Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
je perds espoir dans les thérapies
Auteur Message
Répondre en citant
Message je perds espoir dans les thérapies 
Bonjour,

J'ai aujourd'hui de gros doutes sur les psychotérapies.

J'ai eu une expérience très malheureuse avec une psy il y a 3 ans qui a profité du transfert instauré dans le cadre de la relation thérapeutique pour débuter une relation "amoureuse" avec moi. Au bout de quelques jours, j'ai ouvert les yeux et compris la manipulation, j'ai cessé tout contact mais cette personne est venu m'agresser violemment à mon domicile. J'ai porté plainte mais il n' y a pas eu de suite, un non lieu a été prononcé!

Je ne me suis pas laissé aller suite à cette expérience malheureuse et ai consulté une autre psy pendant 2 ans: j'ai fait le tour de la question sur ma vie et j'avais l'impression que les séances ne me servaient à rien, j'aurai pu réfléchir dans mon coin sans avoir besoin d'un psy devant moi pour aboutir au même résultat. Je me suis demandée alors si la psy ne me convenait pas ou si j'étais trop marquée par mon expérience antérieure et donc impossibilité de progresser.

Aujourd'hui je me demande comment fait-on pour aller mieux grâce à une thérapie malgré la compréhension des choses. Je m'explique, j'ai fait le tour de la question, j'ai l'impression d'avoir compris ce qui me fait souffrir, j'ai fait le bilan de mon enfance. Mais je ne vais pas mieux c'est comme, rien n'avait changé dans mon inconscient, mes émotions, j'ai compris les choses mais je souffre tjrs autant.

AUjourdhui j'ai arrêté ma thérapie et j'essaye la sophrologie en espérant vraiment aller mieux mais je désespère parfois.

J'ai besoin de témoignages, de conseils.

merci de votre aide.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bienvenue Elias !

Le succès d'une psychothérapie est une alchimie complexe où interviennent différents ingrédients, qu'on peut regrouper pour aller vite autour de 3 facteurs : le psychothérapeute, le patient et la technique employée (on peut faire plus complexe, mais bon ).

Le psychothérapeute : ton exemple montre qu'il faut le choisir avec soin, s'assurer qu'il a au moins un titre reconnu ou qu'il peut justifier d'une formation sérieuse (ça n'exclut pas complètement les mauvais professionnels ou les personnes malhonnêtes, mais ça limite sérieusement leur nombre).

Le patient : c'est toi et ton engagement dans cette thérapie, ce qui t'y amène, ce que tu en espères, les résistances que tu vas y apporter...

La technique : elle dépend du thérapeute (son orientation, ses formations, son expérience...) et du ou des dispositif(s) qu'il est susceptible de proposer, de toi en tant que tu favorises tel ou tel mode relationnel et de toi en tant que tu mets en avant telles ou telles difficultés qui vont "répondre" à ce que ce thérapeute s'est donné pour objectif de traiter dans un de ses dispositifs habituels.

Dans ce que tu nous dit, il y a donc plusieurs pistes possibles. Pour ton premier essai, il y a visiblement eu un problème au niveau du thérapeute. Pour le deuxième, on pourrait dire que c'est du côté de la technique que vous ne vous êtes pas entendus. Reste toi dans tout ça - tu nous parles beaucoup de ta déception mais tu ne nous dit pas ce que tu étais venu chercher en thérapie, quels changements tu espérais.

merci beaucoup de votre réponse.

J'ai commencé une psychothérapie car j'étais dans une relation amoureuse qui me faisait bcp souffrir et dont je n'arrivais pas à me sortir. J'ai réussi à rompre avec cette personne mais j'en souffre toujours, je n'arrive pas à me projeter dans une autre relation bien que j'essaye en vain depuis des années. le point de départ était là, j'ai découvert d'autres choses depuis sur moi que je ne vais pas développer ici.

J'ai l'impression que la psychotérapie m'aide à comprendre mais non pas à arrêter de souffrir. Quelle est la solution? j'aimerai reessayer avec un autre thérapeute mais je ne sais vers qui me tourner d'autant plus que j'ai peur de retomber sur quelqu'un de mal intentionné comme la 1ere fois.

Répondre en citant
Bonjour Elias,

Tu peux demander dans ton entourage (amis, médecin, famille) s'ils connaissent ou ont entendu parler d'un bon professionnel. C'est déja un bon début quand le thérapeute t'es recommandé.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation