Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
psychologue comportementaliste
Auteur Message
Répondre en citant
Message psychologue comportementaliste 
J'ai un ami qui vient de consulté un psychiatre qui lui propose à la prochaine scéance de le voir avec une psychologue comportementaliste , il lui a également remis un livre de young et klosko "je réinvente ma vie vous valez mieux que vous ne pensez. 
Qu'est ce que ses nouvelles thérapie ? Est ce que quelqu'un connait et là expérimenté ?

Répondre en citant
Ah ce n'est pas nouveau les thérapies comportementales, ça date du début du siècle dernier Je croyais avoir fait un topo sur les différentes thérapies, mais j'ai la flemme de chercher Mr. Green et il faudrait sûrement que je le complète.

En gros, le principe du comportementalisme est celui du conditionnement - le postulat de base est que les comportements dysfonctionnels (les symptômes) ont été acquis et fixés selon les lois de l'apprentissage (comme le chien de Pavlov) et l'action thérapeutique va porter sur le dé-conditionnement, qui vise l'extinction de ces comportements-symptômes.

En revanche, les auteurs du bouquin que tu cites ne sont pas réellement des comportementalistes mais plutôt des cognitivistes, c'est-à-dire qu'ils postulent que les comportements dysfonctionnels sont produits par des habitudes de pensée (des schémas) qui sont inadaptés pour diverses raisons. Le principe thérapeutique est alors un peu différent, puisqu'il s'agit d'identifier ces schémas et de travailler à leur déconstruction.

hum je réinvente ma vie  Confused ouéééééééééé

désolée désolée Mr. Green

Répondre en citant
Traviata a écrit:
 Je croyais avoir fait un topo sur les différentes thérapies,

C'est là http://questionspsy.leforum.eu/t14-Les-differentes-formes-de-therapie-indiv…

Ah merci, c'est effectivement trop succinct, je vais essayer de développer tout ça à l'occasion !

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation