Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Ca se passe mal a la cantine...
Auteur Message
Répondre en citant
Message Ca se passe mal a la cantine... 
Je vous ai plusieurs fois parlé des troubles alimentaire de ma fille
Ils sont passé depuis quelques temps deja, et tout allait bien dans le meilleur des mondes(elle avait enfin une courbe normale!)

La rentrée est arrivée et pour qu'elle s'habitue je l'ai mise progressivement a la cantine (Sem 1= 1 fois, Sem2= 2 fois, Sem 3= 3 fois)

La premiere semaine elle ralait parce qu'elle voulait y aller plus(mais bizarrement grosse greve de la faim le w-e)

La deuxieme semaine elle se demandait pourquoi certain resté d'autre non*

La troisieme semaine catastrophe grosse crise de larmes et pitchoune en mode super glue...

J'avais des le debut bien preciser a la cantiniere qu'il ne fallait SURTOUT PAS LA FORCER

Manque de bol pitchounette avait dit qu'elle ne voulait pas du yaourt et on lui avait repondu "tant pis pour toi"...

Je retourne voir la cantiniere et ca la fait rire  elle me confirme ce que m'a dit la petite et ajoute que ce jour la il y avait des beignets de salsifis que personne en avait voulu alors qu'elle leur avait menti et dit que c'etait de la pomme de terre ducoup ils n'avaient rien mangé d'ou le" tant pis pour toi"

(or petite parenthese si on ment a pitchounette c'est fini elle perd confiance... normal d'apres les puericultrices de la garderie)

Je prend les cours pitchoune va a la cantine et plusieurs fois elle me dit qu'elle n'a que du pain dans son assiette "un petit tu sais en rond"= une tranche

Vendredi dernier je la recupere toute triste elle me dit "marie lou elle a mangé mon gateau au chocolat" . Je me dis mince deja qu'elle mange rien si en plus on lui bouffe le peu qu'elle mange... Evil or Very Mad

Je lui rachete un gateau, elle le mange, mais je tiens a en savoir plus...

Tout samedi elle se plaind de maux de ventre et a la diarrhé, et elle fini par me dire que ce jour la elle a demandé du riz et qu'on ne lui a servi qu'un bout de pain dans une assiette a fleur et que ca fait plusieurs fois, que marilou a mangé son gateau que la cantieniere lui a dit qu'elle pouvait, et elle me dit "pourquoi on me fait ca alors que je commencais a manger"(ref au taboulet d'un jour precedent)...

Lundi remonté a block je me dis je vais voir la directrice blablabla, manque de bol je parle a une tata qui attrappe directement la cantiniere... Je lui dis tres calmement (precisons le)
"qu'est ce qui s'est passé avec le gateau au chocolat d'A. ?"
"QUOI QUEL GATEAU AU CHOCOLAT QUEL GATEAU AU CHOCOLAT!!"
je lui dis "ne me dites pas quel gateau au chocolat c'est marqué sur le menu"
"DE TOUTE FACON VOTRE FILLE ELLE NE MANGE PAS VOILA!"

Je vais voir la maitresse blabla elle me dit bon ok je vais voir parce que quand j'ai fait la cantine elle a mangé de la tomate(qu'elle ne mange pas a la maison)

Hier au soir elle me dit "viens maman on joue a la marchande" alors je fais expres je dis non a tout ce qu'elle me presente
elle me dit "tu mange tout et si tu as mal au coeur (elle m'attrappe par le bras fort) tu vomis ici dans les toilettes"

Ce matin j'arrive je vois la maitresse et je dis "alors?"

"On l'a changé de service mais je crois la cantiniere parce que ca fait 20ans qu'elle fait ca j'ai confiance blablabla elle a mangé un peu (tu parle y'avais du cassoulet beurkkkk)"
 "c'est tres bien moi je crois ma fille il y a trop de details pour que ce soit inventé" blabla( details des assiettes de qui est passé de la couleur de sa bavette etc... elle est tres observatrice)

bref on la change de service (ducoup elle va manger avec les grands qui lui ont dit que c'etait pas sa place hier...) mais on croit plus la cantiniere...

Je sais que traviata remet en cause la parole des enfants cependant on nous a bien dit en TD de clinique qu'au travers du jeu dans ces cas la l'enfant ne mentait pas, deplus je ne sais pas comment on pourrait somatiser un probleme inexistant et j'ajoute qu'elle mange a la garderie le mercredi et qu'elle mange TRES BIEN

deplus pourquoi me repondre "de toute facon votre fille elle mange pas"

je ne sais plus quoi faire pour qu'elle se sente bien

Répondre en citant
Bonjour Elma,

Ne le prend pas mal, mais mon avis, c'est que tu devrais laisser l'école s'occuper des repas de ta fille sans intervenir. Les questions de nourriture sont compliquées entre vous 2, et c'est bien qu'il y ai un espace à l'extérieur où maman n'intervient pas dans l'alimentation.

Coucou Elma,

Tout en restant vigilante, laisse aller ; je suis tout à fait d'accord avec Séverine. Aussi, tu peux continuer à demander à ta fille ce qu'elle a manger etc. (aussi afin de ne pas faire le même repas le soir), tout en exprimant ou montrant que tu as confiance dans les gens de l'extérieur. C'est important pour elle, je crois.

Répondre en citant
Pour avoir souffert de troubles alimentaires pendant longtemps, je me permettrais de ne pas être d'accord avec les 2 avis précédents !!

Le coté alimentaire de la vie est très délicat pour certaines personnes et on ne peut pas se permettre de dire "laisse donc ta fille se débrouiller à l'école" surtout si elle a eu des problèmes pour manger avant ça. ce serait la pire des choses à faire.

tout  d'abord, quel âge a t-elle ? En quelle classe ? Quand as t-elle eu ses troubles et depuis quand est-ce passé ? connais tu l'origine de ses troubles alimentaires ?

Hier au soir elle me dit "viens maman on joue a la marchande" alors je fais expres je dis non a tout ce qu'elle me presente
elle me dit "tu mange tout et si tu as mal au coeur (elle m'attrappe par le bras fort) tu vomis ici dans les toilettes"

Ouha !!! Alors ça ça me choque !!! D'où sort-elle une expression pareille ? As-tu eu toi même des troubles alimentaires ? Ce n'est pas normal un tel discours dans la bouche d'une enfant, elle ne peut pas l'avoir inventé si elle ne l'a pas déjà entendu.

Je peux me permettre de dire que les troubles alimentaires ça vous pourrit la vie parce que d'un coté on est obligé de manger pour vivre, mais d'un autre coté, on sait que manger ça détruit notre vie, d'où les troubles qui finissent par arriver...

Les pros te donneront leur avis, mais moi je te dis une chose : ne laisse pas passer ça, au pire tu peux inventer des allergies alimentaires pour qu'il lui foute la paix à l'heure du repas... C'est pas la meilleure solution, mais bon...

Nous sommes tous différents, et TOUS nous avons des aliments pour lesquels nous éprouvons de l'aversion (moi c'est les poivrons par exemple..) alors pourquoi les enfants n'auraient pas eux aussi des goûts et des idées bien arrêtées sur la question !!

Répondre en citant
Précisément Shivasola, c'est pour ça que les deux interventions de Séverine et dom sont parfaitement appropriées : il ne faut surtout pas conflictualiser les rapports d'un enfant à la nourriture.

Si la petite a déjà des troubles alimentaires, une intervention pédopsychiatrique s'impose.
Sinon, elle ne se laissera pas mourir de faim et nous avons tous survécu à la bouffe de la cantine et aux embrouilles avec les petits copains autour d'une assiette En revanche, faire une montagne de ces problèmes, les conflictualiser, les teinter d'une forte composante affective risque de créer un terrain où pourra se développer une future pathologie.

J'ajouterai Elma qu'il faudrait également éviter de discréditer les personnes appartenant au monde de l'école - le monde de l'école, c'est compliqué, ce sont de nouvelles lois, de nouvelles interactions, et il est important que l'enfant puisse s'y intégrer, accepter ces nouvelles règles, s'y repérer, sans faire intervenir ses parents pour qu'ils imposent les principes de la maison. Ta fille doit pouvoir sentir que certaines de ses interactions avec le monde se situeront désormais en-dehors de ton contrôle, même si évidemment elle doit pouvoir continuer à compter sur ton soutien.

Je l'ai recupéré aujourd'hui apres mangé a la garderie et une nouvelle fois le repas c'est tres bien passé, c'est donc bien a l'ecole que ce situe le probleme...

Il ne dementent plus trop(evasifs) ce que dis la petite mais ca serait de ma faute parce que je leur ai dit de ne pas la forcer, hors entre ne pas forcer et servir une tranche de pain dans l'assiette il y a une difference!

Ce qui me choque dans les réponses c'est que personne n'a noté qu'on lui servait qu'un morceau de pain... (et de surcroit que l'on a donné son gateau a un autre)

Merci shivasola, je ne vomis pas j'ai meme du mal a employé ce terme (je dis "rendre") et je sais tres bien qu'elle ne peut pas inventer cette phrase (merci la cognitive de ce matin)

Je pense faire un signalement aupres de la mairie car j'ai été trop gentille j'aurai du aller voir la directrice comme je le souhaitais ca aurai evité de me faire hurler dessus par la cantiniere alors que je lui demandé son point de vue d'adulte (le fait qu'elle cri m'a conforter dans mon idée)

Je vais me renseigner sur une autre ecole parce que celle la me convient de moins en moins, elle est privée je m'attendais donc a certaine prestation, hors les classes sont doubles et surchargé, la cantine avec des repas de collegiens (pour en avoir parlé autour de moi) par exemple salade+cassoulet+gateau breton, tomate au bleu+ragout d'agneau+faiselle durdur pour un enfant de 3 ans et demi (je ne parle meme pas des plus petit)

Je suis désolée d'insister Traviata sur le fait qu'on ne doit pas forcer les enfants, et encore moins les priver de nourriture. rappelons nous de l'esclandre provoquée quand certains parents ne pouvaient pas payer la cantine et que les "cantinières" et autres responsables du monde de l'école, ne servaient tout simplement pas à manger aux enfants !!! Pour l'avoir vécu de près, je trouve ça tout simplement scandaleux. Mais là c'est un autre débat.

Je pense aussi que l'intervention d'un pédopsy peut s'avérer très utile.

Mais encore une fois, je pense très bien connaitre le problème des troubles alimentaires, et je pense que je sais de quoi je parle, donc effectivement si la petite a déjà connu ça, il faut s'en inquiéter dès à présent pour ne pas que ça empire.

J'ai eu des gros problèmes avec mon fils et les écoles qu'il a fréquentées et je ne prendrais pas la défense de l'école tout simplement parce que dans mon bled paumé au fin fond de la France, la première année de maternelle, la maitresse n'avait que 6 enfants, et elle était débordée !! Elle avait une assistante avec elle, mais elle trouvait que mon fils (comme par hasard) ne se tenait pas en classe, (forcément il s'ennuyait) dérangeait les autre élèves, perturbait, ect, ect... Obligation de faire la sieste durant les 2 premières années alors qu'il ne la faisait plus depuis déjà 2 ans. Pas de possibilité d'aller à la bibliothèque de l'école pour l'occuper le temps que les autres fassent la sieste, total : il faisait suer tout le monde et les petits n'arrivaient pas à dormir et donc il se faisait gronder. La maitresse l'avait pris en grippe, et ça a été un calvaire jusqu'à la fin de l'année. Le problème c'est que personne ne se pose les bonnes questions : le petit bouge trop à l'école : il est mal élevé ! Il ne veut pas manger : il fait des caprices ! Et personne pour se demander : pourquoi ? Un élève qui s'ennuie, c'est qu'il y a un problème quelque part, pour ceux qui ne mangent pas, je veux bien reconnaitre que parfois c'est la faute des parents (pas envie de se casser la tête donc on fait des pâtes tout le temps ou des frites ou je ne sais quoi que l'enfant aime et mange), mais parfois ça vient de plus loin..

L'école n'est pas non plus un lieu saint où les parents n'ont pas leur(s) mot(s) à dire, il faudrait quand même pas pousser !! Il faut quand même bien se dire que c'est à l'école que nos enfants passent le plus clair de leur temps, donc si peut bien se passer, c'est quand même beaucoup mieux !! Surtout dès le plus jeune âge.

(vous l'aurez compris, je suis fâchée avec l'école et toutes les institutions qui veulent nous formater pour nous faire entrer dans un moule... je m'emporte toujours très vite sur ce sujet et je ne suis donc pas très objective !! )

Répondre en citant
Shivasola a écrit:
Je suis désolée d'insister Traviata sur le fait qu'on ne doit pas forcer les enfants, et encore moins les priver de nourriture.

On se comprend mal, je crois que le problème vient de là Il ne s'agit pas de priver les gamins ou de les gaver, il s'agit de ne pas faire de la nourriture un enjeu. C'est ça qui est important ! Sinon, on peut avoir envie de manger ou pas, selon les jours et notre condition physique ou psychique, selon ce qu'on nous sert... c'est tout-à-fait à respecter quand ça correspond au ressenti du moment et qu'au bout du compte tout cela s'équilibre. C'est quand la nourriture devient un outil (pour revendiquer quelque chose, pour manifester autre chose, pour entrer en conflit avec quelqu'un, etc., etc.) que cela devient dangereux et c'est cela qu'il faut absolument prévenir en n'entrant pas dans le jeu des enfants lorsque l'on s'aperçoit que cela risque de prendre cette tournure.
Donc, je pense qu'au bout du compte, nous étions d'accord

Shivasola a écrit:
vous l'aurez compris, je suis fâchée avec l'école et toutes les institutions qui veulent nous formater pour nous faire entrer dans un moule...

On commence à comprendre que tu es fâchée avec plein de choses ! Mr. Green

On commence à comprendre que tu es fâchée avec plein de choses ! Mr. Green

Juste avec les convenances et le "politiquement correct"... Mais ça vient peut-être de mon éducation (parents soixanthuitards, enfin surtout mon père...) Mr. Green

Répondre en citant
Bonsoir Elma  sourire ,

Pas facile tout ça !

Des pistes :

Avant de retirer ta fille de cette école et de faire un signalement, tu peux te rapprocher d'autres parents dont les enfants mangent à la cantine.

Certains enfants font deux années maxi par établissement, à cause des notes, de la cantine ou autres et dans un autre établissement le problème reste ou d'autres surgissent, mais les parents continuent à changer leurs enfants...  Je trouve ces situations porteuse de précarité dans la tête des élèves, même s'ils éprouvent une certaine jouissance à l'annonce du déménagement. Ils n'auront pas le temps de faire leur place jusqu'à l'âge adulte.

Ne te fâche pas, mais j'avais relevé "le morceau de pain" et ça m'a fait sourire  Embarassed  ; à savoir si c'est vrai et aussi si ça n'est pas à la mère que le message s'adressait...

Les enfants savent comment nous atteindre, nous amadouer, ils le font très bien car on leur a donné le chemin de ce qui nous atteint.

Ce ne sont pas des monstres, loin de là, ce sont des enfants qui agissent par rapport à leur parents et ce qu'ils captent autours d'eux.

Les miens ont du faire pareil, il est certain que je n'y voyais que du feu, peut-être pour attirer mon attention, je ne sais pas trop, peut-être seulement parce qu'ils sont des enfants et nos doutes, nos tracas les touchent beaucoup trop, ils se l'approprient avec le temps et peuvent en faire un lien avec les ou le parent... pour intéresser.

Je ne dis pas que ça n'est pas une souffrance pour l'enfant et le parent ; je pense que ça passe et ça fait partie de l'éducation de son enfant, ça fait partie de la construction, comme les gros mots, les mensonges, tant que tout reste raisonnable.

Rien ne t'empêche de rester vigilante mais je crois qu'il n'est pas très bon de te focaliser sur des trucs qui peuvent atteindre ta fille davantage qu'un morceau de pain.

Bon courage.

Répondre en citant
ceci dit la cantinière a l'air pas très sympa, elle n'a pas à te hurler dessus.

Moi je trouve pas mal que tu te renseignes sur le quoi du comment, mais pense à une chose, si les adultes de l'école n'ont pas constaté ce que ta petite rapporte, avec tout le confilt que cela va créer, ce sera sans doute sur elle qu'il y aura des retombées. Alors je ne parle pas de persécutions bien sûr, mais simplement que cela va la singulariser, et que forcément elle sera au courant qu'il y a conflit, et évidemment se rangera de ton côté en CONTRE du monde scolaire.  Ce sont des adultes avec lesquels elle est censée tisser des liens de confiance...

Donc moi je trouve bien de t'informer auprès de l'école de ce qui se passe avec ta fille, et par rapport à la nourriture, mais essaie d'apaiser les choses et de considérer les intervenants de l'école comme des "partenaires" - enfin sauf la cantinière, ok, elle a l'air gratinée

Pour avoir pas mal changé d'école au cours de ma vie, je dirais que certes 3 ans 1/2 ce n'est peut être pas l'âge le pire pour un changement - je ne m'en souviens pas à vrai dire, quoique il paraît que je fonctionnais très bien en France donc à l'âge de ta fille et étais un "enfant moteur" ou je sais pas quoi, mais par la suite tout a changé (sans doute une question de pédagogie dfifférente, puis aussi une évolution mise entre parenthèse puisqu'entamée en France puis ensuite là où j'ai été il y avait d'autres règles par rapport à l'âge et la scolarisation).

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation