Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944)?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944)? 
Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944)?

Marion FELDMAN

Préface de Marie Rose Moro
Volte-face de Boris Cyrulnik
Erès, 2009
352 pages, 28.00 €
ISBN : 978-2-7492-1128-2



Entre 1940 et 1944, durant le programme d'extermination des Juifs d'Europe, de nombreux enfants juifs ont été contraints de vivre cachés pour assurer leur survie. Séparés de leurs parents, ils ont alors été exposés à des attaques de filiation, d'affiliation, à des pertes, des privations et des frayeurs multiples. La Libération n'en a pas été une pour eux : outre les traumas cumulatifs vécus pendant la période de clandestinité, ils ont dû supporter le silence et l'absence de reconnaissance officielle de leur situation.
Si l'impact des événements historiques participe à la construction psychique des individus, la problématique de ces enfants d'hier qui ont aujourd'hui plus de 65 ans questionne également les théories et les pratiques psychologiques. Comment ont-ils fait face à cette accumulation de traumatismes ? Comment ceux-ci sont-ils repérables chez les adultes qu'ils sont devenus ? Ont-ils, malgré tout, pu se reconstruire ? Quelles ont été leurs trajectoires de vie ?
A travers les récits qu'elle a recueillis et analysés, Marion Feldman recherche les traces de l'enfance. Elle propose des outils de compréhension des traumatismes et de la manière dont ils peuvent être surmontés. Elle témoigne ainsi d'une clinique engagée dans le social, l'histoire et le politique.


Marion Feldman est maître de conférences en psychologie à l'université Paris Descartes et psychologue clinicienne dans une crèche familiale préventive de l'association Enfant présent. Elle est par ailleurs coordinatrice pédagogique du diplôme universitaire DFSSU Interventions en protection de l'enfance, à l'université Paris 8.

Sommaire ici : http://www.editions-eres.com/pdf/TdM Entre trauma et protection.pdf


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation