Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Anorexie et boulimie : approche dialectique
Auteur Message
Répondre en citant
Message Anorexie et boulimie : approche dialectique 
Anorexie et boulimie : approche dialectique

Jérôme Carraz
Masson, 2009
252 pages, 29€
ISBN : 978-2-294-70474-1



La prise en charge de l'anorexie et de la boulimie reste complexe, les protocoles de soins sont peu étayés et les référents institutionnels insuffisants compte tenu de l'ampleur de ces pathologies.
C'est pourquoi cet ouvrage, innovant et inventif, propose un programme thérapeutique détaillé et des modules pratiques. Inspiré de la thérapie dialectique de M. Linehan, ce programme thérapeutique combine suivi individuel et ateliers de groupe, propose un travail centré sur des stratégies de changement et sur des stratégies d'acceptation afin de réduire les mécanismes dichotomiques de clivage dans lesquelles sont enfermées les patientes.
Il est fondé sur quatre concepts-clé : sentiment d'inefficacité personnelle, dysrégulation émotionnelle, porosité des frontières, restriction cognitive. Chacun de ces concepts correspond à un module thérapeutique développé en dix à quinze séances qui sont présentées en détail: objectifs à atteindre, déroulement de l'atelier, documents remis aux patientes.
Basé sur l'expérience clinique importante de l'auteur, ce programme est un modèle ouvert et surtout une invite à la créativité des thérapeutes qui pourront l'adapter à leurs situations cliniques.
Ce livre s'adresse à tous les soignants intéressés par ces pathologies (psychiatres, diététiciennes, psychologues, infirmières, étudiants) mais aussi aux associations de patientes qui pourront y trouver une documentation susceptible de les aider.

Sommaire :
1- Rappels sur la psychopatholohie de l'anorexie et de la boulimie.
2- Intérêt d'une approche psychothérapique plurielle.
3- La thérapie dialectique de l'anorexie et de la boulimie.
4- Le sentiment d'inefficacité personnelle.
5- La dysrégulation émotionnelle.
6-La porosité des frontières corporelles du moi.
7- La restriction cognitive.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation