Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Faire un deuil sans corps
Auteur Message
Répondre en citant
Message Faire un deuil sans corps 
Bonjour,

Il y a en ce moment une chose qui m'interpelle et à tendance à m'obséder. J'en arrive même à en avoir des insomnies; Comment faire le deuil d'êtres chers, lorsqu'on a ni corps, ni effets personnels, ni même le lieu où les personne ont disparu...

Comment faire quand il n'y a pas de tombe pour aller se recueillir, mettre des fleurs, que dire aux enfants qui demandent "quand maman va rentrer?"

Comment faire quand on ne sait même pas ce qu'il est arrivé aux corps?

C'est un peu flou tout ça ,excusez-moi, mais j'avoue que je me sens très très mal en ce moment  avec ça...

Je sais que je n'ai qu'à en parler à mon psy quand je le vois, mais 1/2 heure tous les 15 jours c'est court, on ne peut pas tout aborder. Du coup je reste avec cette angoisse.

Merci

Répondre en citant
Message Faire un deuil sans corps 
C'est plus difficile la plupart du temps, souvent aussi pour se convaincre que la personne chère est bien morte. Les gens que j'ai connu s'étaient fait des lieux de recueillement privés, avec des photos quand il y en avait, ou alors avaient complètement renoncé à ce genre de tradition, c'était très variable.
Tout dépend des circonstances de la mort de la personne, de la relation que l'on avait avec elle, de ses propres positions spirituelles, de sa capacité à élaborer une perte... bref il y a beaucoup de facteurs en jeu. Quand on a besoin de ritualisation, il ne faut pas hésiter à s'en créer une personnelle, même si ce n'est qu'une étape.

Merci de ta réponse Traviata.

Je pense que je vais devoir quand même aborder ce sujet avec mon psy.

Je suis effectivement allée à l'église, et même si j'en ai éprouvé un profond réconfort, et même si j'ai rencontré des gens extraordinaires de gentillesse et de compassion, le fait de toujours rester dans "le néant" total me pose problème.

Merci de ta réponse.

bonjour

je n'arrive plus a trouver solution... aidez moi svp

mon pb consiste en un oubli presque total de mon enfance!!
 tt a débuté quand mon père a décédé! j'avais en ce temps là: 14 ans, je ne comprenait pas ce qu'est la mort. c'était un choc profond pour moi.
je n'est jamais mis l'idée qu'il va partir, qu'il va mourir... 
il a resté 2 jours à l'hôpital pour une infection, avec diahrrée et fièvre... il était dans le bloc, car le cerveau a cessé de fonctionner, et les médecins ont fait tt pr qu'il soit en vie... mais le pb que je l'ai pas visité, j'ai pas vu son visage (bleu), son corps qui ne bouge plus: pour mettre en tête qu'il peut mourir à tout moment!!!
le jour de son décès j'étais au lycée (c'étais la fin d'année scolaire, et nous préparons pour une fête), et puis ma cousine est venu pour me ramener à la maison, en disant que tt le monde (mon frère et maman) ont aller visiter ton père et je suis seule, venez donc m'aider pour le ménage... mais tt le chemin, elle ne disait aucun mot, et elle m'emrasse trop fort... en arrivant à la maison, je voyait les chaises devant la porte, je me suis dis peut être que mon père est revenu à la maison, et beaucoup de gens viennent le visiter!!!... en entrant de la porte d'entrée, je vois tt le monde pleurant, aussi g rien compris, je n'est plus mis l'idée qu'il est décèdè. mais enfin en entrant par la porte du couloir que j'était choquée, g connu qu'il a décèdé.
j'étais choquée à point que j'ai pas pleuré, je vois les gens et me je dis prq ils pleurent. quand j'entre au toilette, je prend conscience qu'il est mort, et je pleur très fort, mais quand je sort, je peux plus pleurer...
d'ailleurs, sauf ces images, je ne rappelle plus d'autres choses!! surtt le jour de l'enterrement, je ne me rappelle que de la moment de son sortir, une femme m'a mis les mains sur les oreilles, et m'a fortement embrassée pour que je n'entend pas les pleurs et les cris...
petit à petit, je me suis pris conscience que je ne rappelle ni de mon enfance, ni de mon père ( son image, ces comportements...). je ne me rappelle plus comment j'étais, ni de ma relation à ma mère ni à mes frères. même la première jours de l'entrée à l'école, même mes amis de classe et les profs, c'est ma mère qui me les rappelles, ou bien par les photos  que je reconstruit mon passé. mais j'ai peur que j'ai des faux souvenirs!!!
je sais bien que j'ai pas fait le travail de deuil, c difficile pour moi, car j'ai beaucoup aimé mon père.
je veux dire enfin que la mémoire touchée est celle de l'enfance (mais en gardant un très très peu de souvenirs) et quelques mois après le décès.
vraiment c handicappant de vivre sans mémoire, aidez moi àsortir de mon pb svp.
merci pour votre patience, de lire tt ce long texte plein de malheur et de tristesse!!      

Tu fais un récit très traumatique de ce décès saoussen, et l'amnésie, complète ou partielle, d'un événement ainsi vécu et de ce qui y est associé est très fréquente.

Comme tu es étudiante en psycho, tu sais sans doute qu'un travail thérapeutique pourrait t'aider, notamment à (re)mettre progressivement des mots sur ce qui s'est passé et qui semble encore figé dans la sidération et l'isolement que tu as connus à ce moment-là.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation