Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Procrastination
Auteur Message
Répondre en citant
Message Procrastination 
Bonjour

Je souhaiterais pouvoir échanger à propos de la procrastination car elle me gâche la vie.

La procrastination est selon wikipédia "la tendance pathologique à systématiquement remettre au lendemain quelques actions"
mais j'ai trouvé une autre définition sur un site de développement personnel qui me semble beaucoup plus correcte :
"La procrastination, c’est repousser quelque chose et ressentir une réponse émotionnelle qui se traduit par un sentiment de culpabilité ou d’anxiété. En outre, procrastiner implique ressentir ce report comme irrationnel : on sait que le moment pour agir est maintenant et pourtant on fait tout sauf cela."

Je suis actuellement en dernière année, j'ai redoublé l'an passé à cause de ça et j'ai vraiment envie de réussir cette année.
Néanmoins, la semaine passée j'étais en vacances, seule chez moi (je fais mes études en Belgique et viens de France) et pour diverses raisons, j'ai décidé de rester en me disant que j'allais mieux travailler.

Finalement, je n'ai pas un quart de ce que j'avais à faire.
Je fais des études qui nécessitent beaucoup de travail chez soi - orthophonie, je suis en stage 2 jours et demi par semaine toute l'année (et les stages nécessitent d'avoir tout préparé à l'avance).

Si j'étais riche, je pense que je ferais une thérapie comportementaliste ou quelque-chose comme ça mais mes moyens actuels ne me le permettent pas.

Donc, je me tourne vers vous. J'aimerais pouvoir être soutenue et soutenir au quotidien des personnes comme moi.

Je ne pense pas que ça vienne d'un problème d'orientation car ce métier me plaît.

Voila, merci pour votre attention :) en espérant avoir des réponses !

Répondre en citant
Message Procrastination 
Bonsoir, bienvenue parmi nous sourire  

Le mot d'ordre est : SE FIXER DES OBJECTIFS MODESTES, se concentrer sur ce qui est vraiment prioritaire... Surtout pas de plannings précis, denses et contraignants !
Vouloir "réduire le tas", voire tout simplement "ne pas augmenter le tas"...
Faire "un peu" c'est bien : c'est mieux que rien faire, ça permet d'attaquer le tas. Déjà, faire "un tout petit peu" c'est déjà mieux que rien faire et c'est bien.
Essayer de faire un peu tous les jours.
Plutôt que ruminer parce qu'on n'a pas accompli le "programme" , il faut prendre du temps pour se faire plaisir.

Bref, il faut utiliser autant que possible des injonctions paradoxales.

@ +

Message Procrastination 
Merci pour ton accueil et ta réponse gronounours sourire qui est pleine de bon sens !

"prendre du temps pour se faire plaisir" c'est déjà un dilemme pour moi. La culpabilité me ronge trop souvent et j'en perds le plaisir !

bonjour Lalala

je suis moi-même une grande procrastinatrice et tout ce que je pourrais te dire c'est sert toi du monde extérieur pour te maintenir "dans la vie" et "dans l'action". Si tu te laisses aller seule à t'infliger dans le privé des objectifs et que cela t'angoisse, cela ne va pas marcher, tu vas juste t'angoisser + et faire moins. Dés que tu sens que tu t'enfermes, agis contre cela, quelque soit la faon : en sortant faire un truc qui te fait plaisr plutôt que bosser par ex... n'importe quoi mais pas s'enfermer pour se punir jusqu'à ce que tu ais fait ce que tu as à faire, car cela ne marche pas.

Répondre en citant
Message Procrastination 
Merci Manamana :)
Tu as raison, je vais essayer de me souvenir de ton conseil !
J'ai aussi expérimenté un truc tout bête, c'est qu'il faut toujours faire les choses dans l'ordre de priorité, même si on arrive à s'y mettre longtemps à l'avance !
Et parfois, c'est pas facile de commencer par le plus urgent si c'est le plus difficile, mais faut le faire, ça en vaut le coup !

bah moi je suis pas totalement d'accord avec l'ordre des priorités  content je pense qu'il vaut mieux faire ce qu'on arrive à faire que pas avancer du tout, en tout cas quand on se retrouve débordés par la procrastination et qu'à force il y a un empilement qui semble insurmontable.

Par contre ce qui peut s'avérer intéressant c'est de "ritualiser" certains actes nécessaires de la vie. Par ex si tu dois te mettre à travailler, trouver des petites choses qui te permettent de t'y mettre doucement en te rassurant par leur quotidienneté : ranger sa table de travail, faire un thé, regarder ses mails de telle à telle heure, tailler son crayon, poser tel ou tel livre sur le bureau etc. En gros pour se mettre en condition. Comme pour dormir (laver les dents, taper son coussin, prendre un livre et lire une page, éteindre, par ex...). Et dans cette optique, ce que tu dis de faire passer les tâches les plus difficiles en premier, je trouve que ça semble un très bonne idée. 

Répondre en citant
Message Procrastination 
Si tu ne fais pas par ordre de priorité, le problème je pense c'est que tu risques de te retrouver avec du "super urgent" sur la table, et que ça risque de créer des angoisses et d'aggraver la situation et l'impression d'être débordée, non ?

ben je dis bien que cela dépend de la situation, c'est si tu es déjà totalement débordée par de l'urgent et du moins urgent mais qu'au final tout est plus ou moins devenu urgent à force, de toute fa4on t finis paralysé, donc vaut mieux faire ce que tu arrives à faire peu importe quoi, ce sera déjà ça de fait, parce que sinon si tu as des tas de trucs à faire mais te focalise sur le plus urgent mais que ta peur est telle que tu n'arrives pas à t'y mettre, beh alors ce "suprêmement urgent" devient un obstacle pour tout le reste. Ce qu'il convient dans ce cas c'est d'introduire de la flexibilité dans son fonctionnement.

Répondre en citant
Message Procrastination 
Sympa comme idée Manamana, mais je sais pas si je parviendrais à la mettre en pratique !
Séverine, oui c'est clair, simplement parfois on a pas envie de commencer par le plus urgent, mais c'est c'qu'il y a de mieux à faire.

Sinon, j'ai découvert qu'il faut pas attendre le bon moment, il y a jamais un moment où on crève d'envie de remplir nos obligations. C'est tout bête, mais c'est important.

C'qui m'ennuie, c'est que je sens que je suis plus performante dans l'urgence, mais je ne peux pas me permettre d'attendre le dernier moment, il faut que j'apprenne à fonctionner autrement. Lorsque j'ai du temps devant moi, j'ai tendance à vouloir parfaire à l'infini et je perds un temps fou. Il faut que je trouve un juste milieu.

Un truc marche avec moi, c'est de taffer avec des gens, côte à côte; mais il n'y a pas toujours des gens disponibles quand je dois travailler, sinon ça serait trop beau ^^

N'hésitez pas à donner vos conseils surtout sourire Plus on est de fous, plus on rit ! (ou moins la vie est dure, version Rémi sans famille)

Il y a aussi un truc, c'est que je pense qu'il n'y a pas de méthode miracle, même si ça m'aurait bien arrangé !
J'ai lu plein de choses sur la question pourtant je n'ai jamais eu de déclic, une chose marche une fois et puis elle s'avère être un échec.

ha oui rémiiiiiiiiii j'adorais, je vais donc essayer de participer à ce petit monde de fous

Je serais mal placée pour te donner des conseils à ce sujet 

Je suis bordélique, disons-le Embarassed , toujours en retard pour la paperasse, que je perds et ça ne simplifie pas les choses, mais par je ne sais quel miracle j'arrive quand même à m'en sortir pas trop mal. Au pire, je me retrouve régulièrement avec quelques frais de retard ou des recommandés qui m'annoncent que, là, ça ne plaisante plus et il va falloir se bouger vite fait. Mais globalement, je ne m'en sors pas trop mal alors que je me sens toujours débordée par ces obligations.

Et finalement avec le temps j'ai tendance à penser que tant que ça fonctionne comme ça, c'est déja pas si mal. Certes il y a quelques frais supplémentaires, des coups de chaud dans certaines situations, c'est le prix à payer quand on n'est pas ordonnée, mais ça arrive à fonctionner quand même.

ouf j'aai cru borderline !!! nanananana c'est pas possibleeeeeeeeeeeeee pas toi sev !!!!

beh voilà 'est que dans ton "bordelisme"  content tu restes flexible

moi qui suis extrêmement rigide dans mon fonctionnement, malgré qu'on pourrait croire le contraire à me voir, je dis et je le redis, il faut à tout pris éviter la rigidification. Faut substituer à des rituels handicapants des rituels facilitants, et rester dans la vie avec tous ses changements pour huiler un peu tout cela. C'est un exercice. Le changement (un weekend ailleurs, une sortie, des visites etc) permet de casser les trucs trop rigides donc si on a tendance à devenir ainsi voilà, ne pas laisser ce fonctionnment s'installer.

Répondre en citant
Message Procrastination 
Je ne pense pas être rigide perso ! Ma résolution de traiter les choses par priorité est le seul truc que j'me suis dit qu'il fallait que je fixe.

euh j'ai pas dit que tu l'étais  content j'ai dit que moi je l'étais...

bref oui je suppose que les priorités ça peut être ok pour toi je sais pas, je ne faisais que partir de mon expérience et comme quoi il ne fut pas généraliser à partir de son propre cas ni d'une définition, étant donné qu'on est tous bel et bien différents....

Message Procrastination 

Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation