Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Les différentes mémoires
Auteur Message
Répondre en citant
Message Les différentes mémoires 
Bonjour,

Je cherche quelques renseignements sur les différentes mémoires disponibles, mais comme je ne connais pas les noms, forcément je ne trouve pas ce que je cherche...

Dans un post sur l'Alzheimer il avait été évoqué la mémoire des chansons apprises avant la maladie, alors que les autres mémoires sont défaillantes. J'ai affaire à une personne (pas Alzheimer) qui a d'énormes troubles de la mémoire (ne sais pas quel jour on est, ni quelle année, ni où on est, ni quel est mon nom...) et qui a visiblement cette mémoire des chansons qui est intacte.

J'aimerais bien m'appuyer sur cette mémoire pour élaborer quelque chose de constructif, mais je n'ai aucune idée ce qu'il peut y avoir de rattaché à ça, à part les paroles de chansons. Et s'il n'y a que les paroles de chanson, s'il y a encore des possibilités d'apprentissage maintenant. Je me vois bien en chef de chorale, profitez de l'été c'est le déluge qui arrive si je commence à chanter...

Où je peux trouver ça, comment s'appellent ces mémoires ?

Répondre en citant
Message Les différentes mémoires 
Tu as plusieurs sortes de classification des mémoires :

Première opposition : la mémoire à court terme (MCT), dite aussi "mémoire de travail" (MDT), qui correspond au maintien d'informations récentes gardées disponibles pour être utilisées, et la mémoire à long terme (MLT), qui correspond au stockage d'informations et de procédures antérieures.

Deuxième opposition : la mémoire explicite, où l'on peut récupérer volontairement une information, et la mémoire implicite, qui ne demande pas une récupération consciente.

Troisième : la mémoire déclarative, qui concerne la récupération consciente d'informations verbalisables, et la mémoire procédurale, qui concerne les aptitudes cognitives et motrices difficilement verbalisables et non conscientes.

Quatrième : la mémoire épisodique, qui renvoie à la mémoire d'événements personnellement vécus dans un contexte spatio-temporel spécifique, et la mémoire sémantique, qui renvoie à la mémoire des événements et concepts encodés sans référence à un contexte spatio-temporel quelconque.

Cinquième : la mémoire prospective, qui implique de se souvenir d'une action à effectuer dans le futur, et la mémoire rétrospective, qui implique la récupération du souvenir d'un événement passé.

Il faudrait connaître le type d'amnésie dont souffre ta patiente pour savoir comment travailler... Tu as accès au dossier, tu as un(e) psycho à proximité ?

Ah oui, quand même ! C'est pour ça que je ne trouve rien, je cherchais une classification claire et universelle...

J'ai seulement un dossier de suivi social, pas d'accès au dossier médical et à mon avis c'est là qu'il doit y avoir ce genre d'infos. Mais j'ai pas mal de psychos dont une neuropsychologue (j'imagine que c'est plutôt une question pour elle ?) dans le coin, j'essayerai de voir ça avec elle.

Ben, c'est une définition universelle C'est juste qu'il y a des tas de façons d'appréhender la mémoire et ses troubles...

Oui, c'est le boulot de la neuropsycho de faire le bilan nécessaire et aussi de préconiser le type de remédiation approprié.

Et pour ceux que ça intéresse, il y a un bouquin que j'aime bien : VAN DER LINDEN, M. & BRUYER, R. (dir., 1991). Neuropsychologie de la mémoire humaine. Grenoble : PUG.

Ben il y a 5 sortes de classifications, c'est coton pour s'y retrouver là-dedans !
Moi qui éspérait un truc clair Laughing

Je me dis que si la neuropsycho n'a rien préconisé du tout c'est peut-être bien qu'il n'y a rien à faire de ce côté-là.
Quoiqu'un morceau de mémoire intacte au milieu du reste tout dévasté, ce serait dommage de ne rien en faire. Je discuterai de ça avec la neuropsycho.

Tu as pu obtenir des informations et mettre quelque chose en place finalement?

Finalement il semble qu'aucun bilan neurologique ne précisait ça, ou alors ça s'est perdu dans les paperasses. Et que seuls les parents étaient bien au fait de ce bout de mémoire intacte, et la sollicitaient tranquillement dans leur coin. Finalement ça aura permis de remettre ça sur le tapis. Le monsieur à un rdv pour quelques nouvelles batteries de tests neuro, qui devraient nous donner un nouveau bilan avec quelques orientations, donc pour l'instant c'est à suivre.

Et je me suis apercu (je m'amuse comme je peux ) qu'avec aucune mémoire ni repères, la fonction "mémorisation de nouvelles paroles de chansons" fonctionne aussi, qui l'eut cru ? Grâce à une vieille chanson de Bruel (c'est la seule à ma connaissance où il est question d'une "Séverine") que je lui ai seriné, le lien "qui c'est cette femme devant moi ?>chanson de Bruel>c'est Séverine" fonctionne.

Je suis imaptiente d'avoir connaissance de ce bilan, enfin je n'aurais pas le bilan mais des orientations sur ce qu'il est possible de faire à mon niveau. En tout cas, à part chanter du Bruel il semble qu'on puisse en faire quelques atouts pour le présent.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation