Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
TCC et neurosciences
Auteur Message
Répondre en citant
Message TCC et neurosciences 
TCC et neurosciences

Jean Cottraux (coord.)
Masson, 2009
240 pages, 28€
ISBN : 978-2-294-70563-2



Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), qui ont pour but d'agir sur les schémas cognitifs, les émotions et les comportements, fondent leur pratique sur les avancées de sciences neurocognitives et psychosociales. Les neurosciences ont considérablement enrichi la connaissance des processus cognitifs sous-tendant les grandes fonctions psychologiques et mis en place des techniques qui permettent d'étudier le fonctionnement cérébral en temps réel.
Deuxième de la gamme « Progrès en TCC », cet ouvrage explore les relations des TCC et des neurosciences avec un double objectif :
- Établir les liens entre la pratique clinique des TCC et les modèles expérimentaux des neurosciences ;
- Explorer la frontière scientifique des TCC.
L'ouvrage aborde tout d'abord l'articulation entre la clinique, la thérapeutique et les neurosciences. La deuxième partie présente des recherches originales sur la remédiation cognitive et la réalité virtuelle dans la schizophrénie. La dernière partie confronte les nouveaux modèles avec les nouvelles pratiques : mindfulness, biofeedback de la cohérence cardiaque, évaluation des TCC et d'EMDR par la neuro-imagerie cérébrale.

Sommaire :
I - Clinique, thérapeutique, neurosciences. 1. TCC et classification des troubles mentaux : état actuel et perspectives d'avenir. 2. Le continuum impulsivité-compulsivité. 3. Thérapies comportementales et cognitives : avec ou sans médicaments.
II - Recherches originales sur la schizophrénie. 4. La réalité virtuelle pour penser son corps. 5. Pourquoi et comment traiter les troubles cognitifs de la schizophrénie - Le programme RECOS et ses développements. 6. Entraînement des habiletés métacognitives avec des personnes atteintes de schizophrénie. 7. Organisation de l'exploration oculaire dans le cadre d'un traitement de l'évitement du contact visuel.
III - Nouveaux modèles et nouvelles pratiques. 8. Psychothérapie de la mindfulness et neuroscience cognitive. 9. Stress, biofeedback et variabilité cardiaque. 10- Les bases neuroscientifiques de l'EMDR. 11- L'évaluation des thérapies cognitives et comportementales par la neuro-imagerie cérébrale.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message TCC et neurosciences 
ils en font des tcc à mon centre : mais j'y ai pas encore droit ou jamais...j'enai peut être pas besoin


_________________
"Je crois qu’une majorité d’êtres sont plus intelligents dans leur jeune âge qu’ils ne le seront une fois éduqués." - Pierre EMMANUEL
Message TCC et neurosciences 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation