Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Page 1 sur 1
Faut-il juger et punir les malades mentaux criminels ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Faut-il juger et punir les malades mentaux criminels ? 
Faut-il juger et punir les malades mentaux criminels ?

Thierry Jean (ed.)
Erès, 2009
176 pages, 16.00 €
ISBN : 978-2-7492-1094-0

Devant la raréfaction des non-lieux psychiatriques et l'augmentation de la population psychiatrique en milieu carcéral, le JFP publiait en 2001 un numéro intitulé « Faut-il juger et punir les malades mentaux criminels ? ». Depuis, la situation n'a fait qu'empirer.

Au délabrement continu du dispositif de soins psychiatriques s'est ajoutée l'amplification du virage sécuritaire signant une rupture essentielle dans la tradition du droit qui, de manière intangible, prônait l'irresponsabilité pénale du fou. A la dégradation constante de la doctrine psychiatrique se sont associés les fantasmes hygiénistes ambiants. Cette évolution qui fait du « fou » non plus un sujet à soigner, mais un être asocial à punir et dont il faut se préserver des nuisances, correspond sans aucun doute à une profonde mutation de nos mœurs. Gonflée par quelques faits divers surexposés médiatiquement, la dangerosité semble être devenue le seul critère de « soin ». Malgré les statistiques qui montrent qu'un mari jaloux est quarante fois plus dangereux qu'un schizophrène et que celui-ci est plutôt la première victime des violences sociales, tout malade mental se trouve de fait assimilé à un assassin en puissance.

La réédition sous forme d'ouvrage de ce numéro du JFP, épuisé, s'est imposée : le débat n'a malheureusement rien perdu de son actualité et reste un document de référence, chaque auteur ayant pris soin d'enrichir son texte au regard des événements récents.

Thierry Jean est psychiatre, psychanalyste, membre de l'ALI, rédacteur en chef du Journal français de psychiatrie.
Avec la participation de : Olivier Abel, Marcel Czermak, Michel Dubec, Pierre Haïk, Georges Lantéri-Laura, Henri Leclerc, Charles Melman, Guy Pariente, Jean Périn, Maurice Peyrot, Jean-Pierre Rumen, Denis Salas, Rémi Tevissen, Jean-Jacques Tyszler, Daniel Zagury.

Sommaire ici : http://www.editions-eres.com/pdf/TdM Faut-il juge et punir.pdf

Répondre en citant
parfait dans la continuité avec "nos enfants sous haute surveillance"

Répondre en citant
Je me permets de venir vers afin de vous informer que le Docteur X, expert psychiatre auprès des tribunaux, a été convoqué devant la Chambre Disciplinaire du Conseil de l’Ordre des Médecins - au 9 rue Borromée, Paris 15ème - toute la journée du mardi 22 septembre 2009 - faisant face à huit plaignants le matin, et deux (trois étant convoqués) l'après-midi.
 La séance a été publique. Plusieurs autres plaintes ont également été adressées au Conseil de l'Ordre et seront traitées ultérieurement.
X est tristement célèbre pour (...), complaisant récit autobiographique où il exhibe, entre autres, l’admiration teintée d’envie que lui inspire le tortionnaire-violeur -tueur < : Guy Georges; ce livre a d'ailleurs valu à son auteur une pétition de près de 1350 signataires à son encontre et adressée au Garde des Sceaux.
 Ce 22 septembre 2009, le Dr X a tenté de répondre de l’accusation de diffamation et d’insultes racistes envers Maurice Joffo (auteur de « Pour Quelques Billes de Plus »). Cet expert a déjà été condamné le 15 février 2008 au TGI de Paris pour insultes et insultes publiques à caractère racial (que vous trouverez en pièce jointe). 
 Ainsi, cette journée fut l'occasion à ce que  plusieurs autres plaignants et avocats expriment leurs désaccords envers ce médecin - toujours en exercice et encore aujourd'hui expert psychiatre auprès des Tribunaux et à la Cour de Cassation - qui dans ce même livre déroge à son droit de réserve inhérente à sa profession. La présidente du CO a pu en effet considérer que le secret médical avait été violé. De même, l'avocate de l'Ordre des médecins  a-t-elle pu estimer que X « n’a pas mesuré la portée et la gravité de ses actes » et de ce fait « discrédité l’ensemble du corps médical »,  en se livrant notamment dans son livre à des propos indignes, des injures haineuses, et même des considérations ordurières au sujet des personnes qu'il a expertisées dans le cadre de son exercice professionnelle, via sa mission d'expert psychiatre.   
 Parmi les paroles des avocats,  on retiendra qu'ils considèrent l'ouvrage de X caractérisé par le « pathos résultant d’une maïeutique accouchant des problèmes intérieurs de X» ; « On vous fait comprendre qu’il serait intouchable, voire que sa notoriété l’autorise à dire n’importe quoi, » gronda- l'un des avocats, estimant que cet expert « règle ses problèmes à travers ses patients » et qu’il serait « une sorte de danger public >>. Enfin, il sera dit dans cette Chambre disciplinaire que X était presque toujours désigné expert pour les procès à grand retentissement « en raison de copinages de palais de justice ». 

Bonjour Cestmoi,

J'ai enlevé le nom de ce médecin de ton message.
Dans le cadre de sa profession, en-dehors d'une condamnation par un  tribunal cette personne est présumée innocente. Je vois mentionné une condamnation pour insultes à caractère racial, certes je réprouve, mais ce type de délit n'a aucun rapport avec l'objet de ce forum.

Les faits pour lesquels cet expert passe en justice et devant les instances de l'ordre des médecins me sont inconnus, et ne m'intéressent pas : j'éprouve, je l'avoue, un certain mépris pour l'anecdote.
Mais je ne vois pas l'intérêt que le fait de désigner un professionnel comme délinquant  pourrait représenter pour les membres du forum. A eux de juger.

Pour ce qui est du copinage, je dirais plutôt que les magistrats ont tendance à nommer les experts en qui ils ont confiance. C'est-à-dire qu'ils désignent celles ou ceux dont ils pensent qu'ils fournissent des réponses cohérentes et fiables aux questions posées. Et celles ou ceux qui n'ont pas peur d'affronter le tête à tête avec un grand criminel... Ils ne sont pas nombreux. 

Très peu de gens ont vécu cette expérience assez particulière qu'est le fait de passer quelque temps seul avec un vrai criminel, et de se plonger dans son univers mental, sans perdre de vue l'objectif qui est de répondre aux questions et de comprendre la motivation du crime tout en cherchant à dégager des éléments pour éclairer le tribunal sur l'avenir.

En fait, le livre du Dr X ou Y (ou Z  Laughing  ?) a eu le mérite d'aider à faire connaître ce job (rémunéré 250 ou 270 € l'expertise, selon le type de crime), et son contenu aura sans doute intéressé beaucoup de lecteurs...

Cordialement  sourire

oui bah disons que j'ai quand même cherché l'anecdote lol, pour voir qui la diffusait, bon on tombe sur des sites type "manipulationdepsy.com" (ça ne correspond à aucune adresse réelle, mais le nom du site était dans cet esprit là) enfin vous voyez....

Répondre en citant
Je vois...  Mr. Green

Manamana

L'AFFAIRE POLANSI a été mise à jour et c'est Maître Georges Kiejman qui défend Polanski MAIS AUSSI michel dubec le psy qui justifie le viol ! Donc ce même Kiejman défend notre pervers national : michel dubec, le psy qui justifie le viol, déjà condamné par ailleurs par le TGI de Paris pour injures publiques à caractère raciste et religieux, et que ce même expert psychiatre auprès des tribunaux qui officie toujours actuellement et malgré une interdiction d'exercer la médecine pendant 3 mois (avec sursis) suite à une décision du Conseil départemental du Conseil de l'Ordre des médecins datant du 4 décembre 2009, cette décision faisait suite à plusieurs dizaines de plaintes, et la condamnation de michel dubec concerne la VIOLATION DU SECRET MEDICAL.
Alors, ne peut-on pas légitimement s'interroger sur le prochain pervers (et pourquoi violeur et/ou pédophile) mais toujours PUISSANT RICHE, et CELEBRE, dont Kiejman défendra les droits ?
N'hésitez pas à poster sur vos blogs et sites préférés ces informations, et bien entendu de les diffuser largement à vos listes car le combat continue; plus que jamais
Signé : le Collectif Contre le Psy qui Justifie le Viol >>
Plus d'infos sur : dubeclepsyquijustifieleviol.over-blog.fr

Après le vilain médecin c'est le tour au vilain avocat qui défend le vilain médecin ? Oui, chacun a droit à un avocat, c'est le principe de notre système judiciaire.
Finalement le psy dont tu parles n'a pas été condamné pour incitation au viol mais pour violation du secret médical. Il est coupable, soit, mais concernant ce dont tu parles il n'est pas condamné et donc présumé innocent.

CESTMOI a écrit:
 officie toujours actuellement et malgré une interdiction d'exercer la médecine pendant 3 mois (avec sursis) suite à une décision du Conseil départemental du Conseil de l'Ordre des médecins datant du 4 décembre 2009,

Bien sûr qu'il exerce, je pense que tu confonds le sursis mise à l'épreuve et la peine ferme.
Si tu prenais du sursis (pour diffamation, par exemple ), est-ce que tu te présenterais pieds et poings liés aux portes de la centrale en implorant qu'on te garde au chaud pendant quelques mois ?

ah encore un fait divers rapporté par "mensongepsy.com" ou autre source dont on ne saurait se passer !!! 

Répondre en citant
JE PLAINS JUSTE LES PATIENTS DU DR DUBEC RACISTE, QUI NE RESPECTE PÄS LE SECRET MEDICAL ET QUI JUSTIFIE LE VIOL. PAR D2FINITION QUAND ON VA VOIR UN PSY ON EST FRAGILE DONC OUI JE PENSE AUX PATIENTS.

Inutile de crier nous ne sommes pas sourds.

Il a été condamné pour violation du secret médical, bien. Ca ne justifie en aucun cas que tu viennes parler de viol à son encontre, ni de racisme. Ici tu es sur un forum qui traite de soins psychiques, pour les débats idéologiques sur une personne en particulier tu devras trouver d'autres supports.

C'est fort de café ce que tu dis ! Un psychothérapeute a aussi ses bassesses et en l'occurrence,  le racisme de michel dubec attesté par le TGI de Paris et ses propos publiés et concernant le viol font que si j'étais une patiente non française ou ayant été violée, je n'aimerais avoir en face de moi michel dubec; comme psy et, désolée mais le racisme, le viol ça a avoir avec le psychisme...

Je ferme cette fil de discussion qui n'a plus rien à voir avec le sujet initial.

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation