Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
La solitude est un cerceuil de verre
Auteur Message
Répondre en citant
Message La solitude est un cerceuil de verre 
"La solitude est un cercueil de verre"...

Voilà un titre qui me va bien. Je suis tout seul à la maison, Hélène est au travail et fait ce qu'elle peut pour ne pas sombrer et je n'arrive à rien faire. Pourtant, j'ai le temps : je pourrais lire ou sortir faire des photos, mais je n'ai le cœur à rien.  J'écoute de la musique (ou la radio quand il passe des émissions intéressantes) et je reste prostré sur mon lit à ne rien faire. Ce n'est pas de la clinophilie mais le résultat est le même : je suis seul et je n'arrive pas à m'occuper de manière constructive. Je ne peux pas lire à cause de problèmes de concentration et je n'ai pas la force de sortir. La simple idée qu'il va falloir retravailler mes photos après la prise de vue me décourage d'en faire. Je n'aimerai n'avoir à m'occuper que de la prise de vue et confier le reste aux autres. Mais même la prise de vue me rebute : j'ai peur de m'exposer avec mon appareil photo...

Je manque d'activités et de sociabilisation. J'ai l'impression de décliner, de m'enfoncer malgré quelques répits de courte durée de plus en plus dans la dépression et de faire de moins en moins de choses...

J'appelle ça mourir à petit feu !

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
C'est essentiel dans la maladie de ne pas rester seul, de continuer, ou de reprendre une vie sociale.
Tu as besoin de rencontrer du monde, de t'impliquer dans quelque chose, que ce soit à travers du soin (CATTP, hôpital de jour) ou une autre activité sociale, tu pensais il y a quelques temps à faire du bénévolat, c'est une bonne idée et on en trouve vraiment pour toutes les possibilités, toutes les compétences.

Je ne sais pas ce qui existe à Bordeaux, à Lyon il y a le "carrefour du volontariat" qui regroupe toutes les demandes détaillées des associations. On peut y aller et faire son choix en fonction de ce qu'on désire, de ce qu'on est capable de faire.

Dans un autre registre, mais c'est réservé aux personnes en grande difficultés sociales, il existe les SAVS (services d'accompagnement à la vie sociale), qui sont souvent prescrits par les travailleurs sociaux dans les foyers, ou les assistantes sociales des HP (CATTP,...). Mais c'est plutôt lorsqu'une personne n'arrive plus, par sa pathologie, à effectuer les actes courants de la vie sociale (aller faire les courses, rencontrer le banquier, trouver des activités à l'extérieur,...)

J'ai trouvé ça en volontariat  http://bordeaux.kijiji.fr/f-Communaute-Associatif-caritatif-volontariat-W0QQCatIdZ245
Tu peux y laisser une annonce gratuitement, ou venir voir régulièrement ce qu'il y a.

Et http://annuaires.sudouest.com/index.php qui répertorie toutes les associations locales, tu peux leur faire un courrier-type dans lequel tu expliques tes souhaits, tes possibilités et quel type d'activité tu recherches.

Dernière édition par Séverine le Mar 2 Oct 2007 - 16:48; édité 2 fois

J'ai déjà le club photo qui me permet de me sociabiliser un minimum en y allant le samedi + le mardi, mais ce dernier jour n'est pas un jour d'ouverture officiel, c'est juste le président qui fait des heures sup...

J'ai bien essayé de faire du bénévolat, mais ma situation psychique ne me permet pas de m'y consacrer comme on l'attendrait de moi ! Je ne me sens pas du tout en état d'en faire.

Je vois ma psy jeudi et je vais essayer de lui en parler. Mais je pense que le mieux serait de faire quelque chose en relation avec les soins genre le CATTP ou l'hôpital de jour.

Je ne me sens même pas la force de promener le chien mais je vais me faire violence pour le faire à la fin de mon disque... Okay

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Oui, la première démarche c'est d'en parler à ta psy. Elle te connais mieux que nous, et elle pourra te guider en fonction de ce qu'elle percoit de tes possiblités, de tes besoins et de ce qui existe.

Pour faire tes annonces, n'hésitez pas à visiter également le site d'annonces gratuites en cliquant ce lien. 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation