Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Personnalité Narcissique et thérapie
Auteur Message
Répondre en citant
Message Personnalité Narcissique et thérapie 
Bonjour à tous,

Je suis très sensibilisée aux perso narcissiques que je rencontre en consultation car j'ai du mal à définir une ligne de travail avec eux compte tenu du fait qu'ils ne reconnaissent pas leurs difficultés comme pouvant provenir de leur propre fonctionnement mais les attribuent à autrui. De plus, en cas de confrontation même excessivement délicate, il y a généralement rupture du lien. Si par contre, on reste plus distant et exclusivement dans l'écoute, ils interprêtent cela comme le bon vieux diction "qui ne dit mot consent" et vous attribuent l'immense honneur de leur avoir fait découvrir des choses sur eux-mêmes qui ne font qu'amplifier leur narcissime.

Sortie de l'unif il y a un peu plus d'un an maintenant, je constate vraiment que nous ne sommes pas préparés à grand chose.. Pour le diagnostic ok, mais ce n'est pas une étiquette qui va aider ces personnes a aller mieux et à vivre plus adéquatement dans notre société... Malgré mes nombreuses lectures, je ne parviens pas à trouver des indications concernant le suivi thérapeutique des narcissiques.

Faut-il travailler le "deuil" de l'idéal du Moi et du Moi idéal ?

Je suis un peu perdue, je l'avoue, donc help Embarassed

Merci d'avance !

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonsoir Ornelle et bienvenue !  sourire

Je suis bien d'accord sur la difficulté du travail avec ces patients, qui d'ailleurs, selon le degré de la pathologie narcissique, constituent souvent une indication très limite de travail individuel, dans un cadre privé...

Tu es plutôt d'orientation psychanalytique ? Kernberg a proposé des types de prise en charge spécifiques que j'ai trouvé personnellement très éclairantes et d'une grande aide, notamment la "Psychothérapie focalisée sur le transfert".
Un article ici par exemple : http://findarticles.com/p/articles/mi_7386/is_1_33/ai_n32056507/
En fouillant un peu sur le net, tu trouveras d'autres références.

Sinon, tu as l'opportunité de participer à un groupe de réflexion ou de supervision ?

Tu as le livre de Manzano et de Palacio Espasa : La dimension narcissique de la personnalité aux PUF . C'est un bon livre sur le sujet .

Un tout grand merci.

Je viens d'imprimer l'article, je le lirai demain à tête reposée mais il a l'air en effet interessant !

Je cherche également le bouquin dans la bibliothèque la plus proche..

Un tout grand merci sincèrement.

Et bravo pour ce site, ke je découvre avec plaisir !

Bien à vous !

Répondre en citant
je me pose la question, le narcissique doit il supporter un reflet sur sa personne à travers un etre ?

je sais que ma mère a une personnalité narsissique, qui s'est atténuée avec le temps, et qui se compose avec une culture... elle ne peut me parler qu'à travers un homme interposé...

je sais que je lui ai servi de reflet d'elle meme, de rejet aussi pour ce que je ne suis pas de ce qu'elle projetait d'elle meme...
me narcissique comme le mtyhe l'indique a besoin de miroire... j'aurai eu besoin d'un tiers... qui fasse choix de miroire, pour qu'elle se comprenne... j'ai malheureusement été miroire....

c'est parfois ou j'ai envie que psy vous jouez un role... Oui on peut soigner un narcissique...
mais c'est à mon avis pas eux que vous aurez, c'est leurs proches. et c'est leurs proches qui leurs feront rendre en question qu'il y a soucis. Mais ils fonctionnent comme ça dans la société... alors pourquoi les soigner... vous soignerez leurs proches...

On a souvent les deux minina, la personne souffrante quand elle n'y arrive plus et les proches quand ils en ont trop souffert  Quand on rencontre les gens, c'est que leurs aménagements ne fonctionnent plus, et cela arrive aussi chez les personnes narcissiques, surtout quand elles se sont heurtées à un événement qui a effondré leurs constructions.

Tu as raison.

Traviata a écrit:
Kernberg a proposé des types de prise en charge spécifiques que j'ai trouvé personnellement très éclairantes et d'une grande aide, notamment la "Psychothérapie focalisée sur le transfert".
Un article ici par exemple : http://findarticles.com/p/articles/mi_7386/is_1_33/ai_n32056507/
En fouillant un peu sur le net, tu trouveras d'autres références.

Bonsoir,

Il y a aussi le livre de Jean Bergeret http://www.dunod.com/livre-dunod-9782100028894-la-pathologie-narcissique.ht…

Répondre en citant
Hermès a écrit:
On a souvent les deux minina, la personne souffrante quand elle n'y arrive plus et les proches quand ils en ont trop souffert  Quand on rencontre les gens, c'est que leurs aménagements ne fonctionnent plus, et cela arrive aussi chez les personnes narcissiques, surtout quand elles se sont heurtées à un événement qui a effondré leurs constructions.
Bonjour,
je ne suis pas du tout thérapeute mais je m'intéresse aux personnalités narcissiques. Disons parce que le hasard a fait que presque tous mes compagnons en souffraient...ou n'en souffraient justement pas forcément alors que leur entourage oui!  Ce que j'ai toujours trouvé, quelque part, fascinant dans le profil narcissique, c'est que quoi qu'il arrive dans le monde qui les entoure, ils peuvent le réinterpréter de manière à garder leur système stable! Vous avez parlé d''événement qui a effondré leurs constructions" et ça m'a rendue curieuse...et je me suis inscrite sur le forum. Pourriez-vous me donner des exemples de ce qui pourraient effondrer le système d'un narcissique?

Répondre en citant
Message à l'ade 
bonjour,
je suis une narcissique et je voulais savoir comment me soigner moi-même au quotidien?
je n'arrive pas à garder un psy trés longtemps. Sad

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation