Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Le Prix Pasteur-Weizmann/Servier 2009 couronne une oeuvre de mémoire
Auteur Message
Répondre en citant
Message Le Prix Pasteur-Weizmann/Servier 2009 couronne une oeuvre de mémoire 
Le Prix Pasteur-Weizmann/Servier 2009 couronne une oeuvre de mémoire

Le Prix international Pasteur-Weizmann/Servier vient d'être décerné à l'unanimité au Canadien Endel Tulving pour l'ensemble de ses recherches en neuropsychologie de la mémoire. Ce précurseur est le premier en fait, qui ait déterminé l'existence de plusieurs formes de mémoire.

Il les a également « classées » selon leurs caractéristiques principales. Il y a donc la mémoire de travail mais aussi les mémoires épisodique, sémantique, procédurale et perceptive Admiré de ses pairs, Tulving est l'un des psychologues cognitivistes les plus influents.
Les 150 000 euros du Prix Pasteur-Weizmann/Servier permettront « de promouvoir et d'encourager la recherche fondamentale, en particulier la transition de la recherche en laboratoire à la thérapeutique », a rappellé le jury.
Docteur en psychologie cognitive, Endel Tulving n'a jamais étudié les mécanismes de la mémoire sur les bancs de l'école. Il fonde l'ensemble de ses découvertes sur l'expérimentation : « découvrez où se trouve le problème, obtenez les faits et décidez vous-même ce que vous en pensez. Utilisez la méthode scientifique pour découvrir la vérité ». A 82 ans, il « n'aurait jamais imaginé recevoir un prix aussi prestigieux. C'est bien la preuve que tous les rêves, même les plus insoupçonnés, peuvent se réaliser un jour! ».
Remis tous les trois ans, le Prix Pasteur-Weizmann/Servier a été instauré en 2003. Il récompense un chercheur ou une équipe de recherche « pour une contribution majeure à une découverte biomédicale débouchant sur une application thérapeutique ». Le prix a été remis à l'occasion du 7ème colloque de l'Institut Servier, consacré cette année à la mémoire.


Source


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation