Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Quand les médicaments font tomber les personnes âgées
Auteur Message
Répondre en citant
Message Quand les médicaments font tomber les personnes âgées 
Quand les médicaments font tomber les personnes âgées

C’est une nouvelle fois vérifié : certains neuroleptiques - antidépresseurs, et benzodiazépines - favorisent les chutes chez les personnes âgées !
 
Des chercheurs de l’Université de Colombie britannique au Canada, ont compilé des études internationales menées sur 80 000 personnes de 60 ans et plus, suivant des traitements au long cours. Les patients sous antidépresseurs se sont avérés être les plus exposés aux chutes, probablement à cause de l’effet sédatif de ces médicaments. Des risques à prendre d’autant plus au sérieux qu’un octogénaire sur sept dans le monde, est sous antidépresseurs ! 
Antihypertenseurs, diurétiques, bétabloquants et anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont aussi été passés au crible. Quels que soient les traitements prescrits, attention aux effets secondaires : « les sujets âgés sont beaucoup plus sensibles aux médicaments que le reste de la population », souligne Carlos Marra, responsable de l’étude. « Ils les métabolisent moins bien, et les risques d’effets indésirables et donc de chutes sont accrus  ». 
Aujourd’hui, dans les pays développés, près d’une personne âgée sur cinq décède des suites d’une chute. Si la détermination des causes, et notamment la part des médicaments reste capitale, la tâche est difficile. Car ces malades âgés prennent souvent aussi, plusieurs traitements simultanément. 
Source


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Quand les médicaments font tomber les personnes âgées 
1 octogénaire sur 7 DANS LE MONDE ?

hmmm ils sont sous AD les octogénaires congolais ou chinois ?

Répondre en citant
Message Quand les médicaments font tomber les personnes âgées 
Je ne sais pas trop pour les chinois mais c'est surtout que les octogénaires congolais doivent se compter sur les doigts d'une main. Je ne sais plus exactement, mais ça doit être dans les 50 ans l'espérance de vie en Afrique subsaharienne (surtout à cause du Sida).


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Répondre en citant
Message Quand les médicaments font tomber les personnes âgées 
Séverine a écrit:
Quand les médicaments font tomber les personnes âgées

C’est une nouvelle fois vérifié : certains neuroleptiques - antidépresseurs, et benzodiazépines - favorisent les chutes chez les personnes âgées !

 
 
 
Des chercheurs de l’Université de Colombie britannique au Canada, ont compilé des études internationales menées sur 80 000 personnes de 60 ans et plus, suivant des traitements au long cours. Les patients sous antidépresseurs se sont avérés être les plus exposés aux chutes, probablement à cause de l’effet sédatif de ces médicaments. Des risques à prendre d’autant plus au sérieux qu’un octogénaire sur sept dans le monde, est sous antidépresseurs ! 
 
 
Antihypertenseurs, diurétiques, bétabloquants et anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont aussi été passés au crible. Quels que soient les traitements prescrits, attention aux effets secondaires : « les sujets âgés sont beaucoup plus sensibles aux médicaments que le reste de la population », souligne Carlos Marra, responsable de l’étude. « Ils les métabolisent moins bien, et les risques d’effets indésirables et donc de chutes sont accrus  ». 
 
 
Aujourd’hui, dans les pays développés, près d’une personne âgée sur cinq décède des suites d’une chute. Si la détermination des causes, et notamment la part des médicaments reste capitale, la tâche est difficile. Car ces malades âgés prennent souvent aussi, plusieurs traitements simultanément. 
 
 
Source


 Sév



La base de l'article aurait pu être pompée dans n'importe quel cours de thérapeutique ou de pharmacologie de la moins bonne faculté de médecine de n'importe quel pays...
C'est vraiment pas nouveau  
Ni la chute comme cause de mort (la classique  fracture du col du fémur était autrefois annonciatrice de funérailles...),
Ni les risques liés aux psychotropes,
Ni le fait que les grands vieillards prennent souvent leur traitement (qui est en général complexe) de manière anarchique,
Cela rappelle les lieux communs de Virginia Henderson qui ont fondé un véritable terrorisme intellectuel en matière de soins : car vous ne saviez point, n'est-il pas, avant qu'Elle ne le dise,  que respirer, boire, manger, avoir des activités, dormir, se reposer etc... sont des choses importantes pour le bien-être de la personne ?


C'est une question de médecins qui sachent gérer les médocs avec sagesse, et qui ont un minimum de formation en gérontologie... et qui se donnent la peine d'évaluer la balance bénéfices-risques.


Est ce que l'étude mentionne les risques liés à l'absence de traitement si dépression, anxiété, confusion mentale, accidents, suicides (ou syndromes de glissement), insomnie et inversion du rythme nycthéméral, agitation, hallucinations, délires de préjudice...  Mr. Green


Je vais faire un papier sur le thème : "les personnes qui ont une forte fièvre et qui prennent des antibiotiques et des antipyrétiques décèdent plus souvent que les gens en bonne santé"... et je vais m'acheter une cabane au Canada, mais alors en pleine forêt parmi mes frères grizzlis et loin de ces universitaires de génie     !


_________________
Aussi longtemps que les ours n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.
(proverbe africain, personnalisé)
Répondre en citant
Message Quand les médicaments font tomber les personnes âgées 
Laughing gronounours, je peux venir avec toi ?

Message Quand les médicaments font tomber les personnes âgées 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation