Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
mon fils demande son père
Auteur Message
Répondre en citant
Message mon fils demande son père 
bonjour,
je cherche de l'aide car cela fait 6 mois que je suis séparée de mon mari, il est reparti dans sa région ( à 200 km), au début il cherchait son fils tous les 15 jours, mais cela fait 2 mois qu'il ne le cherche plus. Cela fait quelques temps que le petit est souvent dans ses pensées, il ne mange plus chez la nourrice, ne veux pas que je m'éloigne quand il est seul avec moi, il devient même un peu agressif. Et hier il m'a dit qu'il voulait voir son papa, le problème c'est que son père ne vient pas le chercher et je ne sais pas s'il reviendra le chercher, donc je lui ai dit qu'il travaille loin et qu'il ne peut pas venir le chercher (je ne pense pas qu'il faille dire à un enfant de 2 ans et demi que son père ne veux plus le chercher ! ) c'est un garçon adorable et je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas de lui, mais surtout que puis- je faire pour que le petit aille mieux? Dois- je consulter un pédopsychiatre?
Je suis perdue
Merci de vos réponses

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour,

Non, bien sûr, tu ne peux pas lui dire que son père ne veut plus venir le chercher ! Il faudrait trouver un moyen de maintenir le lien, même si le papa ne peut pas se rendre aussi disponible que souhaitable (ce qui est aussi à discuter avec lui - vous séparer ne doit pas signifier abandonner son fils et 200km, ce n'est pas le bout du monde).
Vous pouvez peut-être organiser des rendez-vous téléphoniques réguliers, où ils pourront discuter tous les deux et parler de leurs prochaines rencontres, et aussi encourager des échanges où par exemple ton fils enverrait à rythme régulier des dessins, des photos, bref tout moyen lui permettant de s'assurer qu'il existe toujours pour son père...

Pour le pédopsy, c'est à voir en fonction de l'importance du mal-être que présente ton fils et de l'évolution. Il traverse un moment très difficile donc son agressivité ou qu'il ait peur de te perdre aussi, c'est normal, et c'est à vous, parents, de faire en sorte que cette situation puisse être vécue au mieux. En revanche, si les problèmes persistent ou s'accentuent, il pourra être nécessaire d'avoir recours à un professionnel - tu peux déjà en parler avec le pédiatre pour avoir son opinion.

Bienvenue maman de Léo  sourire
Rien à ajouter à la réponse de Traviata et tout me paraît juste.
Ainsi,je crois que la première chose à faire est de rétablir une meilleure communication entre vous, "maman et papa de Léo", pour tout ce qui le concerne.

merci pour vos réponses,
le probleme c'est que j'avais rencontré quelqu'un et lui aussi, mais à partir du moment où lui s'est séparé, il n'a pas accepter le fait que je soit avec quelqu'un d'autre, depuis il ne veut plus me parler et il dit que c'est une question d'argent, qu'il ne peut pas faire le trajet car cela lui coute trop cher, quand il m'a demandé comment va son fils il y a trois semaine je lui ai dit que son père lui manque et qu'il ne va pas très bien mais que physiquement ça va, il a juste répondu : "tant qu'il va mieux que moi c'est l'essentiel", franchement je n'ai pas pu lui répondre, je veux bien faire des efforts mais je ne veux pas endosser une responsabilité qui n'est pas la mienne, à savoir qu'il m'en veut de ne pas trouver de travail ni de copine

Répondre en citant
Ce que tu exposes là ce sont des arguments, ou des "non motivations" qui concernent votre couple ou ex couple. Ca ne devrait pas entrer dans votre rôle parental.
Il faudrait pouvoir établir un dialogue en dehors de ces considérations là, un dialogue de parents.
Je crois que la responsabilité à endosser, elle est là !
elle est importante pour Léo et vous concerne tous les deux

Les jalousies, la rancœur, etc., je veux bien, mais vous êtes aussi des parents, vous avez mis un enfant au monde et vous êtes désormais responsables de son bien-être - il faudrait peut-être faire un petit rappel de tout ça à ton ex-mari

oui c'est sur,
mais je pense que je suis aussi soulagée qu'il ne veuille plus le petit car à un moment donné il m'insultait en permanence et j'avais peur dès que mon téléphonne sonnait,
dois- je faire passer le désir du petit avant peut- être pas notre sécurité mais mon état psychologique ?
il disait au petit que c'était un fils de pute car sa mère est une pute, à partir de ce moment je pensais que le petit ne serait pas forcemment bien avec son père si son père lui reproche des choses dont il n'est même pas capable de prendre conscience,
de plus on est en train de divorcer à " l'amiable" et je fais ce que je peux pour qu'il accepte le divorce sans avoir à se battre donc je préfère ne rien lui dire plutot que de l'ennerver et que cela se passe mal
est ce que cela veut dire que je pense à moi avant de penser au petit? , à mon bien être avant le siens?

Répondre en citant
Bonjour Maman de Léo sourire

Je pense que les enfants sont capables de faire la part des choses entre ce qu'on leur dit et ce qu'ils constatent.

Moi aussi j'ai entendu durant des années que j'étais "fille de pute" ou "petite-fille de cons" (avant de devenir moi-même "la pute à [je dirais pas]" ou "la morue", c'est fleuri et élégant dans la famille  ), c'est la guerre inutile et les injures qui volent par gamin interposé qui fait souffrir, pas ce qui est dit.

Je comprends que ta situation est délicate, mais cet homme est et reste le père de votre enfant. Ca me semble également indispensable que vous trouviez un terrain d'entente pour que votre enfant puisse grandir le mieux possible, en-dehors des conflits conjugaux.

Je ne crois pas Maman de Léo qu'il faille mettre en balance ton équilibre psychologique et celui de ton enfant (parce que c'est plus de ça dont il s'agit, plus qu'une affaire de désir). D'ailleurs la solution actuelle ne te préserve pas vraiment puisque tu es inquiète pour le petit, ("je suis perdue" disais-tu ce matin).
Ce n'est sûrement pas facile, mais il faudrait trouver la voie qui te permette de garder la distance nécessaire avec ton ex-mari tout en maintenant sa place de père. Alors sans doute qu'à un moment donné il sera nécessaire que tu poses les choses avec fermeté auprès du père du petit pour que cet enfant ne soit pas ou plus otage de votre conflit.
Peut-être que l'intervention d'un tiers médiateur serait utile pour débloquer la situation  je ne sais pas si le pédopsychiatre peut jouer ce rôle là ?( il me semble mais à vérifier auprès de Traviata)

merci pour vos réponses,
le petit part en vacances avec ses grand parents la semaine prochaine et j'en profiterais pour contacter son père et essayer de lui faire comprendre que son fils à besoin de lui
merci encore

Répondre en citant
Oui, le pédopsy peut recevoir la famille et vous aider à bien séparer votre conflit d'une part et votre rôle parental de l'autre. Un thérapeute familial peut aussi le faire, et, en dehors du monde psy, il est également possible d'avoir recours à un médiateur familial (tu peux demander à ton avocat, maman de léo, il doit connaître ça).

Je dois avouer que ça m'indigne à chaque fois de voir les enfants pris ainsi comme des objets dans les conflits parentaux. Même si tu souhaites te protéger des attaques de ton ex-mari, ce que je comprends, il me paraît tout de même important que quelqu'un puisse lui rappeler qu'il est un père, que son enfant est un individu fragile et en devenir, pas un outil pour taper sur maman, et que son rôle est de le protéger. Aucune souffrance personnelle ni aucune rage contre son ex-femme ne peut justifier que l'on instrumentalise ainsi son enfant.

Pour l'impact de ces paroles sur le petit, l'important est qu'elles soient parlées. Lui dire simplement "papa est en colère contre maman en ce moment, il ne va pas bien. Nous sommes fâchés l'un contre l'autre mais nous t'aimons tous les deux" remet les choses en place.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation