Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 7
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Ce que vous lisez, avez lu, lirez !
Auteur Message
Répondre en citant
Message Ce que vous lisez, avez lu, lirez ! 
Tiens, comme je parlais de Finkielkraut sur un autre fil, je viens de m'acheter Un cœur intelligent en rentrant :

«Le roi Salomon suppliait l'Éternel de lui accorder un cœur intelligent.
Au sortir d'un siècle ravagé par les méfaits conjoints de la bureaucratie, c'est-à-dire d'une intelligence purement fonctionnelle, et de l'idéologie, c'est-à-dire d'une sentimentalité binaire et souverainement indifférente à la singularité des destins individuels, cette prière pour être doué de perspicacité affective a gardé toute sa valeur.
Mais à quelle instance l'adresser ? Ce livre répond: à la littérature. Me fiant à mon émotion, j'ai choisi neuf titres: La Plaisanterie, de Milan Kundera, Tout passe, de Vassili Grossman, Histoire d'un Allemand, de Sébastian Haffner, Le Premier Homme, d'Albert Camus, La Tache, de Philip Roth, Lord Jim, de Joseph Conrad, Les Carnets du sous-sol, de Fedor Dostoïevski, Washington Square, de Henry James et Le Festin de Babette, de Karen Blixen. Et je me suis efforcé de mettre dans mes lectures tout le sérieux, toute l'attention que requiert le déchiffrement des énigmes du monde.»
A. F.

J'ai craqué en l'écoutant sur France Culture ce matin. A chaque fois que je l'entends parler de son rapport à la littérature (et souvent à la culture en général et à l'instruction), il fait vibrer quelque chose de très intime en moi... Et l'envie de me rappeler que la littérature m'a "sauvé la vie", si ce n'était pas si pompeux de le dire comme ça.
Bon, singularité, complexité, nuance... j'applaudis forcément !

Répondre en citant
aha mais tu vois, je ne connaissais pas, je vais chercher le podcast de France Culture et mettre le lien ici content

ça ne me semble pas contradictoire par rapport à ce que je plaide dans l'autre fil ? Si la France a vraiment un avantage par rapport au monde scandinave, c'est à mon sens ctte passion de la littérature - mais attention c'est aussi en voie d'extinction ! Ceci dit, par rapport à l'autre fil, je pense que c'est encore un autre domaine de lutte que de ramener la jeunesse vers la culture classique, qui était la force de notre système scolaire mais qui se delite... (dans l'article ils en parlent justement et bon, je crois qu'on peut dire que c'est assez aisé de le constater)

tiens un article d'ailleurs sympa sur la connaissance : vérité et secret content

Le Secret et l’Aléthéia grecque
par Emmanuel Rouillé
Le portique, revue de philosophie et de sciences humaines

Répondre en citant
Je ne crois pas que ce soit une "caractéristique française" actuelle d'aimer la littérature, pas du tout !  C'est pourquoi ces rares voix me plaisent tant...
Les profs, dans mes dernières fréquentations avec ce milieu, enseignaient le français dans des articles de journaux...

L'amour des lettres ne tombe pas du ciel, il s'acquiert (famille, école quand elle remplissait son rôle, autres intermédiaires...) et elle se travaille sur un plan personnel.

Je vais lire ton article, merci !

je compare France et scandinavie, pas le monde entier on lit quand même plus en France qu'au Danemark, ça c'est une certitude. Les passions littéraires sont plus rares là-bas, bien que quand elles existent, elles existent fort : elles sont notamment un mode de différentiation des jeunes par rapport à leur milieu ou leurs camarades (ou les deux) - ça fait des universitaires en somme. C'est ce qui fait là-bas l'élite litteraire. Faut dire que c'est une société qui est encore très attachée à ses racines paysannes et quand même peu urbaine, donc le littéraire est un peu hors norme en dehors des centres urbains. Donc hors des grandes villes, c'est le règne du conformisme, et un peu partout du communautarisme - eh oui il y a bien quelque chose de pourri au royaume du Danemark !

Un film suédois qui représente bien la particularité de la vie des jeunes dans ces bleds scandinaves où règnent donc conformisme et ennui (cecidit à part quelques scènes ça pourrait être n'importe où en europe ):

Fucking Aamaal (le aa = le a avec un ° en ancien nordique, je trouve pas la touche clavier, cela se prononce plus ou moins entre le "o" et le "oe" - comme dans oesophage)

réalisateur : Lukas Moodyssoon

Dernière édition par Manamana le Mer 9 Sep 2009 - 19:20; édité 4 fois
Répondre en citant
LES MATINS DE FRANCE CULTURE

Rentrée littéraire avec Alain Finkielkraut.  Professeur à l'École polytechnique.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/matins/

En cette rentrée littéraire, un extrait:

"Je disais que sans la littérature, la grâce d'un coeur intelligent nous serait inaccessible.
Les oeuvres dans lesquelles je me suis plongé m'ont fait découvrir que la littérature à maille à partir avec la littérature. Sur le chemin de la vérité, la compréhension littéraire de l'existence rencontre et affronte inévitablement son double.
Être homme, c'est confier la mise en forme de son destin à la littérature. Le tout est de savoir laquelle."

Extrait d'"Un coeur intelligent", d'Alain Finkielkraut co-édité chez stock et Flammarion.

Répondre en citant
sympa l'extrait du film !

je préfère quand il parle de littérature...

Ce que je lis en ce moment :

Je relis, mais un peu dans le désordre et pour la 20ème fois environ "Les étrangers dans la ville" de I.Simon-Barouh et PJ.Simon. Parce que je découvre à chaque fois des nouveaux passages qui m'interpellent. Bien qu'il commence à être vieux comme le monde et tout corné, mais bon... vieux en effet, achevé d'imprimer en 1990, il a pas loin de 20 ans. Je suis une femme moderne !

Et je lis en même temps (j'ai toujours 2 ou 3 livres en cours) l'histoire du Che. Parce que le père d'un ami proche a été en son temps un personnage important dans l'histoire autour du Che Guevara, et que dans la conversation avec lui je m'apercois de mes connaissances très superficielles en la matière, donc j'essaye de paraitre moins ignare à l'avenir 

Et pour la pile de livres et revues à venir, et bien... elle est conséquente.

Dernière édition par Séverine le Mer 9 Sep 2009 - 20:38; édité 1 fois

ce que je lis en ce moment :

http://www.momes.net/livres/chevalierauboucliervert.html

j'aime qd le monde se divise en gentils et méchants

Moi en ce moment je fais un grand retour en Science-Fiction, à fond les manettes (de vaisseau spatial bien sûr content )

Donc Asimov, j'essaie de finir le Cycle de Fondation - j'en avais lu quelques tomes il y a des années, là je complète.
C'est pas exactement une fine plume, d'ailleurs en reprenant un recueil de nouvelles de lui il y a quelques années (pas mon recueil préféré, un autre) j'avais été extrêmement déçue tant j'avais trouvé son écriture maladroite par rapport aux souvenirs que j'en avais, j'en étais même outrée lol, mais en fait ce qui fait l'intérêt d'Asimov c'est quand même son imagination et une force d'anticipation balaise !

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...

source

Sinon je viens de lire :

Les Milanais tuent le samedi
de Scerbanenco

Polar italien.
"Voici la quatrième et dernière enquête de Duca Lamberti, l'une des figures contemporaines les plus emblématiques sans doute de nos « Grands Détectives ». On aura lu, ici et là, les vifs éloges adressés par la critique au héros de Scerbanenco et à son auteur. (...) rédigées avant sa mort brutale et prématurée en octobre 1969 (...)."
source

Une grande et belle fille, une retardée mentale a été enlevée à la garde de son père et sans doute livrée à la prostitution. Duca Lamberti retrouve son cadavre. Il traverse les cercles de la criminalité comme ceux de l'Enfer de Dante. L'Italie toujours...
source

Répondre en citant
tiens le "coeur intelligent" en fait j'ai immédiatement pensé au "coeur conscient" de Bettelheim, quand Finkielkraut parle d'Arendt, dans la prolongation de cette idée je peux pas m'empêcher de penser à "si c'est un homme" de Levi, en rapport avec la phrase "Être homme, c'est confier la mise en forme de son destin à la littérature." extraite de son livre...

j'en citerais quelques autres du coup, toujours dans la prolongation de cette idée, citées dans l'émission, et par rapport à ce qu'ils évoquent sur la "berlusconisation" de la société italienne suite à la chronique à ce sujet :

"On n'a pas besoin de la littérature pour apprendre à lire. On en a besoin de la littérature, pour soustraire le monde réel aux lectures sommaires de celle-ci sur le fait du sentimentalisme facile ou de l'intelligence implacable. La littérature nous apprend à nous défier des théorèmes et à apprendre la nuance"

franchement, Finkielkraut là

Répondre en citant
ce qui m'amuse avec Finkielkraut, c'est son coté impulsif, il peut dire un truc géniale, comme quelquechose d'absurde...
il a un rapport sensitif au monde... et c'est pour ça qu'il parle bien de la littérature...

oui d'ailleurs quand tu l'écoutes tu dois tout le temps jouer avec le volume parce qu'il passe du murmure au hurlement quand il s'emporte, à en faire saturer tes enceintes  Laughing

Répondre en citant
exactement ! ça me fait penser aux moment ou j'ai passé du temps avec des chinois... mais bon en Indonésie, mais pas des chinois de la diaspora, mais des chinois coopérant technique... ou quand je prenais le thé ou quoi... et qu'ils parlaient... il passaient de boudha qui parlent à un démond hindou tout à coup...

j'ai jamais compris leur tonalité, ou délirs dans les discussions meme en indonésien qui n'étaient pas leurs langues...

enfin il dit pas que des conneries ce fkinekielkraut... mais ce qui m'amuse avec lui, et ce que j'aime bien... en fait chez lui...
c qu'il peut dire un truc géniale... comme une espece de délir monumentale de névrosé...

mais malgré tout, y a un coté ou nan je resiste...

et en plus plus drole écoutez le dans les années 70 c'est un espece de libertaire totalitaire, et maintenant réac...

c'est assez fascinant en fait mine de rien...

surtout que ça me fait pen ser à moi... c simple Finkielkraut, c'est lui contre...
il aime etre contre... ça me fait penser à moi lol

mais en moins bien formé que lui... et moins opérationelle...

ce qui le rend attendrissant, et extremement lourd, et violent parfois...

asimov : ça me tente bien, ça m'aurait bien tenté... Rolling Eyes  ché plus lire !!! ni écrire

moi, j'ai lu les bouquin classiques  de coolège et lycée, sans compter un petit peu de science fiction aussi, je me rappelle plus le titre mais ej crois aussi que c'est de asimov, et j'étzais aussi amouruse de arsène lupin à 12 ans : puis, on a hérité de la tv de ma grande mother : et patatra : plus de lectures, ou si peu !!!

chui contente, on va très peu lire pour l'uni du temps libre

Répondre au sujet Page 1 sur 7
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation