Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 3 sur 3
Aller à la page: <  1, 2, 3
Le traumatisme psychique
Auteur Message
Répondre en citant
Message Le traumatisme psychique 
@ Psychonaute

oui mais si qq pouvait expliquer un peu de quelle manière est envisagé le fantasme dans la psychanalyse et comment il peut produire un traumatisme vs traumatisme "réel" ce serait cool content

@ Monade

merci pour ces explications.  Mais donc là tu parles bien de gens qui savent ce qui leur est arrivé mais qui n'arrivent pas à en parler et devant qui le thérapeute ne pense pas au traumatisme parce qu'il y a d'autres signaux disons ? Pas à des personnes qui auraient, je sais pas, refoulé ou nié à tel point qu'elle ne font pas elles-même le lien  ?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Séverine a écrit:
Comment un fantasme infantile peut avoir un effet similaire à un traumatisme ? Je trouve très dérangeant l'idée qu'un accident subi puisse se superposer avec un désir.

En fait ça m'évoque les premières études de Freud quand il pensait que ses patientes hystériques avaient toutes vécu une agression sexuelle réelle. Avant d'en revenir.

Ca suppose que pour confondre un traumatisme et un fantasme, on parte sur la base d'un patient diagnostiqué hystérique. Et ce qui me semble très ennuyeux dans cette théorie, c'est le risque immense de balayer un traumatisme d'un revers de main en le nommant fantasme.

Je pensais que ces histoires de fantasme chez l'hystérique/traumatisme sexuel avait été un peu affiné avec le temps, mais en réalité je ne sais pas ce qu'il en est. Et puis que je ne fais que supposer, Psychonaute peut-être que tu parles d'autre chose ?

J'ai retracé (du moins j'ai essayé) toutes ces évolutions dans un message du topo... Freud a abandonné très tôt la théorie pantraumatique et, du reste, les modèles actuels du traumatisme en psychanalyse découlent plutôt de Ferenczi que de Freud.
Désormais, pour les psychanalystes, la notion de traumatisme est fortement liée à l'idée d'une effraction dans la psyché, d'une rencontre avec le réel (quasiment au sens lacanien du terme - un endroit vide, un trou, le domaine de l'impensable) et avec la mort (menace de mort physique mais aussi de mort psychique - au sens de l'agonie psychique de Winnicott).

@ Manamana

Il ne s'agit pas nécessairement de personnes qui n'arrivent pas à parler du traumatisme ou n'y ont pas accès du fait de la mise en jeu de mécanismes de défense. Il peut s'agir aussi de personnes qui n'ont même pas conscience d'avoir vécu quelque chose de traumatisant ou n'auraient pas l'idée de mentionner un fait qui leur semble "banal".

Je pense à nouveau à ce que l'on a entendu récemment dans un colloque où j'étais avec Monade, et où l'un des intervenants (dont j'ai oublié le nom) citait l'exemple de soldats qui avaient eu, suite à une explosion, à ramasser les lambeaux des corps déchiquetés d'autres soldats - seulement, comme les soldats morts n'appartenaient pas à la même unité ou au même pays, bref comme c'était juste un "coup de main" donné alors qu'ils étaient sur place, cet épisode n'avait pas été parlé, ne figurait même pas dans les dossiers médicaux, et aucun de ces soldats, s'il présentait des troubles par la suite, n'avait même l'idée que manier des cadavres soit traumatisant.

C'est quelque chose que l'on rencontre souvent, certes en moins spectaculaire dans la clinique ordinaire, mais comme il y a souvent eu un "blanc", une dissociation au moment traumatique, cette absence d'affect fait que le patient, même s'il a l'idée d'en parler, va parfois raconter des faits extrêmement violents dans un détachement total, comme s'il racontait une journée ordinaire. Il me semble que c'est au psychothérapeute dans ces cas-là de représenter, parfois simplement dans son propre comportement, l'affect qui devrait être là.

Séverine a écrit:

Séverine a écrit:

Comment un fantasme infantile peut avoir un effet similaire à un traumatisme ? Je trouve très dérangeant l'idée qu'un accident subi puisse se superposer avec un désir.

En fait ça m'évoque les premières études de Freud quand il pensait que ses patientes hystériques avaient toutes vécu une agression sexuelle réelle. Avant d'en revenir.

Ca suppose que pour confondre un traumatisme et un fantasme, on parte sur la base d'un patient diagnostiqué hystérique. Et ce qui me semble très ennuyeux dans cette théorie, c'est le risque immense de balayer un traumatisme d'un revers de main en le nommant fantasme.

Je pensais que ces histoires de fantasme chez l'hystérique/traumatisme sexuel avait été un peu affiné avec le temps, mais en réalité je ne sais pas ce qu'il en est. Et puis que je ne fais que supposer, Psychonaute peut-être que tu parles d'autre chose

Il y a l'attention porté au réel comme le dit Traviata ,  mais les analystes (en tout cas ceux que je lis) accordent aussi une grande importance à la réalité interne ce que Freud a toujours fait . Il suffit d'une petite perception qui réveille certains fantasmes activés fortement dans l'inconscient (particulièrement les fantasmes originaires) pour qu'émerge un effet parfois comparable à un trauma dû à un événement réel . Et cela me semble important de ne pas l'oublier .

Dernière édition par psychonaute le Jeu 29 Oct 2009 - 21:52; édité 4 fois

Et cela dépasse la question de la théorie freudienne de l'hystérie . 

@Traviata
ok merci, je n'avais pas pensé à la dissociation...  

Répondre en citant
Bonjour.

Un élément me chagrine toujours autant, malgré que je fis tant d'efforts pour pallier aux divers traumatismes qui continuent sempiternellement de perturber le monde ( racismes par suite d'expériences personnelles, agressions par peur de la misère, provocations mal gérées qui se teminent en affrontement...). Cet élément reste le cycle dévastateur qui amène à transmettre le traumatisme. Je m'explique : un pompier en condition physique raisonnable, bien préparé, échoue lors d'une intervention parce-que le geste qui sauve est troublé par un aboyement dans la zone de protection...Pourtant, tout le monde était concentré, et la personne sur l'action était tranquillement à son poste, pourquoi ? La victime a été poursuivi par une escouade armée de chiens d'attaques...
Bonne nuit.

Bonjour Traviata.

Je suis étudiant en 3e année de psychologie et je réalise justement mon mémoire sur le traumatisme psychique.
Je tiens donc à te féliciter pour ton post qui m'a bien aidé à m'orienter dans certaines recherches.

J'aurais voulu savoir s'il serait possible que tu me donnes les références qui t'ont permis de dresser une liste des évolutions possibles du trauma ainsi que des différents symptômes?

Je te remercie de tout coeur par avance sourire

Répondre en citant
je vous conseille le livre de louis Crocq sur les traumatismes psychiques, il est très complet et il m'a bien aidé quand il a fallu se replonger sur ce thème

Répondre au sujet Page 3 sur 3
Aller à la page: <  1, 2, 3

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation