Questions Psy Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 1 of 1
Enfant précoce ?
Author Message
Reply with quote
Post Enfant précoce ? 
Bonjour,

Ma fille de 4 ans et demi a été diagnostiquée précoce par une psychothérapeute (consultée pour une régression due à la naissance de sa petite soeur).

Mais j'ai quand même quelques doutes. En effet, elle présente certains signes de la précocité intellectuelle : elle est très éveillée, très curieuse, a des réflexions très déconcertantes, un vocabulaire très élaboré, pose sans cesse des questions, etc... associé à une hyper sensibilité et elle somatise énormément.
En revanche, elle est hyper sociable, extravertie, bavarde et joue sans soucis avec tous les enfants qu'elle rencontre, quel que soit leur âge... Ce qui "ne colle pas" avec l'image d'un enfant précoce ?

Ce peut-il qu'elle le soit malgré tout ?

Nous souhaiterions comprendre un peu mieux, afin de savoir et d'adapter notre comportement, mais je n'ose pas en parler à sa psychothérapeute pour le moment car j'ai peur qu'elle pense que je remets en cause son diagnostic ou ses compétences...

Merci

Post Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Reply with quote
Post Enfant précoce ? 
je sais pas si la précocité est un diagnostique. puisque ce n'est pas une anomalie, ou une pathologie.
je sais meme pas si il faut une adaptation spéciale.
il y a beaucoup d'enfants qui font une régression, après y a du plus ou moins.
j'en avais fais une à la naissance de ma soeur.

mais traviata a peut etre un avis.



_________________
Si il faut etre acteur de sa vie, je veux bien faire de celle ci, un spectacle ou chacun prendrait le masque qui lui convient.
Reply with quote
Post Enfant précoce ? 
Je ne suis pas experte donc c'est juste un avis, mais il me semble que précocité ne rime pas forcément avec introverti.
Il y a des enfants très avancés pour leur âge, pas forcément intellectuellement mais aussi point de vue maturité qui son extrêmement sociables, se mettant facilement au niveau des autres. Mais il est vrai que d'autres seront plus facilement à l'écart car ressentent un décalage par rapport aux autres et ne le comprenne pas forcément, se sentent rejetés etc…

Comme dit minina, la précocité n'est pas une maladie, ça veut juste dire que l'enfant étant en avance, il faut adapter son comportement (on est différent avec un enfant de 4 ans ou un de 6) pour qu'il soit en phase avec son stade d'évolution intellectuel, et aussi faire en sorte qu'il se sente toujours stimulé car il peut se sentir vite lassé des choses de son âge.

Après, je ne pense pas qu'en discuter avec le psychothérapeute soit un problème, après tout, ils sont là pour ça. Il suffit que tu lui dise à ton tour quel est ton ressenti par rapport à ton enfant et qu'il comprenne que tout ce que tu veux c'est qu'il soit bien dans sa peau et puisse se développer, qu'il soit normal, attardé ou un parfait génie  Mr. Green
Le mieux, c'est d'en discuter avec elle, sans forcément que ta fille soit là d'ailleurs pour savoir quelle est la meilleure manière d'agir et que ta puce accepte la venue de cette petite soeur qui lui vole une partie de l'attention de sa maman


Reply with quote
Post Enfant précoce ? 
Bonjour Choupette,

Les traits de caractère ne correspondent qu'aux comportements les plus fréquement observés, ta fille a aussi et surtout une personnalité et une manière d'être qui lui sont propres, avant d'avoir un diagnostic de précocité. Tous les enfants précoces ne sont pas les mêmes

Je pense que ce serai utile que tu puisses parler avec sa thérapeute (c'est une psy-quoi ? psychologue, pédopsychiatre...). Ca me parait normal de ne pas adhérer les yeux fermés à un diagnostic lorsque tout n'est pas bien compris, et sain de pouvoir poser des questions.
Pour l'attitude à tenir là encore, je ne pense pas qu'il y ai de grande ligne toute droite qui corresponde à un diagnostic donné. Ca dépend de l'adaptation de ta fille, de ses difficultés, de son caractère et aussi de vos possibilités en tant que parent. Je t'incite à revoir cette psy pour refaire un point à ce sujet.

D'ailleurs je ne comprends pas tout, j'ai l'impression à te lire qu'on vous a donné un diagnostic puis balancé dans la nature sans explication, sans conduite à tenir, sans recommandations ni rien. Un diagnostic c'est bien mais s'il y a quelque chose de constructif à en faire, c'est mieux. Je ne vois pas l'intérêt d'un diagnostic seul.

Minina la précocité est une singularité, et à ce titre ça mérite -à mon sens- d'être détecté. Après, je ne sais pas si "diagnostic" est le bon terme parce que ça renvoie à la pathologie, mais peu importe finalement. En tout cas cette singularité peut créer des troubles de l'adaptation sociale par exemple, et mérite d'être prise en compte.



_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Reply with quote
Post Enfant précoce ? 
lilid wrote:
Le mieux, c'est d'en discuter avec elle, sans forcément que ta fille soit là d'ailleurs pour savoir quelle est la meilleure manière d'agir et que ta puce accepte la venue de cette petite soeur qui lui vole une partie de l'attention de sa maman


Je ne sais pas comment ça fonctionne habituellement dans les consultations spécialisées pour les enfants. Mais pour moi, je pense l'inverse, ça me semble indispensable que l'enfant soit présent, entende ce qui se dit, ce qui se fait, et la manière dont le problème (s'il y a un problème) est traité. Et qu'il puisse donner son avis sur ce qui se passe.



_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Reply with quote
Post Enfant précoce ? 
oui c'est vrai...

cela dit je crois que le premier probleme, c'est la régression que l'enfant a eu avec la naissance du deuxième.
et bien sur qu'il faut s'adapter à un enfant précoce, mais là c'est surtout les institutions qui vont s'adapter, sinon comme tu le dis bien, on s'adapte déjà à la personnalité de son enfant. (comme lui apprend à découvrir la personnalité de son parent)

C'est pour ça je me dis, je me demande si il y a vraiment une adaptation spécifique à faire pour un enfant précoce.

en fait cette question est souvent sur le talent, d'un enfant qu'on va aider à développer. Parcequ'on peut avoir des talents, sans jamais les détecter, ou s'en servir, ou comme le disait un ami, sans qu'on ait l'envie de le développer. J'ai un ami du lycée, qui est géniale pour les problèmes mathématiques, et il fait des divisions de tete, mais ce qu'il a toujours aimé faire c'est lettres modernes.
Cela dit je sais pas si ça été un enfant précoce.
Mais il fait des tours de magies en tout cas



_________________
Si il faut etre acteur de sa vie, je veux bien faire de celle ci, un spectacle ou chacun prendrait le masque qui lui convient.
Reply with quote
Post Enfant précoce ? 
En fait, sa régression n'est pas ce qui fait dire à sa psychothérapeute qu'elle est précoce, ce sont deux choses bien distinctes (encore qu'un enfant précoce a peut-être une réaction excessive dans ce contexte, je ne sais pas...). Suite à cette affirmation de précocité, j'ai pu lui poser des questions et elle m'a donné des conseils quant à la manière de gérer les caprices et autres petites difficultés du quotidien. Elle m'a aussi rassuré quant au fait qu'on n'aurait a priori pas de problème d'échec scolaire (sur quoi se base-t-elle, mystère ?) et expliqué qu'elle voyait ces enfants une à deux fois par an, mais que c'était à ma fille de me dire quand elle voulait y aller, si elle en ressentait le besoin. Mais je me demande si on n'a pas tendance à qualifier de précoce tout enfant éveillé et intelligent, car franchement si elle l'est, je ne vois pas de différence avec mon neveu et ma nièce (qui ont d'ailleurs été qualifiés de précoces à tort apparemment à un moment donné, et trois dans la même famille, ça défie les lois des statistiques !)

Reply with quote
Post Enfant précoce ? 
ben en général ils passent un test QI, des tests...

y a des parents qui le demandent dans le cadre de l'école... c'est souvent d'ailleurs mal pris par les instit.

mais c'est vrai que comme tu dis, précoce, ça veut aussi tout et rien dire... etre en avange sur son age, etre eveillé...
mais ça peut rassurer dans un sens, ton enfant à l'air vif ;-)

mais au fait comment ça se manifeste sa régression depuis la naissance du cadet ?

edit : je crois qu'elle dit ça pour l'echec scolaire parceque c'est un enfant eveillé, qui ne doit pas présenter de graves troubles.
qui a priori peut bien s'adapter à l'écoe. je vois ça comme ça.



_________________
Si il faut etre acteur de sa vie, je veux bien faire de celle ci, un spectacle ou chacun prendrait le masque qui lui convient.
Reply with quote
Post Enfant précoce ? 
Et puis c'est un peu tôt pour ce genre d'affirmation

S'il n'y a pas de problème particulier avec ta petite, je ne vois pas bien l'intérêt de lui faire subir des batteries de tests... Tu verras dans les débuts de la scolarisation, si elle s'ennuie et se désintéresse de ce qui se passe à l'école, etc. Alors il sera éventuellement temps de penser à accompagner son évolution avec plus d'attention.

Pour le moment, c'est une demoiselle qui se développe bien et peut-être un peu plus vite que la moyenne, pas de mal à ça. Pour ce que tu dis de ta famille, il peut y avoir une composante génétique (il y en a une dans l'intelligence) et aussi une façon d'élever les enfants, de les ouvrir au monde, etc., qui favorise leur développement...
Ce qu'il faut simplement surveiller, c'est que le développement soit harmonieux et que l'intelligence ne soit pas mise en avant pour palier des problèmes affectifs, mais sinon je ne vois pas trop l'intérêt d'étiqueter comme "précoce" un enfant qui est naturellement intelligent et curieux !



_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Reply with quote
Post Enfant précoce ? 
Merci beaucoup pour toutes ces réponses...

Reply with quote
Post Enfant précoce ? 
Mon fils de 6 ans est au CE1 et pourtant il n'a pas été diagnostiqué "précoce". Et tout ça pourquoi ? Parce que quand le pédopsy lui a demander de faire un dessin, il a dessiné un escalier...
Tous les autres tests qu'il a passé, ils les a "réussi" haut la main, si tant est que l'on puisse appliqué la réussite à ce genre de tests.

Je crois que mon fils est précoce d'un point de vue de l'apprentissage scolaire, mais il a des lacunes dans d'autres domaines, il est aussi très sociable et va facilement vers les autres. Par exemple, il sait parfaitement lire mais l'écriture n'est pas trop son truc. Il est super doué avec les chiffres (il commence déjà les multiplications, et sait faire de tête des additions à 3 chiffres).
On ne l'a jamais poussé dans cette direction, on répondais juste à ses questions, et on essayait de l'intéresser un peu à tout.

La précocité n'est pas une maladie, c'est juste une façon d'être ou de vivre au quotidien un peu différente des autres. Il faut savoir s''adapter aux enfants comme ça pour les accompagner au mieux, et leur expliquer que même s'ils sont un peu différents de leurs copains, ils n'en restent pas moins des enfants et qu'ils ne sont pas "supérieurs" aux autres.

J'essaye d'expliquer à mon fils qu'il doit donner un coup de main à ses copains qui comprennent moins bien ou qui ont plus de mal que lui.

Le plus important ce n'est pas d'être le plus intelligent ou le plus beau ou "le plus" quelque chose, l'important c'est juste d'être bien comme on est.


Display posts from previous:
Reply to topic Page 1 of 1
  


Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation