édité 1 fois

Le deuxième Colloque ouvert de la SBP (Société Belge de Psychanalyse) aura lieu samedi, le 3 octobre 2009, à Kortenberg, et aura comme thème :

L’ÉCOUTE PSYCHANALYTIQUE

Le Colloque ouvert organisé par la Société Belge de Psychanalyse (S.B.P.) a pour but de faire connaître extra muros la manière dont nous concevons actuellement le travail du psychanalyste. Il s’adresse à toute personne désireuse de s’informer à cet égard.

La S.B.P., dont les débuts datent d’avant la deuxième guerre mondiale, compte actuellement environ septante membres et trente membres aspirants. Elle assure la formation des candidats analystes.

L’œuvre de Freud est la base de la formation, enrichie par celles de M. Klein, D. Winnicott, W. Bion, ainsi que de nombreux auteurs contemporains. Différents courants et modèles psychanalytiques éclairent ainsi la réflexion théorico-clinique, favorisant les échanges et l’ouverture vers de nouvelles perspectives de travail.

Les situations analysantes contemporaines sont de grande diversité : au-delà du cadre de la cure « type », nous pratiquons différentes modalités de psychothérapies psychanalytiques : le face à face, le groupe, le psychodrame.

Nous nous proposons d’explorer ensemble la spécificité de notre écoute psychanalytique.

Programme et inscription : http://asbp.officity.com/Files/media/textes/ColloqueSBP2009.pdf

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation