Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Mémoire sur la résilience
Auteur Message
Répondre en citant
Message Mémoire sur la résilience 
Bonsoir à toutes et à tous,

Etudiant en psychologie, je prépare mon mémoire en psychologie clinique. Je souhaiterais que mon mémoire ait pour thème "la résilience". Le sujet étant relativement large, je souhaiterais m'attarder sur certains aspects plus particuliers de la résilience et me suis intéressé à l'écologie sociale dans le domaine. Je manque cependant d'informations ne serait-ce qu'en ce qui concerne la recherche documentaire et fais, de fait, appel à vous afin que vous puissiez m'aiguiller. Dans l'attente de vous lire,

Jérém

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour Jérém,

Tu peux faire une recherche par mot-clé sur le forum, il y a plusieurs messages au sujet de la résilience.
J'ai souvenir d'un collectif de Cyrulnik où il était question entre autres, d'écologie sociale de la résilience, mais je ne me souviens plus du titre là. Si ça t'intéresse je peux rechercher le titre.

Trouvé !
C'est "Ces enfants qui tiennent le coup", B.Cyrulnik coll., Desclee De Brouwer 1998*

Sur le sujet de l'écologie sociale des troubles psy tu as aussi "Les origines sociales et culturelles des troubles psychologiques", Michel Tousignant, PUF 1992 (et plusieurs autres de ses ouvrages, je trouve cet auteur passionnant !).
Et plus récent, "Psychopathologies et société - Traumatismes, événements et situations de vie", S.Ionescu & C.Jourdan-Ionescu, Vuibert 2006.

Mille mercis pour ta réponse Séverine. C'est extrêmement gentil de ta part de bien vouloir commencer la journée par une recherche documentaire destinée à autrui! Je te souhaite une excellente journée!

Répondre en citant
Je continue à chercher des informations et des pistes de recherches dans le cadre de mon mémoire. Je souhaiterais approfondir et baser la partie pratique de mémoire sur la notion d'écologie sociale dans la résilience. Je souhaiterais connaitre l'influence du cadre de vie (matériel, environnemental) sur la capacité de résilience. Pourriez-vous me donner quelques pistes car je n'ai pas beaucoup d'idées pour la recherche pratique. J'avais pensé me rendre dans des orphelinats différents (vieille architecture/architecture moderne, en ville/proche de la nature) et questionner les responsables en ce qui concerne le taux d'enfants rencontrant des troubles psychologiques dans les différents orphelinats. Seulement je ne sais pas si le soutien psychologique est imposé aux enfants dans les orphelinats. Dans l'affirmative, je ne sais si je pourrai considérer le mieux-être constaté chez certains enfants comme conséquences d'un processus de résilience. Merci d'avance pour vos réponses!

Répondre en citant
Tu vas avoir des biais monstrueux si tu pars comme ça à l'aveuglette Confused Et il est vraiment difficile de parler de mise en route d'un processus de résilience si tu t'intéresses à de jeunes enfants ou à des personnes qui viennent de subir un traumatisme...
Il faudrait (à mon avis, qui vaut ce qu'il vaut) que tu définisses plus rigoureusement ton sujet, tes outils, et qu'il soit bien plus circonscrit. Là, tu me sembles t'embarquer vers un sujet de thèse plus que de mémoire, ou alors il faut vraiment restreindre ta recherche à une ou deux hypothèses. Et, toujours à mon avis, rencontrer des personnes qui ont cheminé un grand nombre d'années après le trauma.

Et puis si je peux me permettre ça fait quelques décennies qu'on ne dit plus "orphelinat" (mais pourquoi on entend toujours ce mot revenir ?!?), maintenant les enfants orphelins sont placés dans des foyers de l'enfance qui ont une habilitation MECS.

J'entends tout à fait ce que vous dites, je suis conscient du fait que je sois perdu et c'est bien pour cette raison que je faisais appel à vous. Aussi, je vous présente mes excuses pour l'erreur terminologique, je ne suis qu'étudiant et avoue ne pas bien connaitre le secteur de la protection et l'assistance à la jeunesse. Quoi qu'il en soit je suis toujours en recherche d'idées... SI vous pensez pouvoir m'aider n'hésitez pas un seul instant, je vous en serais très reconnaissant!

Répondre en citant
Tu en as parlé à ton directeur de recherche, qu'est-ce qu'il en dit ? C'est normal que tu patauges un peu au début, personne n'est chercheur de naissance, c'est à lui de te guider et de t'aider à élaborer ta problématique.
Pour le sujet, il vaudrait mieux t'intéresser à des questions que tu connais bien et dont tu maîtrises déjà un peu les enjeux théoriques (si tu connais mal le monde de la petite enfance, travaille avec des ados ou des adultes). Qu'est-ce qui t'a amené à t'intéresser à la résilience ? C'est souvent en s'interrogeant sur ce qui nous motive qu'on trouve le bon sujet, celui qui fait qu'on se questionne précisément sur tel ou tel point, parce qu'il nous titille depuis un bon moment et qu'on n'a trouvé nulle part de réponse satisfaisante à nos questions.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation