Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Un reportage édifiant de complément d'enquête sur FRANCE 2 !
Auteur Message
Répondre en citant
Message Un reportage édifiant de complément d'enquête sur FRANCE 2 ! 
Bonsoir,

Un reportage édifiant !

http://www.dailymotion.com/video/x44aad_zyprexa-danger_tech

YV

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Je ne sais pas si ce reportage est édifiant, moi je le trouve très anxiogène pour les personnes qui souffrent de schizophrénie et sont soignées avec ce médicament et ça l'est aussi pour les proches.
Il est aussi évident qu'il manque de nuances et que c'est en fait un réquisitoire contre le laboratoire Lily (qui me semble justifié sur le plan financier)
Dommage que l'impact d'un tel reportage sur les personnes directement concernées ne soient pas pris en compte...
Mon fils prend ce médicament depuis plusieurs années à forte dose et il lui convient bien mieux que les précédents neuroleptiques essayés dont le Risperdal. Son état de santé s'est bien amélioré (il est vrai aussi que les médicaments ne sont qu'une partie du traitement) et il n'a pas pris de poids bien au contraire puisqu'il a réussi à perdre les 30 Kgs précédemment gagnés avec les autres neuro.

J'aimerais bien connaître l'avis de Gronounours ou d'Hermès...
Faut-il demander des analyses de sang régulières ? même en l'absence de symptômes concernant ces effets secondaires ? 

Au CMP, des bilans sont effectués quand il y a des signes cliniques ou quand, suite à une émission de ce genre (je ne sais plus si j'ai vu celle-ci mais j'en ai vu une quantité au moment où les procès contre Lily ont commencé aux Etats-Unis), les patient arrivent affolés et qu'un bilan "anxiolytique" est alors demandé. J'ai la chance de pouvoir m'appuyer sur un groupe de parole "médicaments" conduit par une collègue psychologue, qui invite régulièrement des intervenants extérieurs (médecin, infirmière, diététicienne) pour permettre aux patients d'échanger, de formuler leurs doutes et d'obtenir des informations rationnelles.

En libéral, je travaille en lien avec le généraliste, qui demande régulièrement des bilans (de base : glycémie, cholestérol, triglycérides) quand l'état clinique le justifie.

Si ton fils va mieux et qu'il a même reperdu du poids, il n'y a vraiment aucune raison de vous inquiéter.

Pour l'effet anxiogène de ce type d'information, on peut dire que les médias obéissent à cette même logique qu'ils dénoncent chez les labos, faire du chiffre à tout prix. Que quelqu'un arrête son traitement, rechute et souffre leur est complètement indifférent.

D'accord Hermès, c'est l'absence de signes cliniques qui explique l'absence de contrôles sanguins.
Je te remercie de ta réponse rassurante.
De plus je me dis que mon fils est bien entouré, médicalement parlant, et je suis certaine de la vigilance de ses soignants.
Alors je me souviendrai de la distance à prendre avec ce genre de reportage...
merci Hermès sourire

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation