Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Joyeuse fête des lumières !
Auteur Message
Répondre en citant
Message Joyeuse fête des lumières ! 
Je crois que ça commence ce soir ?
Joyeux Hanouka !!!

Répondre en citant
Hey, t'es devenue une pro collègue ! 

Merci beaucoup !!!! sourire

Joyeuses fêtes !

joyeuses fête sourire

Joyeuses fêtes !

Une vraie pro Cool

Sauf que j'ai pas compris pourquoi 7 jours et 9 branches, ni pourquoi quand on tape "hanouka" chez gogole images ça nous sort des chandeliers à 7 branches et d'autres à 9. Ni pourquoi on voit Hanouka orthographié de toutes les manières possibles (avec un k, avec 2k, avec des c...), j'imagine bien que ça vient d'un mot écrit en hébreu mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas 1 seule orthographe (comme pour les fêtes de l'Aïd, ça vient aussi d'une autre langue avec un autre alphabet).
Bref, pas bien pro finalement

Séverine a écrit:

Sauf que j'ai pas compris pourquoi 7 jours et 9 branches, ni pourquoi quand on tape "hanouka" chez gogole images ça nous sort des chandeliers à 7 branches et d'autres à 9.
Mr. Green C'est un chandelier à 8 branches !

On allume une bougie (ou une fiole d'huile) tous les soirs (donc du 11 au 18 décembre), de gauche à droite, avec une autre bougie ou fiole "donneuse de lumière" (le chamache) qui a parfois sa place sur le chandelier (d'où les 9 branches ) :
Parfois au centre :

Parfois à une extrémité :

Le chandelier à 7 branches (la ménorah) n'a rien à voir avec Hanuka en particulier, c'est un objet classique du culte juif.

Séverine a écrit:

Ni pourquoi on voit Hanouka orthographié de toutes les manières possibles (avec un k, avec 2k, avec des c...), j'imagine bien que ça vient d'un mot écrit en hébreu mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas 1 seule orthographe (comme pour les fêtes de l'Aïd, ça vient aussi d'une autre langue avec un autre alphabet).

La prononciation phonétique de l'hébreu חֲנֻכָּה est [ˈχanuka], donc dans la diaspora, selon la langue locale, les orthographes ont varié en fonction des prononciations (le [ˈχ] phonétique étant parfois mieux rendu par "H" ou par "Ch" dans les pays où l'H n'est pas aspiré, bref...), pour les kk et les h finaux, ce sont aussi des adaptations locales.
Des termes comme "Aïd" sont plus faciles à adapter universellement j'imagine.

Je ne savais pas tout ça...le miracle de la fiole etc..merci pour cette découverte sourire et Joyeux Hanuka !

Traviata a écrit:
Séverine a écrit:
Sauf que j'ai pas compris pourquoi 7 jours et 9 branches, ni pourquoi quand on tape "hanouka" chez gogole images ça nous sort des chandeliers à 7 branches et d'autres à 9.

Mr. Green C'est un chandelier à 8 branches !

Quand je disais que je ne comprenais pas grand chose.... Embarassed

Pour l'orthographe c'est dommage qu'il n'y ai pas une adaptation au moins par langue, d'accord le "ou" est très gaulois presque partout ailleurs c'est "u" mais pour le reste.... étrange d'ailleurs, je n'ai pas trouvé le mot dans mon dictionnaire.

Joyeux Hanuka Traviata !

Ici c'est la "fête de l'Escalade" : on se déguise , les enfants frappent à la porte et chantent des chansons , et on mange des marmites en chocolat !   

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Escalade

Merci et joyeuses fêtes, hag sameah!

Bonnes marmites psychonautes, nous on se bourre de latkes et de sougafniyot, qui exigeraient à eux seuls un bilan de cholestérol

Joyeuses Fêtes !! (toujours aspiré le "H" moi vu mon background germanophone - et sinon j'aime bien que la prononciation s'adapte à la couleur locale, c'est beau je trouve au contraire)

Ca fait envie.... les latkes etc... pas le bilan de cholestérol évidemment...

Sinon côté bougies nous les cathos de l'est c'est parti pour l'avent (une bougie allumée tous les dimanches précédent noël)

et le 6 c'était la Saint Nicolas ! (où Saint Nicolas "patron des écoliers" débarque avec des bonbons et des cadeaux pour les enfants sages mais amène avec lui le père fouettard tout de noir vêtu et le visage couvert de suie - en fait un ramoneur - avec pleins de petits fouets dans sa hotte - et si on a pas été sage il menace de nous fouetter hahaha - mais le bon Saint Nicolas évidemment s'occupe de le calmer)

Chanson :

Léiwe Kleeschen, gudde Kleeschen
Bréng eis Saachen, allerhand,
Fir ze kucken, fir ze schmaachen,
Aus dem schéinen Himmelsland.
Bei der Dir do stinn eis Telleren
Beiëneen an enger Rei
'T läit och Hee do fir Däin Iesel
Dofir bréng eis Spillgezei.

Ah puis du coup je viens de me souvenir que le Saint Nicolas est aussi réputé pour avoir ressuscité des enfants découpés par un méchant boucher dans leur sommeil.... lol encore une belle  histoire qui a bercé mon enfance avec celle de la Bête du Gévaudan...

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation