Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Essais sur la Mère morte et l'oeuvre d'André Green
Auteur Message
Répondre en citant
Message Essais sur la Mère morte et l'oeuvre d'André Green 
Essais sur la Mère morte et l'oeuvre d'André Green

André Green, Martin S. Bergmann, Christopher Bollas, Thomas H. Ogden, Gregorio Kohon, Rosine Perelberg et al.
Sous la direction de Gregorio Kohon
Ithaque, 2009
328 pages, 28€
ISBN-13: 978-2916120072



Ce recueil d'essais reprend la thématique proposé par André Green dans « La Mère morte », l'un de ses articles les plus importants, écrit en 1980 et paru l'année suivante dans Narcissisme de vie et narcissisme de mort.
Tout en donnant à voir l'enjeu historique qu'a constitué, et que constitue encore, la pensée d'André Green à l'intérieur du mouvement psychanalytique international, on s'attache plus particulièrement à articuler le concept de « mère morte » à d'autres thèmes cliniques majeurs, tels que la réalité psychique, les cas-limites, les passions et l'identification.
Les textes, précédés d'un long entretien avec André Green, sont signés par d'éminents psychanalystes de l'école anglo-saxonne contemporaine : Martin S. Bergmann, Christopher Bollas, Thomas Ogden, Michael Parsons, Arnold H. Modell, Jed Sekoff, André Lussier, Adam Phillips, Rosine Jozef Perelberg et Gregorio Kohon. L'ouvrage comprend une bibliographie et un index des noms et des notions. Traduit de l'anglais par Ana de Staal et Andrew Weller.

Gregorio Kohon, psychanalyste formateur et membre de la British Psycho-Analytical Society, a été l'un des fondateurs du Brisbane Center for Psychoanalytic Studies, qu'il a dirigé jusqu'en 1994. The British School of Psychoanalysis: The Independent Tradition a été publié sous sa direction, en 1986. Il a également été l'auteur de No Lost Certainties to be Recovered, publié par Karnac en 1999, et co-auteur, avec André Green, de Love and Its Vicissitudes, paru chez Routledge en 2005.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Essais sur la Mère morte et l'oeuvre d'André Green 
...
"La mère morte" est un texte majeur de Green je le trouve criant de vérité ce texte . Il explique que l'enfant ne peux s'expliquer ce désinvestissement brutal de la mère et que c'est pour lui incompréhensible .


_________________
" Ne pensez-vous pas que j'aurais été beaucoup mieux traité si mes théories avaient contenu un plus grand pourcentage d'erreur et d'absurdité ?" S.Freud lettre à A.Einstein mai 1936
Message Essais sur la Mère morte et l'oeuvre d'André Green 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation