Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[Documentaire] La mise à mort du travail
Auteur Message
Répondre en citant
Message [Documentaire] La mise à mort du travail 
France 3 consacre, lundi 26 octobre à 20h35, un documentaire au monde du travail :

La mise à mort du travail

Réalisation : Jean-Robert Viallet.
France (2009)
Durée : 105 mn

Au terme de deux ans et demi d'enquête, Jean-Robert Viallet dresse un tableau inquiétant des conditions de travail des employés français, qui travaillent pour trois quarts d'entre eux dans des entreprises de services. Deux notions constituent aujourd'hui le socle de la gestion des personnels : une croissance continue de la productivité et la satisfaction du client. Soumis à une tension constante et à la pression d'une hiérarchie préoccupée par la réalisation des objectifs, les salariés sont poussés à leurs limites. Jamais accidents de travail, souffrance physiques et psychologiques n'ont atteint un tel niveau.

Le documentaire sera suivi, à 22h20, d'un débat dans le cadre du magazine "hors-série".

Répondre en citant
Pour accompagner la diffusion de ce documentaire, Télérama propose une semaine "Affres d'emploi" composée d'interviews, de films, etc., autour de ce thème.

1/6 : Entretien avec le documentariste Jean-Robert Viallet : http://television.telerama.fr/television/on-detruit-le-sens-du-travail,4855…

Dont un entretien vidéo : Entretien : "On est en train de vider le travail de sa substance"

Desjours a bien expliqué dans le débat la catastrophe de la mise en concurrence des salariés les uns avec les autres et du sentiment de solitude des gens . La logique du "maillon faible" à dénoncer m'a frappé .
Et puis comme l'a rappelé Desjours il n'y a pas que le suicide (sur lesquels se fixe les médias) mais les insomnies , les dépressions etc . Sans oublié la rentabilité qui heurte le système surmoi-idéal du moi , il faut vendre encore et encore .

Je viens de regarder , cela me donne l'impression que nous sommes dans une société ou nous n'existons plus ;en espérant que ses reportages aidera au changement du système de management des entreprises

La concurence entre salarié, Psychonaute , c'est se qui les démolit justement ,ils ont l'impression de trahir alors qu'ils sont manipuler ,et ne peuvent pas faire autrement ,c'est le management. 

Mouais, le "ils ne peuvent pas faire autrement" me reste quand même au travers de la gorge... J'ai trouvé la scène où les chômeurs se dégomment entre eux pour décrocher le poste absolument terrible, terrible en elle-même et terrible pour ce qu'elle dit de la mentalité de certains - je dis certains même si c'est une majorité, car il y a quand même, à toutes les époques, des personnes qui ont refusé de sacrifier les autres et qui ont résisté.
Marie Pezé montre bien que ceux qui viennent consulter parce qu'ils sont harcelés et poussés vers la sortie reconnaissent qu'il y en a eu d'autres avant eux, et qu'ils n'ont alors pas moufté. La solitude est là aussi, autant dans ce qui est créé que dans ce que l'on crée soi-même.

je pense qu'il doit y avoir moyen d'éduquer sa population pour développer un esprit suffisamment critique pour ne pas suivre aveuglément les ordres mais bien se référer à sa propre morale concernant soit, l'autre et la collectivité

Si dans notre pays ce n'est plus (ou pas) le cas, alors il y a vraiment de quoi s'inquiéter.

Pour moi le "je faisais simplement mon travail" "je suivais les ordres" "je ne pouvais pas faire autrement c'est la logique du management qui veut ça" , cela a des relents d'une époque bien connue....

ceci ne signifie pas que je jugerais les personnes n'ayant pas eu le courage de s'insurger, je suis moi-même bien lâche et ne jetterais certainement pas la première pierre - et c'est là pour moi que la compréhension des dynamiques sociales sembl si importantes pour comprendre l'individu qui se sent poussé à suivre la meute, à agir comme la meute pour sa propre survie

Répondre en citant
Manamana a écrit:

Pour moi le "je faisais simplement mon travail" "je suivais les ordres" "je ne pouvais pas faire autrement c'est la logique du management qui veut ça" , cela a des relents d'une époque bien connue....

C'est ce qui m'a fait réagir hier soir, comme quoi on reste vraiment marqué par son histoire, mais ce documentaire m'a, sous cet angle, vraiment angoissée.

Télérama diffuse pendant 48h sur son site, en 3 parties, le documentaire de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, "ils ne mouraient pas mais tous été frappés" : http://television.telerama.fr/television/ils-ne-mouraient-pas-tous-mais-tou…

Moi il y a lontemps que cela m'angoisse, j'ai fait mes débuts dans la vie active en 1977, au travail à la chaine à l'usine et intérimaire , ça n'était pas cette ambiance , il y avait des groupes, mais nous nous entraidions, j'ai du y retourner quelque mois dans les années  2000, cela avait bien changer, compétition , dénonciation  calomnieuse,
dispute voir violence, pour garder leur place elle n'hésitais pas à vous pousser dehors par tout les moyens , j'ai retrouver également cette ambiance un an plus tard dans une maison de retraite ,en plus de la pression et la tention, car il n'y avait pas assez de personnel, là j'ai craqué tenté une révolte avec une autre puis j'ai démissionner, je ne pouvais pas continuer à bousculer des personnes agée ,j'en ai fait une déprime quand même.

c'est intéressant ton témoignage Arianne parce que quand je soupçonne qu'il y a eu un changement dans les mœurs au travail évidemment je ne peux pas vraiment me référer à ma propre expérience ou à des données sûres et vérifiables. Mais je constate que cette compétition est bel et bien présente aussi dans le magasin où je travaille.

Merci Traviata pour le docu, comme j'ai plus la télé ces temps-ci, je vais pouvoir le voir sur leur site sourire

Certes on reste marqué par son histoire, mais n'avons-nous pas un devoir de mémoire, notamment quand on voit surgir ce genre de propos... le "se souvenir pour que cela ne se répète pas" est profondément ancré en moi - je désespère de ne pouvoir faire plus pour agir en fonction de ce que je perçois, mais je considère que je fais partie d'une génération particulièrement sensibilisée et qui a un rôle de vigie dans notre société.

Répondre en citant
Deuxième partie du documentaire de Jean-Robert Viallet ce soir sur France 3 à 23h :

Résumé de la deuxième partie :

Alors que la crise fait vaciller le capitalisme financier, La Dépossession raconte l’extraordinaire pouvoir des actionnaires sur le travail et les travailleurs. L’histoire nous transporte d’une usine Fenwick – un fabricant industriel de matériel de manutention implanté dans le centre de la France – jusqu’aux arcanes de la finance new-yorkaise. Petite entreprise française née il y a 150 ans, Fenwick est racheté en 2006 par l’un des financiers les plus redoutés des États-Unis, Henry Kravis. Un homme à la tête du fonds d’investissement KKR, dont les ventes annuelles dépassent celles de Coca-cola, Disney et Microsoft cumulées. Avec ce rachat, pour les salariés français de Fenwick, la donne va radicalement changer. Cette même histoire se déroule dans des dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde…

Également des vidéos à découvrir sur le site de France 3 : http://programmes.france3.fr/mise-a-mort-du-travail/

est ce que l'enquete s'est intéressé à l'administration de la fonction public.

Parceque l'état ces derniers temps, appliquent aussi le genre de management dans sa propre administration.
or à mon avis, l'état a un devoir morale.
d'ailleurs dans les memes moments ou l'on critique EDF GDF, ou France telecom... le pole emploi, la poste se plaint de situations dégradantes.
Est appliqué dans l'administration le systeme de prime, qui est completement opaque et favorise une injustice, ce qui est contreproductif.
Les acteurs sociaux sont aussi déprimés du peu de moyens dont il peuvent avoir recours pour les usagers.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation