Questions Psy Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 1 of 1
Mon fils refuse de grandir et fait caca dans son slip....
Author Message
Reply with quote
Post Mon fils refuse de grandir et fait caca dans son slip.... 
Bonjour,

Je suis une jeune maman de deux petits garçons de 3 ans et de 10 mois. Mon grand est propre pour le pipi depuis plusieurs mois, par contre pour le caca, il fait systématiquement dans son slip, même si nous le mettons une demi-heure sur le pot après chaque repas... Il se retient, et dès qu'il a à nouveau son slip, il fait dedans... et ne nous prévient pas !

Mon médecin m'a confirmé qu'il n'y a aucun problème physique. Il ne veut tout simplement pas grandir et rester un bébé... d'ailleurs, si je l'écoutais, il ne prendrait que des biberons, et ne mangerait rien d'autre... dois-je lui interdire les biberons ?

Et mon deuxième fils n'a que 10 mois, demande donc plus d'attentions, leur papa travaille beaucoup... Que dois-je faire pour l'aider à vouloir grandir ? et surtout quelle attitude dois-je avoir quand je me rends compte qu'il a fait dans son slip ? dois-je attendre qu'il me le dise ? le forcer à se nettoyer tout seul ? comment puis-je feindre l'indifférence alors qu'il faut nettoyer le slip, le pantalon, les fesses, en moyenne 2 fois par jour parce qu'il a un transit rapide ? j'ai essayé de lui donner tous les avantages à être grand, mais visiblement, ça n'a pas fonctionné...

Bref, je craque un peu, ça fait 6 mois que ça dure, et je ne sais plus quoi faire... j'ai besoin de conseils, d'un plan d'actions, d'astuces pour que le déclic se fasse...

Je vous remercie pour votre aide...

Audrey

Post Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Reply with quote
Bonjour Audrey,

Si j'en crois le forum j'ai l'impression que 3-4 ans est l'âge favorable à ce genre de petites régressions...
Si tu veux il y a ici et des mères qui ont eu à faire face à ce genre de difficultés (pourquoi est-ce toujours les mères d'ailleurs ?), tu pourras peut-être trouver quelques pistes de réflexion.

Bienvenue !

Même si le papa est très occupé, ce serait bien s'il pouvait consacrer du temps à son "aîné", en valorisant ce temps passé "entre hommes", avec des activités particulières, pendant que maman s'occupe du bébé. De ton côté, tu peux essayer de dégager du temps pour avoir avec ton fils des activités de grand, le principe étant de lui montrer qu'il y a des aspects positifs à grandir et que le pouponnage n'est pas le seul moyen d'attirer l'attention...

c'est ce que ma frangine et son mari ont fait avec leurs petits, du coup le grand (qui évidemment trouve sa petite sœur très agaçante) a petit a petit endossé son rôle d'aîné et connaît les soins à apporter à la petite (on ne lui demande pas de le faire mais il a appris qu'il était grand PARCE QUE lui savait faire tout seul) et le fait d'avoir des activités avec son papa l'a vraiment valorisé, ansi que le droit de rester levé plus longtemps...etc. Mais oui en général il y a vraiment cet aspect "je fais comme papa" qui l'a remporté sur "je traîne dans les jupes de maman et fais le bébé". 
Ca a pris sont temps.

Tu peux peut être lui remettre des couches pour ne pas avoir à le nettoyer si souvent non ? Et que cela soit parlé comme ben pas une punition mais une nécessité tant qu'il n'est pas grand ?
(je sens que je vais me faire )

Reply with quote
Merci beaucoup pour votre aide, je vais faire preuve de patience, et attendre le déclic...
Pensez-vous par contre que je doive le laisser "rester bébé", en lui laissant prendre un biberon à chaque repas, ou dois-je les lui autoriser seulement matin ou soir ?

En tout cas, mille mercis pour votre aide ! Continuez ainsi, vous réconfortez beaucoup avec vos réponses !

Audrey

Reply with quote
Il ne faut jamais trop rigidifier les choses, vu que c'est la souplesse de fonctionnement qui est toujours à privilégier, donc lui laisser de temps en temps un  biberon, bon, ce n'est pas bien grave ! En revanche, il est aussi important de lui faire comprendre qu'une autre alimentation lui est maintenant nécessaire et que ce qui suffit à un bébé ne suffit pas à un grand. Tu peux d'ailleurs faire du repas de midi par exemple un temps privilégié où vous déjeunez tous les deux...

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation