Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
L'école
Auteur Message
Répondre en citant
Message L'école 
Salut,

J'ai aujourd'hui 21ans et je suis au Cégep, mais j'ai l'impression de ne pas être à cet endroit, car je le veux, mais bien car mon père le veux. Durant mon enfance, j'ai toujours eu des mésententes graves avec mon père au sujet de l'école.

Au tout début, je ne voulais pas apprendre à écrire, j'ai finir par l'apprendre, car a force de se faire engueuler et traiter de toutes les noms, tu le fais, mais par résignation. Au secondaire, j'ai me suis join à un sport, le ski de fond, j'adorais ça, mais vue mes résultats médiocres, j'ai été forcé à abandonner.

Tout ça n'a rien changé, mes notes étaient loin d'être meilleurs, j'ai lâché avec l'équivalent d'un secondaire 3. J'ai été apprendre la mécanique, j'ai lâché et je suis retourner terminer mon secondaire 5 et j'ai continué.

Je ne vois pas pourquoi je dois me lever chaque matin pour me rendre à l'école et quand je suis seul, c'est un combat qui me clou au lits. Nul besoin de rajouter que la motivation n'est pas là, je commence à mettre des efforts et à réaliser que c'est bon d'avoir de l'éducation, surtout ces temps-ci, mais c'est encore vague pour moi.

C'est quoi le problème ? Comment je peux m'aider moi-même à avoir une meilleur vision de tout ça?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message L'école 
Bonjour Guiyom,

Le problème... je dirais que c'est qu'il va bien falloir aller travailler un jour. Et que d'une manière générale, ce sont les personnes qui ont le moins de bagages qui se coltinent les travaux les plus durs et les plus ingrats. Encore que ce n'est pas une règle générale.
A part détester les études, il y a bien quelque chose que tu aimes faire ? Ton avenir, tu l'imagines comment ?

Séverine a écrit:
 Ton avenir, tu l'imagines comment ?
Rien

Répondre en citant
Message L'école 
Mais ce "rien" touche uniquement ton avenir professionnel (qui semble pris dans un conflit avec ton père) ou tu as l'impression générale que ta vie (affective, relationnelle...) est en panne ?
Tu parles aussi d'être parfois "cloué au lit" dans ton premier message - c'est quelque chose de fréquent ce repli ?

GuiYoM a écrit:
C'est quoi le problème ? Comment je peux m'aider moi-même à avoir une meilleur vision de tout ça?

Salut, tout d'abord je te félicite, parce que tu prends l'initiative de chercher à comprendre et à résoudre ce souci , c'est déjà un signe de courage et de bonne volonté. Après, je pense sincèrement que l'histoire personnelle de chaque être humain peut répondre à beaucoup de questions, dans ton cas, l'école (selon tes propos) est finalement un endroit où on t'a obligé à apprendre des choses sans que tu ne comprennes pourquoi et où on t'insultait si tu ne le faisais pas, grossomodo un mauvais départ.
 On n'a pas pris la peine ou la bonne méthode pour t'expliquer à quoi sert l'école, et c'est à 21 ans que tu cherches à le faire par tes propres moyens. Remarque, on t'as apris à lire et à écrire, et tu vois bien que ça te sert dans la vie, si tu étais analphabète, tu n'aurais même pas su écrire ce message sur ce forum ni envoyer des sms à tes ami(e)s ni lire tes magasines préférés  .
 Ecoute Guiyom, il s'agit de TA vie, à toi de la mener comme bon te semble, tu ne vivras qu'une vie sur cette terre, c'est toi le chef, pas ton père ni tes profs ni personne d'autre, fais ce que tu veux, mais sache qu'au final c'est toi qui devra assumer.
 Tu peux commencer par aller dans un coin paisible, prendre une feuille et un stylo, et commencer à écrire tout ce que tu souhaites réaliser dans cette vie, au plan personnel, professionnel, loisirs, tout tout. Essaye de te projeter dans les 5 années à venir, te vois-tu entrain d'exercer un métier de professeur? ou d'avocat? de maçon? ou entrain de chômer? de mendier?... La réponse est en toi.

Ce que je te conseille, puisque tu es le chef de ta propre vie, c'est de mener Guiyom là où il mérite d'être et d'en prendre soin comme il faut, je suis certaine que tu peux le faire Okay . Courage jeune homme et désolée si je t'ai parlé avec trop de spontanéité, c'est de bonne foi.

Message L'école 
Hello GuiYom ben à mon avis poursuis tant que tu peux pour le moment mais faut effectivement que tu te poses sérieusement la question de ce que tu veux construire parce que là oui l'impression c'est qu'on t'a poussé là et que tu n'en veux pas, que tu ne sais pas ce que tu y fais et ce que tu vas en faire.
Donc essaie de vraiment te poser la question de ce qui te plaît, des matières dans lesquelles tu as peut être plus d'aisance ou plus de goûts que dautres... tu parles de sport par exemple... .peut être voir une assistante sociale ou je sais pas ce qu'il y a comme interlocuteurs pour cela qui puisse t'aider à identifier ce qui te correspondrait....

Sinon comme le remarque Traviata, ce RIEN il résonne fort quand même....

Bon courage sourire

Répondre en citant
Message L'école 
Traviata a écrit:
Mais ce "rien" touche uniquement ton avenir professionnel (qui semble pris dans un conflit avec ton père) ou tu as l'impression générale que ta vie (affective, relationnelle...) est en panne ? Tu parles aussi d'être parfois "cloué au lit" dans ton premier message - c'est quelque chose de fréquent ce repli ?

C'est pas mal juste l'avenir professionnel, car pour le reste je m'en sors quand même bien, ce n'est pas que je ne veux rien faire, c'est plus que je ne vois dans rien que je connaisse à se jour. J'essaye par plusieurs moyens de gagner de l'argent par des moyens autres que la normalitée. Par exemple, marketting affilier, je vends des choses sur internet, etc.Pour les replis, ça arrive 3-4fois semaine ou je me demande pourquoi je fais ce que je fais.

J'aimerais faire quelle que chose avec les enfants en difficultés, une sorte de camp ou des gens les aideraient, mais pas le genre avec un psy ou psycho-éducateur, j'crois pas nécéssairement en ça. J'aimerais juste montrés toutes les possibilitées qu'il existe dans le monde autant les sports que les arts.

Je comprend que pour certains cas l'aide professionnel est nécéssaire, mais  c'est vague comme idée et elle n'est pas encore au point.

Tournesol&Manamana: Merci!

Répondre en citant
Message L'école 
GuiYoM a écrit:
J'aimerais faire quelle que chose avec les enfants en difficultés, une sorte de camp ou des gens les aideraient, mais pas le genre avec un psy ou psycho-éducateur, j'crois pas nécéssairement en ça. J'aimerais juste montrés toutes les possibilitées qu'il existe dans le monde autant les sports que les arts.

Tu ne sais pas quoi faire de toi mais tu veux montrer aux enfants toutes les possibilités qui existent dans le monde ?
Ce serait peut-être pertinent que tu commences par te les montrer, à toi. Non ?

Séverine a écrit:
GuiYoM a écrit:

Tu ne sais pas quoi faire de toi mais tu veux montrer aux enfants toutes les possibilités qui existent dans le monde ?
Ce serait peut-être pertinent que tu commences par te les montrer, à toi. Non ?

Parait qu'ont cherche a donner ce qu'on a besoin...

Répondre en citant
Message L'école 
je sais pas si cette idée est admise mais moi elle me correspond bien en tout cas, en tout cas vers ton âge, ce dont j'aurais EU besoin disons ado je voulais le donner à autrui au travers d'un travail le permettant.

Si c'est que tu souhaites faire un jour, et tu as là UNE motivation, alors donnes-toi les chances d'y arriver : cherche les formations etc qui te conviendraient. Si un jour tu dois présenter à ta famille ton projet, ils seront + à même de t'aider à la réaliser si il est bien construit.

Mais sinon tu sais, l'envie, quand on a du mal à la ressentir, c'est quand même pas mal de se faire aider psychologiquement...

Message L'école 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation